Mardi dernier, la compagnie Out Of the Part Development a sorti son tout nouveau jeu de simulation de hockey, soit Franchise Hockey Manager 8.
Cela dit, j’ai effectué une simulation de la saison 2021-2022 afin de voir quelle équipe pourrait remporter la Coupe Stanley et du même coup, voir à quoi la saison du CH pourrait ressembler.
Sans plus tarder, voici les faits saillants de cette simulation!
Les Golden Knights au sommet!
Après les 82 matchs de saison régulière disputés, ce sont les Golden Knights de Vegas qui trônent au sommet du classement grâce à une récolte de 114 points, soit un de plus que l’Avalanche du Colorado. Parmi les équipes qui ont déçu, nous retrouvons les Blues de St. Louis qui ont terminé au 6e rang dans la division centrale alors que plusieurs les voyaient en séries. De son côté, le Kraken a terminé au 6e rang de la division Pacifique à sa première saison dans la LNH.
Dans l’Est, ce sont les Maple Leafs de Toronto qui ont retenu l’attention avec une saison de 109 points, soient trois points de plus que le Lightning de Tampa Bay qui ont terminé la campagne 2021-2022 avec une récolte de 106 points. De son côté, le CH est revenu sur terre après sa finale de la Coupe l’été dernier alors que les hommes de Dominique Ducharme ont terminé au 6e rang de la division Atlantique, ratant ainsi les séries. Dans la division Métropolitaine, les Penguins ont démontré qu’ils avaient encore leur place au sommet avec une saison de 96 points alors que les Caps ont vraiment déçu avec une saison de 83 points seulement.
Voici le classement détaillé :
Nathan MacKinnon dans une classe à part
Si on s’attarde maintenant aux statistiques individuelles, Nathan MacKinnon a tout simplement été dominant avec une saison de 130 points, soient 26 de plus que son plus proche poursuivant qui est Auston Matthews avec 104 points. D’ailleurs, c’est Matthews qui a marqué le plus de buts avec un total de 53 et il est le seul marqueur à avoir atteint le plateau des 50 buts durant la saison.
La plus grande surprise du top 15 est le défenseur John Carlson qui a terminé la saison avec… 98 points! Il s’agit de la première grosse anomalie de la simulation jusqu’à maintenant.
Devant le filet, Darcy Kuemper est le seul gardien à avoir atteint le plateau des 40 victoires avec l’Avalanche du Colorado. La deuxième plus grande surprise de la simulation est la présence du gardien des Golden Knights Jiri Patera. Il a signé un total de 35 victoires. Pas mal pour un gardien qui joue dans la ECHL présentement! Notons le bon travail de Jake Allen chez le CH qui a terminé au 8e rang au chapitre des victoires chez les gardiens.
Chez le CH, Nick Suzuki a connu une très belle éclosion avec une récolte de 77 points en 81 matchs. Dans la colonne des buts, c’est Tyler Toffoli a franchi le cap des 40 buts pour la première fois de sa carrière alors qu’il a touché la cible à 42 reprises. À sa saison recrue, Cole Caufield a fait bonne figure, marquant 21 buts en plus d’ajouter 32 passes à sa fiche. En revanche, la première saison de Christian Dvorak avec le CH fut assez ordinaire alors que l’attaquant américain n’a récolté que 33 points en 72 rencontres.
Séries LNH 2022 : Les Islanders triomphent enfin!
Après avoir subi l’élimination contre le Lightning de Tampa Bay lors des deux dernières années, les Islanders réussissent finalement à mettre la main sur leur première Coupe Stanley depuis 1983 en battant les Golden Knights de Vegas en 6 matchs. De son côté, les Leafs ont finalement réussi à franchir la première ronde, même qu’ils se sont rendus en finale de l’Est!
Dans l’Ouest, malgré une excellente saison, l’Avalanche a vu son parcours se terminer en première ronde face au Wild du Minnesota. Ce n’est pas la première fois que le Wild joue ce même tour à l’Avalanche alors qu’il avait également surpris le Colorado en 2003 et en 2014 dans le rôle de négligé.
Voici une capture d’écran du tableau des séries éliminatoires ainsi que les honneurs individuels :
Repêchage LNH 2022 : Shane Wright… 2e au total!
J’ai terminé la simulation avec le repêchage de la LNH en 2022 et à ma grande surprise, Shane Wright n’a pas été réclamé 1er au total! C’est plutôt l’attaquant Finlandais Joakim Kemell qui a ouvert le bal en étant sélectionné au 1er rang par les Red Wings de Détroit. Wright a suivi par la suite alors les Devils ont sauté sur cette occasion pour le réclamer. Notons que l’attaquant Connor Geekie est surtout au 16e rang, ce qui est beaucoup plus loin que son rang projeté par les experts jusqu’à maintenant!
Je vous laisse consulter la liste des 32 joueurs sélectionnés en 1ère ronde dans la simulation!