Laine à Columbus : mariage voué à l’échec, vraiment?

Les Blues Jackets de Columbus et les Jets de Winnipeg ont secoué la planète hockey alors que les deux formations se sont échangées deux joueurs qui ont été sélectionnés dans le top 3 du repêchage de 2016, soient Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois.

Cela dit, le ‘’fit’’ de Dubois à Winnipeg semble être parfait puisque les Jets se cherchaient un joueur de centre calibre top 6 depuis un bon moment et que Dubois va retrouver sa famille à Winnipeg puisque son père, Eric, fait partie du groupe d’entraîneur du club-école de la formation du Manitoba. Cependant, on ne peut dire la même chose de Patrik Laine du moins, pas à première vue.

En effet, plusieurs partisans, dont moi au départ, croyaient que les choses pourraient se compliquer pour l’attaquant finlandais en raison d’un certain John Tortorella qui n’hésitera pas à se mettre sur le cas du franc-tireur de 22 ans si ce dernier devait se traîner les bottines. Par contre, en analysant davantage la situation, j’ai réalisé que le transfert de Laine à Columbus a le potentiel d’être la meilleure chose qui pouvait lui arriver et je m’explique.

Ce n’est pas un secret pour personne, Laine est un joueur qui déborde de confiance depuis ses débuts dans la LNH et il a enchaîné les déclarations arrogantes au cours des dernières années afin de mousser sa candidature. 

En septembre 2019, il avait déclaré ceci à un journal finlandais à l’aube de la saison 2019-2020 :

‘’Avec mon talent, je jouerais avec les meilleurs trios ailleurs dans la ligue. Tout le monde qui comprend un peu le hockey le sait.’’

En 2016, à sa saison recrue, il avait inscrit 4 buts à ses 4 premiers matchs et après un tour du chapeau face aux Maple Leafs de Toronto, il s’était informé auprès des journalistes à propos du record tenu par Teemu Selanne pour le plus grand nombre de buts marqués par une recrue en une saison. Lorsque les journalistes lui ont dit que le record était de 76, il a répondu : ‘’D’accord, je peux me permettre 6 mauvais matchs.’’

Vous vous demandez probablement où je veux en venir avec cela. J’y arrive. Les nombreuses déclarations de Laine dans le passé et le fait qu’il ait indiqué à plusieurs reprises qu’il voulait jouer sur le premier trio à Winnipeg confirment une chose : il veut faire partie des meilleurs joueurs. Il veut être une vedette et il veut qu’on parle de lui et malheureusement, il était toujours dans l’ombre de Mark Scheifele et de Blake Wheeler à Winnipeg.

Ça tombe bien, car à Columbus, il devient automatiquement le meilleur joueur de l’équipe et tous les projecteurs seront braqués en sa direction et cette situation devrait le motiver davantage puisqu’il peut facilement devenir le visage du club pour longtemps. Évidemment, Laine n’aura pas la chance de jouer avec des joueurs de centre aussi relevés qu’à Winnipeg, mais avec son lancer dévastateur, il n’a pas besoin d’avoir des passes parfaites pour terminer les jeux. Il n’a besoin que d’un peu d’espace et il peut battre n’importe quel gardien. 

Bref, j’ai l’impression que la situation de Laine avec les Jackets est une situation qui va passer ou qui va casser. Il se peut très bien que son séjour soit un véritable cauchemar en raison de John Tortorella, mais si Laine arrive là-bas motivé et qu’il obtient enfin ce qu’il veut depuis longtemps, c’est-à-dire une place sur le premier trio et sur le premier avantage numérique, le résultat de cette transaction pourrait drôlement prendre une autre tournure. 

La balle est maintenant dans son camp.

Crédit photo : Canadian Press