Tyler Bertuzzi : de simple espoir à élément clé des Griffins

Comme à chaque année, des espoirs repêchés par une équipe de la LNH font le saut dans la Ligue américaine lorsque leur saison dans la LCH prend fin. Habituellement, ces espoirs sont là pour avoir un avant-goût du calibre professionnel et ils ont rarement un impact immédiat au sein de la formation, mais dans le cas de Tyler Bertuzzi, être une simple recrue n’était pas dans ses plans.

Présentement, les Griffins de Grand Rapids croisent le fer avec les IceHogs de Rockford lors du deuxième tour des séries éliminatoires de la LAH. Ils ont remporté le match numéro 4 par la marque de 2 à 1 en prolongation. Selon vous, qui a joué les héros lors de ce match? Anthony Mantha? Teemu Pulkinnen? Non. La réponse est Tyler Bertuzzi. De plus, c’est lui qui a marqué l’autre but des siens lors de cette rencontre et c’est sans surprise qu’il ait également reçu la première étoile du match. Un coup de chance vous vous dites? Absolument pas.

Depuis que Bertuzzi s’est joint au club-école des Red Wings le 29 avril dernier, il ne fait que produire. D’entrée de jeu, il avait marqué un but en plus d’obtenir une mention d’aide contre les Marlies de Toronto avant d’ajouter un autre but au cours de cette série. Par la suite, il a fait scintiller la lumière rouge à une reprise en plus d’ajouter deux mentions d’aide contre les IceHogs (avant le match d’hier). Bref, c’est avec une récolte de cinq buts et trois mentions d’aide que Bertuzzi se classe au 12e rang des meilleurs pointeurs depuis le début des séries, mais il se situe au troisième rang chez les recrues alors que les deux joueurs devant lui ont trois ans de plus (23 ans contre 20 ans).

Pendant ce temps, Anthony Mantha, qui est réputé pour marquer des buts, n’a touché la cible qu’à une seule reprise en neuf rencontres éliminatoires et dans son cas, il a joué 64 matchs de plus dans la LAH donc son d’adaptation est terminée. L’histoire est bien différente pour Bertuzzi qui n’a même pas joué dix matchs dans le circuit et il produit déjà plus que le choix de première ronde des Red Wings en 2013. Même l’organisation des Red Wings n’a pas caché le fait qu’elle s’attendait à beaucoup plus du produit des Foreurs de Val-d’Or.

Un autre point qui favorise l’auteur de 43 buts dans la OHL cette saison est le fait qu’il amène aussi de l’énergie et de la robustesse alors que dans le cas de Mantha, le jeu robuste ne fait pas partie de ses plus grandes forces malgré son gros gabarit. Certains experts de la LHJMQ mentionnaient parfois qu’il manquait de constance, autant offensivement qu’au niveau de l’implication. Dans le cas de Bertuzzi, c’est un joueur qui va travailler à chaque rencontre et son éthique de travail est irréprochable.

Évidemment, je ne suis pas en train de vous mentionner que Tyler Bertuzzi va être meilleur qu’Anthony Mantha lors des prochaines années. Toutefois, l’ancien numéro 8 des Foreurs devra trouver un moyen de contribuer davantage puisque si Bertuzzi peut continuer à jouer de la façon qu’il le fait en ce moment, il atteindra peut-être la LNH plus rapidement que le Québécois.

Bref, partisans des Red Wings, retenez ce nom. Même s’il ne devient pas le joueur le plus offensif dans la LNH, il saura vous convaincre par son intensité et son ardeur au travail.

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.