Bulletin espoirs LHJMQ – Semaine #1

21984271_10212752588862085_1310450135_n

Je suis très heureux de vous offrir à nouveau le bulletin des espoirs de la LCH et pour la première édition de la saison, j’ai passé au peigne fin tous les matchs de la LHJMQ lors de cette première semaine du calendrier régulier afin d’identifier les joueurs qui se sont le plus démarqués.

Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le bulletin des espoirs, celui-ci est divisé en trois parties : les espoirs repêchés ou qui appartiennent à des équipes de la LNH, les espoirs éligibles au prochain repêchage et les recrues dans le circuit.

Dans chacune de ces catégories, vous retrouverez un top 3 des performances de la semaine. Commençons immédiatement.

Espoirs qui appartiennent à une équipe de la LNH

3. Dereck Baribeau – Remparts de Québec/Wild du Minnesota (G)

Ignoré lors du dernier repêchage, Baribeau a tout de même convaincu le Wild du Minnesota de lui offrir un contrat et le gardien des Remparts n’a pas mis de temps pour démontrer qu’il le méritait amplement. Même s’il n’a pas connu des soirées de travail très occupées, il n’a accordé que deux buts sur 48 lancers contre les Sags et le Drakkar pour permettre aux Remparts de remporter ses deux premiers matchs de la saison

2. Maxime Comtois – Tigres de Victoriaville/Ducks d’Anaheim (AG)

Si Comtois voulait faire oublier sa saison un peu décevante lors de la campagne 2016-2017, nous pouvons dire missions accomplie. L’espoir des Ducks a touché la cible à trois reprises en deux rencontres, mais ce qui retient surtout l’attention est le fait qu’il ait marqué le but gagnant dans les deux matchs qui ont nécessité la prolongation.

1. David Noël – Foreurs de Val-d’Or/Blues de St. Louis (D)

Les Foreurs ont rempli le filet adverse tout au long du week-end alors qu’ils ont inscrit 10 buts en deux matchs. Parmi le lot de joueurs qui ont profité de cette occasion pour gonfler leur fiche personnelle, nous retrouvons l’espoir des Blues de St. Louis qui a été de loin le meilleur défenseur de son équipe avec une récolte de deux buts et deux aides.

Espoirs éligibles au repêchage de 2018

3. Filip Zadina – Mooseheads de Halifax (AD)

Plusieurs partisans avaient hâte de voir Zadina à l’oeuvre et avec raison. Il s’agit d’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de 2018 et sans avoir dominé outrageusement, Zadina n’a pas déçu. Il a inscrit son premier filet dans la LHJMQ lors du premier match des Mooseheads face aux Sea Dogs de St. John’s avant d’ajouter deux mentions d’aide contre les Islanders de Charlottetown.

2. Patrik Hrehorcak – Huskies de Rouyn-Noranda (AD)

Tout comme Zadina, l’Européen des Huskies n’a pas mis de temps avant de faire sa marque au sein de sa nouvelle équipe. L’attaquant slovaque a débuté la saison en faisant scintiller la lumière rouge à une reprise face aux Voltigeurs avant de répéter le même scénario face à la formation de Sherbrooke tout en ajoutant une mention d’aide au passage.

1. Philipp Kurashev – Remparts de Québec (C)

L’attaquant des Remparts pourrait sortir dès le premier tour lors du prochain repêchage et il a donné une bonne idée aux partisans et aux recruteurs de ce qu’il peut faire sur la glace. Pour débuter la saison, Kurashev a inscrit un but face aux Sags, mais il a ensuite explosé contre le Drakkar en terminant la rencontre avec une récolte de trois points.

Les recrues

Malheureusement, il n’y a pas de recrues qui se sont suffisamment démarquées des autres pour faire un top 3.

En revanche, il y a une recrue qui s’est distinguée légèrement et il s’agit de Gabriel Denis des Cataractes de Shawinigan. Il a terminé la semaine avec trois points (1 but 2 aides) en deux rencontres malgré les deux défaites de la formation de Shawinigan.

Tirs de barrage

– Deux joueurs de 20 ans ont commencé la saison en lion. Matthew Boucher (Remparts) et Mathieu Nadeau (Foreurs) ont tous les deux récolté cinq points lors de leurs deux premiers matchs.

– Antoine Samuel (Drakkar) est le seul gardien à avoir signé un jeu blanc lors de cette première semaine du calendrier régulier. Il a effectué 30 arrêts pour blanchir l’Océanic.

– Il faudra attendre pour voir le premier tour du chapeau de la saison. Aucun joueur n’a réussi cet exploit jusqu’à maintenant.

– La jeune sensation de l’Océanic, Alexis Lafrenière, a récolté son premier point dans la LHJMQ lors du match de samedi face aux Sags.

@MaximeDuquet

Crédit photo : Charles Lalande/Sports Shooter