Chapeau Kent Hughes!

Les 7 et 8 juillet dernier marquaient le tout premier repêchage de l’ère de  Kent Hughes chez les Canadiens de Montréal et bien qu’Il est beaucoup trop tôt pour juger les nouveaux venus dans l’organisation du Tricolore, il faut tout de même saluer l’audace du DG du CH.

« C’es difficile de compléter des transactions dans la LNH ». « Pour avoir un joueur de centre top 6, il faut les repêcher puisqu’ils sont difficile à obtenir via transaction ». Ces phrases ont été prononcées à plusieurs reprises par Marc Bergevin lors de son passage à Montréal et pourtant, Kent Hughes a transformé le visage de l’équipe en à peine 10 minutes (évidemment les négociations ont pris beaucoup plus de temps) jeudi soir dernier lorsqu’il a sélectionné l’attaquant Juraj Slafkovsky au premier rang et qu’il a fait l’acquisition de Kirby Dach suite à deux transactions réalisées avec les Islanders de New York et les Blackhawks de Chicago.

Le but de ce billet n’est pas de lancer la pierre à Marc Bergevin, mais visiblement, Hughes ne semble pas avoir peur de payer le gros prix si c’est pour améliorer son équipe. Avant de parler de la transaction de Dach, faisons les choses dans l’ordre chronologique.

Le CH avait le mandat d’ouvrir le bal jeudi soir alors qu’il possédait le tout premier choix de l’encan de 2022. Évidemment, la grande majorité (dont moi) espérait voir Shane Wright enfiler le chandail bleu-blanc-rouge sur le podium, mais l’organisation a préféré choisir Juraj Slafkovsky, un gros ailier. Pour être bien franc, j’ai eu du mal à cacher ma déception puisque l’occasion était belle de mettre un terme à ce fameux débat du joueur de centre d’impact qui manque depuis des années à Montréal et avec Wright ou à la limite Cooley, le Tricolore aurait un duo d’enfer avec cette sélection jumelée à Nick Suzuki et ce, pour les dix ou quinze prochaines années. Toutefois, Kent Hughes avait un autre plan en tête et c’est là où la sélection du sympathique Slovaque a pris tout son sens.

En effet, Gary Bettman s’est avancé au podium pour annoncer deux transactions qui, au final, amènait Kirby Dach avec la formation montréalaise. Le voilà le deuxième joueur de centre top 6. Du moins, c’est ce que l’organisation souhaite. Dach est un choix top 3 de la cuvée de 2019 qui n’a malheureusement pas eu la main heureuse avec les Blackhawks de Chicago en partie en raison de blessures. Cependant, Dach n’est âgé que de 21 ans et il fera partie des pièces avec lesquelles Hughes bâtira la fondation de son attaque avec les Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Dach est un gros joueur de centre mobile qui a de belles habiletés offensives. Il doit simplement trouver une façon de mieux utiliser ses atouts dans la LNH et j’ai confiance en Martin St. Louis pour lui donner un coup de main là-dessus.

Le départ de Romanov fait mal, mais le CH s’en remettra

Pour amener Dach à Montréal, Hughes a dû sacrifier Alexander Romanov. J’ai encore de la difficulté à l’accepter puisqu’il était très apprécié par les partisans et ses bons coups d’épaule vont nous manquer grandement. Cependant, la réalité est que le CH a une excellente profondeur à la ligne bleue (surtout à gauche) donc le Tricolore possède les éléments pour combler le trou laissé par le départ du charismatique défenseur russe. Reste à voir maintenant si Hughes optera pour la signature à court terme d’un vétéran pour laisser les jeunes se développer à Laval ou s’il leur donnera une légitime chance de faire le club dès l’an prochain. Le fait que le Tricolore n’ait pas beaucoup de place sur sa masse salariale pourrait indiquer que la deuxième option sera la plus probable. De toute façon, le CH n’est pas dans une situation où la Coupe Stanley est un objectif envisageable l’an prochain donc faire jouer les jeunes ne fera pas mal à l’organisation. 

Évidemment, tout ce beau plan n’a aucune garantie de fonctionner. S’il y avait des garantie dans le monde du hockey, personne ne perdrait son emploi puisque tout le monde prendrait toujours les bonnes décisions. Cependant, il faudrait être un peu de mauvaise foi pour ne pas apprécier les efforts déployés par Kent Hughes jeudi soir alors qu’il s’est attaqué à deux problèmes majeurs du club : trouver un joueur de centre top 6 et trouver un ailier capable de marquer des buts et ce, en ayant simplement utilisé deux des plus grandes forces de l’équipe, soit le volume de choix au repêchage ainsi que la belle profondeur à la position de défenseur gaucher. 

Si Dach et Slafkovsky atteignent leur plein potentiel, il faudra se souvenir du repêchage de 2022 puisqu’il pourrait être le point tournant que le Tricolore avait besoin pour retrouver la route du succès. 

Photo : Jacques Nadeau/ Le Devoir