Les Rangers ont finalement tranché. En effet, la formation new yorkaise a mis fin aux spéculations entourant Alexis Lafrenière et Équipe Canada Junior en annonçant que le tout premier choix au total du dernier repêchage n’allait pas participer au prochain championnat du monde de hockey junior.
Cette nouvelle a déçu bien des partisans canadiens (dont moi), mais avec un peu de recul, nous pouvons constater que la formation d’André Tourigny n’a pas vraiment besoin de l’attaquant québécois.
Comprenez-moi bien. L’ajout de Lafrenière aurait été la cerise sur le sundae et il aurait été automatiquement le meilleur attaquant de la formation canadienne. Rappelons que le produit de l’Océanic de Rimouski a dominé le dernier tournoi avec une récolte de 10 points en 5 matchs, ce qui a grandement aidé ÉCJ à mettre la main sur la médaille d’or.
Cela dit, lorsque nous regardons la liste des attaquants qui pourraient faire l’équipe, il faut se mettre à l’évidence : il s’agit d’un des groupes les plus talentueux depuis un bon moment.
L’équipe comptera sur les retours de certains joueurs qui ont été excellents l’an dernier comme Connor McMichael et Dylan Cozens et il faut s’attendre à ce que Quinton Byfield ait un plus gros impact cette année, lui qui avait été plutôt timide lors du dernier tournoi.
De plus, ÉCJ alignera un joueur de calibre LNH en Kirby Dach, ce qui ne va vraiment pas nuire à la troupe d’André Tourigny et je n’ai même pas encore parlé des autres joueurs de 19 ans comme Peyton Krebs, Philip Tomasino, Samuel Poulin qui ont tous été dominants dans les rangs juniors la saison dernière.
Ces joueurs devraient constituer le noyau au sein de l’attaque et ils n’ont rien à envier des autres formations qui feront partie du tournoi. Tourigny aura même le luxe de piger chez les joueurs de 18 ans pour entourer ses têtes d’affiche puisqu’il y a également plusieurs joueurs remplis de talent comme Cole Perfetti, Jack Quinn, Seth Jarvis et Hendrix Lapierre.
D’ailleurs, Lapierre et Perfetti ont volé le spectacle à la Coupe Hlinka Gretzky l’an dernier alors que le premier choix des Jets avait récolté 12 points en 5 matchs et du côté de Lapierre, il a terminé le tournoi avec 11 points en 5 rencontres. Malheureusement pour eux, Yaroslav Askarov a volé le spectacle lors de la finale du tournoi donc la formation canadienne a dû se contenter de la médaille d’argent. Il sera intéressant de voir si Tourigny voudra recréer cette combinaison intéressante à Edmonton dans quelques semaines.
Bref, la décision de Rangers de ne pas envoyer Lafrenière au championnat du monde peut décevoir plusieurs personnes, mais rassurez-vous, la formation canadienne a amplement des munitions pour mettre la main sur une deuxième médaille d’or de suite!
Crédit photo : Presse Canadienne