Salutations à vous tous! Nous sommes finalement rendus au jour J, soit celui du repêchage de la LNH. En attendant de voir le Tricolore briser le suspense concernant l’identité du premier choix au total de l’encan de 2022, je vous propose un mock draft du premier tour.
Notez que je ne prétends pas être recruteur, je suis allé tout simplement avec mon ”feeling”. Bonne lecture!
1. Canadiens de Montréal – Shane Wright (C)
Depuis des années, le CH est à la recherche d’un joueur de centre numéro un et bien que les deux dernières fois où le CH repêchait top 3 n’ont pas été fructueuse à ce sujet, Montréal a même deux options pour combler cette lacune qui dure depuis trop longtemps. Wright est mon choix puisqu’il est plus complet que Cooley et que son leadership sera nécessaire pour relancer le Tricolore lors des années à venir.
2. Devils du New Jersey – Juraj Slafkovsky (AD)
Contraire au CH, les Devils sont bien équipés au centre avec Nico Hischier, Jack Hughes et même Dawson Mercer qui peut jouer à cette position. Maintenant, ils ont besoin d’ailiers capables de marquer des buts. Ils ont fait un bon pas avec Alexander Holtz il y a deux ans et l’ajout de Slafkovsky viendra ajouter une autre option intéressante aux Devils.
3. Coyotes de l’Arizona – Logan Cooley (C)
Les Coyotes ont le travail le plus facile dans le top 10. Ils choisiront tout simplement le joueur qui restera entre Wirght, Slafkovsky et Cooley. L’arrivée de Cooley en Arizona arrive à point puisque l’équipe a besoin cruellement de joueurs électrisants pour relancer le marché là-bas.
4. Kraken de Seattle – Simon Nemec (D)
Le Kraken peut aller dans toutes les directions puisque leur bassin d’espoirs est assez mince. Mon choix se base sur la réflexion suivante : Seattle a mis la main sur son attaquant d’avenir en Beniers l’an dernier et l’ajout de Nemec sera la pièce sur laquelle la future défensive de l’équipe reposera.
5. Flyers de Philadephie – Joakim Kemell (AD)
Les Flyers ont besoin d’un attaquant qui peut être un dynamo offensif au sein d’une formation et Kemell peut apporter cette dimensions. Le fait d’avoir des joueurs bons dans les deux sens de la patinoire comme Sean Couturier et Travis Konecny viendra cacher les lacunes défensives que Kemell peut avoir. Le risque en vaut la peine.
6. Blue Jackets de Columbus – David Jiricek (D)
Les Jackets ont plusieurs bons attaquants dans leur banque d’espoirs, mais on ne peut dire la même chose chez les défenseurs. Ils ont ajouté Corson Ceulmans l’an dernier, mais le potentiel de Jiricek est beaucoup plus intéressant. Un gros merci aux Blackhawks pour ce cadeau!
7. Blackhawks de Chicago – Jonathan Lekkerimaki (C)
Les Hawks débutent une reconstruction donc il n’y a pas vraiment de mauvais choix à ce stade-ci. Lekkerimaki sera une bonne base pour démarrer cette longue route vers le succès.
8. Red Wings de Détroit – Cutter Gauthier (C)
Les Wings ont plusieurs jeunes joueurs talentueux comme Raymond, Zadina, Veleno, Beggren, mais la sélection de Gauthier ajoutera plus de poids à cette attaque bourrée de talent.
9. Sabres de Buffalo – Kevin Korchinski (D)
Les Sabres auront une défensive spectaculaire avec les Owen Power, Rasmus Dahlin et maintenant Kevin Korchinski. Un jour, les Sabres seront bons et feront extrêmement peur.
10. Ducks d’Anaheim – Matthew Savoie (C)
Imaginez si les deux premiers centre des Ducks étaient Trevor Zegras et Matthew Savoie… Ce serait assez intéressant merci! Disons que la ligne de centre de la formation californienne ne manquerait pas de talent!
11. Sharks de San Jose – Frank Nazar (C)
Les Sharks sont en pleine reconstruction donc n’importe quel espoir sera la bienvenue à San Jose. Nazar amènera de la vitesse et du talent brut au sein de l’organisation qui en a grandement besoin.
12. Blue Jackets de Columbus – Marco Kasper (C)
Après une défenseur au 6e rang, les Jackets ajouteront Kasper. Le fait qu’il joue déjà avec des hommes fait en sorte qu’il sera prêt plus rapidement qu’un joueur évoluant dans la LCH. Les Jackets se sont forgés une identité d’équipe difficile à jouer contre en raison de leur tenacité et Kasper cadre parfaitement dans ce moule tout en amenant une dose de talent.
13. Islanders de New York – Pavel Mintyukov (D)
Après la graduation de Noah Dobson, les Islanders n’ont plus vraiment de défenseurs ayant un beau potentiel. Mintyukov est un excellent patineur et il possède déjà un gabarit intéressant avec ses 6 pieds et un pouce et ses 192 livres.
14. Jets de Winnipeg – Conor Geekie (C)
Les rumeurs entourant Mark Scheifele et le souhait de Pierre-Luc Dubois de vouloir quitter l’organisation font en sorte que le poste de centre sur les deux premiers trios des Jets est remis en question. La sélection de Geekie pourrait permettre aux Jets de déplacer Cole Perfetti à l’aile et dans le futur à moyen/long terme, les deux premiers centres de l’équipe seront Chaz Lucius et Conor Geekie.
15. Canucks de Vancouver – Jimmy Snuggerud (AD)
Les Canucks ajouteront un attaquant travaillant qui n’hésite pas à faire le sale boulot sur la glace, mais il ne faut pas dormir sur son lancer. Il en a tout un.
16. Sabres de Buffalo – Danila Yurov (AD)
Les Sabres iront tout simplement pour le meilleur joueur disponible avec son 2e choix de premier tour et ce joueur est Yurov. Ne vous fiez pas à ses statistiques dans la KHL, il a pratiquement réchauffé le banc là-bas. Ce jeune a beaucoup de talent.
17. Prédateurs de Nashville – Denton Mateychuk (D)
Les Preds ont une excellente défensive, mais dans leur banque d’espoirs, ce sont surtout les attaquants qui retiennent l’attention. L’ajout de Mateychuk injectera une dose de talent au sein de cette ligne bleue.
18. Stars de Dallas – Jiri Kulich (C)
Les Stars continuent d’injecter du talent à l’attaque au niveau de ses espoirs avec la sélection de Kulich. Attaquant travaillant qui possède un très bon coup de patin.
19. Wild du Minnesota – Brad Lambert (C)
Une des plus grande énigme du repêchage et c’est le Wild qui se risquera avec lui. Minnesota a besoin de talent brut au sein de son attaque et Lambert pourrait être ce coup de circuit.
20. Capitals de Washington – Owen Pickering (D)
Washington n’a pas de défenseur de premier plan dans sa banque d’espoirs. Pickering n’est pas le futur défenseur numéro 1 de l’équipe, mais il peut assurément devenir un défenseur fiable dans le top 4. Au 20e rang, c’est une bonne prise.
21. Penguins de Pittsburgh – Liam Ohgren (AG)
Les Penguins n’ont pratiquement pas de relève, eux qui ont sacrifié plusieurs espoirs et choix au repêchage dans le passé pour gagner dans le moment présent donc n’importe quel espoir fera l’affaire. Ohgren est un attaquant travaillant qui possède un tir pesant.
22. Ducks d’Anaheim – Ryan Chesley (D)
Après avoir ajouté Savoie au 10e rang, Anaheim ira pour un défenseur avec la sélection de Chesley. Défenseur dont son style a été comparé à celui de Ryan McDonagh selon Mike Morreale.
23. Blues de St. Louis – Sam Rinzel (D)
La majorité des meilleurs espoirs des Blues se situent à l’attaque. Rinzel est un gros bonhomme qui patine bien ce qui cadre très bien avec le genre de joueur que les Blues affectionnent habituellement.
24. Wild du Minnesota – Isaac Howard (C)
Toujours dans l’objectif d’ajouter du talent pur au sein de sa banque d’espoirs, le Wild choisira Howard. L’attaquant américain possède de très bonnes mains, mais il doit améliorer un peu sa vitesse. S’il y parvient, il pourrait devenir un attaquant assez dangereux.
25. Maple Leafs de Toronto – Nathan Gaucher (AD)
On reproche souvent aux Leafs d’être une équipe qui manque de ‘’grit’’ lorsque qu’ils sont en séries. Gaucher est un joueur qui n’hésite pas à punir l’adversaire et qui peut être utilisé dans toutes les situations de jeu. Son potentiel n’est peut-être pas le plus élevé, mais tous les outils qu’il possède font en sorte qu’ils est une valeur sûre pour jouer dans la LNH.
26. Canadiens de Montréal – Ivan Miroshnichenko (AG)
Kent Hughes a indiqué dans son point de presse qu’il visait des joueurs qui seront les meilleurs à 22-23-24 ans. On connait la situation de l’attaquant russe en raison de la maladie, mais s’il se rétablit à 100%, ce choix pourrait devenir un coup de circuit. Il a le talent d’un joueur top 10.
27. Coyotes de l’Arizona – Jagger Firkus (AD)
Firkus est un autre joueur qui est capable d’épater la galerie. D’ailleurs, le jeune homme a osé faire un ‘’Svechnikov’’ en séries et il l’a réussi. Il faut avoir une bonne dose de confiance pour réussir une telle manoeuvre dans des moments aussi cruciaux. Il possède également un bon lancer.
28. Sabres de Buffalo – Noah Ostlund (C)
Ostlund est un attaquant qui apportera de la vitesse, du talent ainsi que la fiabilité dans les deux sens de la patinoire.
29. Oilers d’Edmonton – Luca Del Bel Belluz (C)
Edmonton est toujours à la recherche d’attaquants qui sont en mesure de supporter ses deux superstars en Connor McDavid et Leon Draisaitl. Del Bel Belluz est un joueur qui possède un bon coup de patin et qui est très bon avec la rondelle.
30. Jets de Winnipeg – Tristan Luneau (D)
Les Jets ont besoin d’aide en défensive et bien que Luneau n’excelle pas dans une catégorie en particulier, il fait beaucoup de bonnes choses sur la glace.
31. Lightning de Tampa Bay – Alexander Perevalov (AG)
L’attaquant russe est très talentueux et le Lightning a toujours le flair pour trouver ce genre de joueur. Sera-t-il un vol à la Kucherov? Il a le potentiel de l’être puisque les habiletés sont là. Cependant, il y a toujours le facteur russe qui plane, surtout avec la situation actuelle du pays.
32. Coyotes de l’Arizona – Lane Hutson
Avec plusieurs choix au repêchage, les Coyotes peuvent se permettre ce genre de risque. Hutson n’est vraiment pas gros, mais ses habiletés offensives supérieures à la moyenne font de lui un espoir très intriguant. Cette sélection demeure dans ma ligne de pensée de départ avec cette équipe depuis le début de mon mock draft : rendre cette équipe excitante à voir jouer.