CMJ : évaluation des espoirs du CH

L’édition 2023 du championnat du monde s’est terminée de belle façon alors que le Canada a mis la main sur la médaille d’or grâce au but en or de Dylan Guenther.

Cela dit, maintenant que le tournoi est terminé, c’est le moment de faire une rétrospective des espoirs du CH qui étaient présents du côté de Moncton et de Halifax. Je vais attribuer une note à chacun des joueurs selon ce qu’ils ont accompli durant la compétition.

Pour l’exercice, je n’ai pas évalué Owen Beck puisqu’il n’a pas joué beaucoup, mais ce dernier a quand même bien fait dans les circonstances alors qu’il a même réussi à récolter un point malgré le peu de temps de glace.

Vinzenz Rohrer – Autriche : C+

Ce n’était pas évident pour le choix de 3e tour du Tricolore lors du dernier repêchage alors que l’Autriche s’est fait détruire match après match durant le tournoi. Au final, Rohrer a terminé le tournoi avec une récolte de trois points en cinq rencontres, ce qui n’est pas si mal. Je lui attribue la note de C+ puisque malgré ses efforts, ce n’est pas facile par moment dans son cas.

Oliver Kapanen – Finlande : C+

Je dois admettre que j’ai été déçu du tournoi de Kapanen au niveau offensif. Il était sur le premier trio de l’équipe et sur le premier avantage numérique et il n’a récolté que trois points en cinq rencontres. En revanche, il a été solide défensivement et il était utilisé en désavantage numérique, où il a été efficace. Si ce n’était pas du fait qu’il avait eu la meilleure des opportunités pour produire, je lui aurais donné une meilleure note puisque dans l’ensemble, il n’a pas connu un mauvais tournoi. C’est simplement la production offensive versus le rôle qu’il avait dans l’équipe qui fait en sorte que sa note n’est pas superbe.

Adam Engström – Suède : B+

Sans être flamboyant, Engström a été efficace pendant la majeure partie du tournoi alors qu’il était sur la première paire de la formation suédoise et sur la première unité du désavantage numérique. Sur le plan offensif, il avait bien débuté le tournoi avec une récolte de trois points à ses deux premiers matchs, mais il n’a pas été en mesure de s’inscrire au sommaire par la suite et c’est pour cette raison que je lui donne la note de B+. J’aurais en voir un peu plus offensivement, mais il faut dire qu’il n’a pas été utilisé sur l’avantage numérique.

Lane Hutson – États-Unis : A-

Hutson a connu un début de tournoi plutôt timide, mais plus la compétition avançait, plus il prenait de l’assurance, surtout dans le territoire offensif où il a démontré sa capacité à se créer de l’espace avec sa mobilité. Défensivement, ce n’était pas parfait, mais il n’a pas mis son équipe dans le pétrin. Offensivement, il a terminé le tournoi avec une récolte de quatre points en sept matchs, ce qui est très bon pour un défenseur qui n’a pas touché à l’avantage numérique. L’an prochain, il devrait obtenir un rôle majeur avec l’équipe et il sera assurément sur une des deux vagues de l’avantage numérique donc sa production devrait grimper.

Filip Mesar – Slovaquie : A-

Tout comme Hutson, Mesar a été bon surtout vers la fin du tournoi. Au départ, rien ne semblait fonctionner même s’il essayait fort. Puis, il a débloqué contre la Lettonie alors qu’il a marqué un but en plus d’ajouter une aide et il a récolté deux autres points contre la Suisse dans la défaite de 4-3 des siens en prolongation. Cependant, il a réservé son plus beau jeu du tournoi contre le Canada sur le but qui faisait 3-3 alors qu’il a démontré ses talents de passeur. La raison pour laquelle je ne lui donne pas une plus haute note est qu’il n’a pas eu le même impact que Simon Nemec qui a été excellent dans pratiquement tous les matchs. Il y a certaines rencontres où Mesar était un peu plus effacé.

Joshua Roy – Canada : A

La seule chose qui lui manquait pour obtenir un A+, c’était d’être aussi dominant que Connor Bedard parce que dans les faits, Roy a été tout simplement incroyable dans ce tournoi. Oui, il a brisé le record de Jonathan Huberdeau pour le plus grand nombre de points par un joueur québécois au sein du tournoi, mais son jeu en désavantage numérique en a surpris plusieurs et son engagement dans toutes les zones a été vraiment utile pour la formation canadienne. Il s’est levé dans les moments importants alors qu’il a récolté quatre points dans la victoire contre les Américains après que le Canada ait accordé les deux premiers buts et c’est lui qui a mis la table pour le but en or de Guenther. Bref, il a été de loin le meilleur espoir du CH durant ce tournoi.

Crédit photo : Agence QMI / Dale Preston