L’arrivée probable de McDavid signifie-t-elle le départ de Draisaitl?

Les jeux sont faits! La LNH a procédé au tirage en vue du prochain repêchage et contrairement à ce que plusieurs croyaient, les Sabres de Buffalo n’auront pas le premier choix de l’encan de 2015. Pire encore, ce sont les Oilers qui ouvriront le bal lors des assises du 26 juin.

Évidemment, cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux et avec raison. Pour la quatrième fois en six ans, la formation de l’Alberta aura la chance de repêcher au tout premier rang et cette fois-ci, Edmonton mettra possiblement la main sur le meilleur joueur depuis Sidney Crosby, soit Connor McDavid. Si les Oilers respectent la logique, ils auront trois jeunes joueurs de centre qui pourront pivoter les deux derniers trios dans un avenir rapproché, soit Ryan Nugent-Hopkins, Leon Draisaitl et Connor McDavid. Lequel parmi les trois écopera de ce surplus de joueurs de centre talentueux? Analysons le tout ensemble en prenant pour acquis que l’organisation se laissera une ou deux années pour évaluer le tout.

Tout d’abord, nous pouvons rayer McDavid de la liste. Un joueur avec ce talent n’ira nulle part et l’organisation sera énormément patiente avec lui.

Dans le cas de Ryan Nugent-Hopkins, il fait partie des jeunes vétérans de cette équipe et jusqu’à maintenant, il n’a pas mal fait avec une récolte de 188 points en 258 matchs avec une équipe qui tourne en rond depuis quelques années. Est-ce que le fait d’échanger le joueur de centre qui a le plus d’expérience parmi les trois est la bonne façon de relancer une équipe qui veut se replacer le plus rapidement possible? Si nous respectons le délai des deux ans mentionnés plus haut et que les Oilers d’Edmonton décident d’échanger Nugent-Hopkins, les deux premiers centres auront 20 et 21 ans.

Bref, on donnerait le mandat à deux jeunes sans expérience et qui n’ont pas finit de se développer physiquement de faire fonctionner les deux premiers trios des Oilers. Est-ce que les partisans des Oilers voudront attendre encore trois ou quatre ans avant de voir une progression considérable? La patience a ses limites.

Il ne reste que le dernier candidat, Leon Draisaitl. Repêché au troisième rang en 2014, l’Allemand de 19 ans a débuté la saison dans la LNH, mais visiblement, il n’était pas prêt pour un poste régulier dans le circuit Bettman. Malgré du temps de jeu de qualité dans la majorité des rencontres, Draisaitl n’a récolté que neuf points en 32 matchs. L’organisation a donc pris la décision de le renvoyer dans la WHL, où il a amassé 53 points en 32 matchs avec les Rockets de Kelowna et il a également ajouté 11 points en sept matchs éliminatoires.

La raison pour laquelle il serait plus logique d’échanger Draisaitl est que MacTavish ne toucherait pas à son noyau actuel et à son joueur de centre le plus expérimenté des trois et du même coup, il a un certain Connor McDavid pour remplacer l’athlète de six pieds et un pouce et 210 livres. Toutefois, si MacTavish souhaite mettre la main sur un défenseur déjà établi dans la LNH, il devra donner un peu plus que s’il offrait Ryan Nugent-Hopkins par exemple. Tout va dépendre de l’objectif que le DG des Oilers aura en tête. S’il veut gagner rapidement, ce qui est probablement le cas, il doit garder Ryan Nugent-Hopkins puisqu’il a déjà prouvé qu’il peut produire dans la LNH et lorsque McDavid aura quelques saisons derrière la cravate, Nugent-Hopkins pivotera sans doute le deuxième trio, sa vraie place selon moi. Il n’aura pas à affronter les meilleurs défenseurs des autres équipes donc il sera encore beaucoup plus efficace qu’il l’est présentement.

Évidemment, l’option de convertir un des trois jeunes en ailier peut également être une solution. Toutefois, est-ce qu’il est avantageux de convertir Draisaitl en ailier pour ensuite échanger un Taylor Hall ou un Jordan Eberle? J’ai des doutes. Chose certaine, si MacTavish garde son premier choix et qu’il repêche McDavid, il ne pourra plus s’entêter de vouloir garder tous ses jeunes attaquants. Il n’aura pas le choix d’améliorer la défensive puisque c’est le gros problème de l’équipe.

Crédit photo : Matt Slocum/Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.