Bilan du premier quart de la saison : édition CH

Toutes les formations de la LNH ont atteint la barre des 20 matchs de saison régulière lors de la dernière semaine donc jetons un œil sur les surprises et les déceptions jusqu’à maintenant.

Pour ce billet, je vais me concentrer sur le CH, mais je ferai également le même exercice pour la LNH en général. La façon dont je vais fonctionner sera comme un « gala » où il y aura différentes catégories et je vais me prononcer sur celles-ci.

Sans plus tarder, commençons l’exercice!

Meilleur attaquant : Nick Suzuki

Je ne choisis pas Suzuki uniquement en raison du fait qu’il est le meilleur pointeur du CH au moment où j’écris ces lignes avec une récolte de 12 buts et 12 mentions d’aide en 21 rencontres. C’est plus que cela. Il excelle offensivement, il est fiable défensivement et il est très discipliné jusqu’à maintenant alors qu’il n’a écopé que de deux pénalités depuis le début de la saison. La seule lacune actuellement est son pourcentage de mises au jeu remportées qui se situe à 47%, ce qui n’est pas catastrophique, mais cela pourrait être mieux. Le capitaine du CH est en train de solidifier sa place comme premier centre de l’équipe pour les nombreuses années à venir.

Meilleur défenseur : David Savard

Ce n’est peut-être pas un choix populaire auprès des partisans puisque Savard n’affiche pas des statistiques à tout casser comme le témoignent ses huit points en 21 rencontres ainsi que son différentiel de -2, mais c’est plutôt dans le contexte dans lequel il a été placé cette année versus le rendement qu’il offre. En effet, il joue le rôle du vétéran de l’équipe, rôle que Shea Weber occupait dans le passé et Jeff Petry la saison dernière et c’est maintenant à lui de guider les jeunes défenseurs de la formation montréalaise. Malgré tout, Savard se débrouille très bien depuis le début de la saison et il offre un meilleur rendement qu’à sa première saison avec le CH.

Surprise chez les attaquants : Sean Monahan

Cette transaction devient de plus en plus un véritable coup de génie de la part de Kent Hughes alors qu’il a reçu en choix de première ronde en plus de l’ancien attaquant des Flames et ce dernier semble avoir retrouvé ses repères alors qu’il se situe au quatrième rang des meilleurs pointeurs avec 14 points en 21 matchs derrière les trois attaquants qui forment le premier trio de l’équipe, soient Caufield, Suzuki et Dach. De plus, Monahan est fiable défensivement, si bien qu’il est souvent envoyé dans la mêlée à la fin d’un match où le CH doit préserver une avance d’un but. La cerise sur le sundae serait d’obtenir un autre choix de premier tour à la date limite des transactions en retour de l’attaquant âgé de 28 ans même si certains aimeraient le voir rester à Montréal.

Déception à l’attaque : Jake Evans

Evans est celui qui souffre le plus de l’addition de Monahan dans la formation. Relégué sur le 4e trio depuis un bon moment, Evans n’a récolté que deux mentions d’aide en 21 matchs et son différentiel est présentement à -7. La saison dernière, il avait flirté avec le plateau des 30 points alors qu’il en avait récolté 29 en 72 rencontres, mais au rythme où il produit cette saison, on se demande s’il réussira à atteindre la barre des 15 points cette année. Ce qui le sauve présentement est qu’il peut être utilisé en désavantage numérique et que c’est un joueur qui se présente à chaque match sinon il serait facilement remplaçable.

Surprise en défensive : Kaiden Guhle

Harris et Xhekaj auraient pu également remporter cette catégorie, mais dans le cas de Guhle, son rôle est beaucoup plus important alors qu’il joue dans le top 4 et il est loin de mal paraître. Je me doutais qu’il allait être bon, mais je ne pensais que ce serait à sa première année chez les professionnels. Le boni dans tout cela est sa contribution offensive alors qu’il a inscrit un but et ajouté sept mentions d’aide, ce qui est bon pour le premier rang chez les défenseurs de l’équipe à égalité avec David Savard. Ajoutons à cela sa capacité à appuyer l’attaque et son jeu robuste et nous obtenons un défenseur qui aura un impact pour longtemps à Montréal.

Déception en défensive : Chris Wideman

Wideman n’a pas été horrible depuis le début de la saison alors qu’il a récolté quatre mentions d’aide en 12 matchs tout en maintenant un différentiel de +1, mais il n’en a pas fait assez pour défendre sa place au sein de l’alignement alors qu’il fait partie de la rotation des joueurs laissés de côté. Il faut dire que les jeunes font du très bon travail et que les retours de Matheson et d’Edmundson privent Wideman d’un poste régulier à la ligne bleue. De plus, il avait la chance de jouer sur la première unité d’avantage numérique au début de la saison puisqu’il est le défenseur le mieux outillé offensivement et il n’a pas été en mesure de saisir cette occasion.

Surprise en général : Samuel Montembeault

Évidemment, nous ne pouvons pas passer sous le silence l’excellent début de saison du gardien québécois et il est de loin ma surprise de l’équipe depuis le début de la saison. Montembeault affiche un dossier de 5-2-1 tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,48 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .924, ce qui fait de lui un gardien auxiliaire de luxe à travers la ligue. Dans ses trois défaites encaissées, seul le match contre les Jackets peut être qualifié de « mauvais départ » de la part du gardien natif de Bécancour alors qu’il a affiché un pourcentage d’efficacité de .821 dans cette rencontre. Dommage que Jake Allen n’affiche pas des statistiques semblables depuis le début de la saison alors que sa moyenne de buts alloués s’approche dangereusement du 4 par rencontre (3,61) et que son pourcentage d’efficacité est sous la barre du .900 avec .891 sinon le CH serait dans une très bonne position en ce moment.

Déception en général : Evgenii Dadonov

J’aurais pu mettre Jake Allen dans cette catégorie, mais Allen a démontré dans le passé que lorsqu’il obtient le rôle de gardien numéro un au sein d’une équipe, il a de la difficulté à être constant. Ce fut son gros problème à St-Louis donc je ne suis pas sous le choc de le voir en arracher depuis le début de la saison. Dans le cas de Dadonov, mes attentes étaient basses lors de son arrivée, mais il s’agit tout de même d’un attaquant qui a récolté au moins une quarantaine de points par saison depuis son retour dans la LNH en 2017 sauf lors de son passage à Ottawa où il avait récolté 20 points en 55 matchs, ce qui équivaut à 29 points si on transpose le tout sur une saison de 82 matchs. Or, son apport offensif est complètement inexistant depuis le début de la saison alors qu’il n’a récolté que deux points en 17 rencontres et le niveau d’effort n’est pas toujours au rendez-vous donc ce n’est pas un attaquant essentiel à l’équipe. Ce qui fait le plus mal dans tout cela est que s’il avait une saison relativement correcte, le Tricolore aurait pu l’échanger à la date limite des transactions contre un retour décent, mais présentement, la valeur de Dadonov est assez basse.

N’hésitez pas à me faire part de vos choix dans chaque catégorie!

Crédit photo : Graham Hughes/CP