Zach Fucale : prochaine destination, Saint-John’s

C’est par une victoire de 2 à 1 en prolongation des Generals d’Oshawa que la saison 2014-2015 de la LCH s’est conclue dimanche dernier au Colisée Pepsi de Québec et comme à chaque année, des têtes d’affiche du hockey junior canadien passeront à la prochaine étape de leur carrière lors de la prochaine saison.

Parmi ce lot, on retrouve l’espoir du Tricolore, Zach Fucale. Évidemment, le choix de deuxième tour du CH en 2013 aurait bien aimé terminer sa carrière junior d’une autre façon alors que les Rockets de Kelowna ont pulvérisé la troupe de Philippe Boucher par la marque de 9 à 3 en demi-finale de la Coupe Memorial. Toutefois, lorsqu’on regarde tout le cheminement de l’homme masqué des Remparts, il est juste d’affirmer qu’il peut quitter la LHJMQ la tête haute : une Coupe du Président, une Coupe Memorial, une médaille d’or au championnat du monde de hockey junior et c’est sans compter tous les honneurs individuels qui s’ajoutent à sa prestigieuses liste.

En quatre saisons dans la LHJMQ avec les Mooseheads de Halifax et les Remparts de Québec, Fucale aura compilé une fiche de 134-49-5-9 en saison régulière tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,73 et un pourcentage d’efficacité de .898. En séries, ses statistiques sont encore meilleures avec une fiche de 49-13-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,57 et un pourcentage d’efficacité de .906.

Séjour en deux temps à Québec

Si on pouvait résumer en un mot la saison régulière 2014-2015 des Remparts, le terme exact serait inconstance. Même si l’équipe s’est maintenue dans le top 5 de la ligue durant la majorité de la saison, on ne sentait pas qu’elle avait ce qu’il fallait pour aller loin en séries et surtout, être compétitif à la Coupe Memorial. Québec était incapable d’aligner les victoires comme Kelowna, Oshawa ou Brandon pouvaient le faire dans leur circuit respectif. Chaque fois que l’équipe semblait être sur une lancée une défaite venait tout gâcher par la suite. Avant même que la saison débute, le maillon faible des Remparts était déjà identifié : la défensive.

Le directeur général des Remparts a donc pris les grands moyens en allant chercher le meilleur gardien disponible sur le marché en Zach Fucale en plus d’acquérir les services de Matt Murphy pour solidifier la brigade défensive. Suite à cette nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux, les partisans à Québec ont recommencé à y croire, réellement. Cependant, le rêve a vite tourné au cauchemar.

Malgré un jeu blanc contre le Titan en entrée de jeu, les départs suivants de Fucale dans son nouvel uniforme furent très difficile, même qu’il a du céder sa place à Callum Booth à quelques reprises et ça n’en prenait pas plus pour semer le doute dans la Vielle Capitale. Tout à coup, la lueur d’espoir s’est éteinte rapidement et certains partisans ne voulaient même plus voir Fucale débuter les rencontres. Oui, le monde du hockey peut être aussi cruel, mais ce que les gens ne savaient pas, c’est qu’ils n’avaient pas encore vu le vrai Fucale.

Philippe Boucher s’est permis de jouer à la chaise musicale avec ses deux gardiens lors des premières rencontres du premier tour des séries contre les Screaming Eagles. L’exercice n’a toutefois pas duré bien longtemps lorsque Callum Booth a accordé quatre buts sur dix lancers dans le troisième match de la série. Le numéro 31 des Remparts est venu en relève et par la suite, il n’a jamais débuté un match sur le banc des joueurs. Il a remporté 13 des 15 matchs suivants pour aider son équipe à se rendre en finale de la Coupe du Président. Bref, il a reconquis le coeur des sévères partisans des Diables Rouges même si l’Océanic a eu le dessus en sept rencontres. Fucale obtiendra sa revanche quelques jours plus tard à la Coupe Memorial en remportant son duel contre Philippe Desrosiers dans le match de bris d’égalité afin d’accéder à la demi-finale .

D’ailleurs, durant la présentation des gardiens de cette rencontre cruciale, le descripteur des matchs de hockey junior à Sportsnet l’a présenté en disant :

«C’est exactement pour cette raison que les Remparts ont fait son acquisition, pour jouer ce genre de match.»

Et il a parfaitement raison. Je n’enlève rien à Callum Booth puisqu’il est un excellent gardien et il sera un pilier l’an prochain chez les Remparts, mais j’ai du mal à imaginer un gardien de 17-18 ans seulement garder les buts dans un match aussi important, surtout que le match est disputé devant ses partisans. Ça fait beaucoup trop de pression pour le jeune homme et c’est la raison pour laquelle les Remparts avaient besoin d’un gardien vétéran pour gérer ce genre de situation et Fucale l’a fait avec brio.

En ce qui concerne la déconfiture contre les Rockets vendredi dernier, trois facteurs peuvent expliquer la défaite et non, Fucale ne figure pas parmi ces raisons :

– Indiscipline ( 3 buts accordés en AN)

– 3 matchs intenses en 3 soirs

– Les Rockets étaient simplement trop fort (44 tirs pour KEL contre 23 seulement pour QUE)

Un défi de taille à Saint-John’s

Si guider les Remparts vers la conquête de la Coupe Memorial était un énorme défi, la prochaine mission du gardien québécois sera tout aussi ardue : aider les IceCaps de Saint-John’s à se rendre en séries. Le club-école du Tricolore n’a pas participé au tournoi printanier depuis 2010-2011 et la saison prochaine représente une grosse boîte à surprise. Nikita Scherbak, Michael McCarron, Tim Bozon et Jérémy Grégoire devraient rejoindre les IceCaps, mais la troupe de Sylvain Lefebvre pourrait perdre des éléments clés comme Charles Hudon, Christian Thomas, Gabriel Dumont, Jarred Tinordi et Sven Andrighetto puisqu’ils auront tous l’occasion de convaincre le grand club.

Évidemment, certains seront de retour parmi cette liste puisqu’il n’y a pas de place pour tout ce beau monde à Montréal, mais peu importe le ou les joueurs qui auront un poste avec le CH, ça fera mal au club-école puisque les joueurs talentueux de l’équipe seront remplacés par des jeunes joueurs ou des joueurs étiquetés Ligue américaine.

Devant le filet, Mike Condon sera probablement le gardien numéro 1 de l’équipe pour débuter la campagne, mais nous pouvons gager un petit 2$ en papier que Fucale ne sera pas loin derrière pour lui soutirer le poste lorsque l’occasion se présentera.

Crédit photo : Sébastien Gervais/ParlonsJunior.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.