Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, Alex Nylander a été impliqué dans une transaction impliquant deux équipes de la LNH alors que les Blackhawks de Chicago ont pris la décision de l’échanger aux Penguins de Pittsburgh en retour de Sam Lafferty.
Repêché 8e au total en 2016 par les Sabres de Buffalo, le frère de William n’a pas fait long feu dans l’organisation des Sabres alors que trois ans plus tard, soit le 9 juillet 2019, Nylander passait aux Hawks en retour du défenseur finlandais Henri Jokiharju.
Cette transaction semblait être positive pour le jeune Suédois puisque Buffalo est un véritable cimetière à jeunes talents alors que Jack Eichel a quitté l’organisation, Casey Mittlestadt n’est pas du tout le joueur que nous avions anticipé, Sam Reinhart a quitté l’organisation et Rasmus Dahlin a eu son lot de difficultés depuis qu’il a été repêché 1er au total en 2019.
Lors de son passage à Buffalo, Nylander n’a récolté que six points en 19 matchs et il a connu une saison relativement bonne à Rochester lors de la saison 2018-2019 avec une récolte de 31 points en 49 matchs.
Cela dit, Chicago semblait être une belle destination pour lui afin de le relancer puisque les Hawks excellent pour soutirer une certaine production offensive des joueurs qui ne semblent pas aspirer à être des vedettes. Dominik Kubalik, Puis Suter, Nick Schmaltz et Dominik Kahun sont des exemples récents de joueurs qui ont réussi à offrir une certaine contribution offensive avec la formation de l’Illinois.
Cependant, ce ne fut pas le cas pour Nylander. Il n’a joué q’une saison complète avec les Hawks, où il a amassé 26 points en 65 matchs et même à Rockford, il n’a pas été en mesure de dominer, comme le témoignent ses 12 petits points en 23 matchs cette saison.
Maintenant, Nylander se retrouve avec les Penguins, une autre équipe qui est capable de faire renaître des joueurs dont le potentiel offensif semblait être disparu. Le meilleur exemple cette année et Evan Rodrigues qui est au deuxième rang des meilleurs pointeurs de l’équipe cette année avec une récolte de 26 points en 31 matchs. Bryan Rust est un autre exemple de l’énoncé ci-dessus. Avec ses statistiques dans la LAH, jamais nous n’aurions cru qu’il aurait pu récolter 56 points en 55 matchs lors de la saison 2019-2020 et 42 points en 56 matchs la saison suivante.
Bref, il sera intéressant de voir dans quelle situation Nylander sera placé avec les Penguins, mais si deux équipes qui sont reconnues pour relancer des joueurs ou mettre des joueurs sur la carte ne sont pas en mesure de relancer la carrière de Nylander, il faudra sérieusement pensé à l’étiquette de ‘’flop’’ lorsque nous résumerons la carrière du plus jeune fils de Michael Nylander.
Crédit photo : AP