Si la LHJMQ ne comptera que sur 4 joueurs au sein de la formation canadienne, les partisans du circuit Courteau pourront surveiller une autre formation dans le championnat du monde de hockey junior qui comptera sur plusieurs joueurs évoluant au Québec et dans les Maritimes.
En jetant un oeil sur les formations formation déjà dévoilées en vue du tournoi, je suis tombé sur la Suisse et ce qui m’a sauté aux yeux est le nombre de joueurs évoluant dans la LHJMQ qui figure sur la liste.
En effet, pas moins de sept joueurs du circuit Courteau défendront les couleurs de la Suisse, soient trois de plus que la formation canadienne. À la ligne bleue, nous aurons l’occasion de voir les défenseurs Vincent Despont des Sea Dogs de Saint John et Maximilian Streule de l’Armada. Dans le cas de Despont, il a disputé 27 matchs avec les Sea Dogs, où il a touché la cible à trois reprises en plus d’ajouter cinq passes à sa fiche. De son côté, Streule avait commencé la saison dans la WHL avec le Ice de Winnipeg, mais il a été placé au ballotage et c’est l’Armada qui l’a réclamé. En 7 matchs au Québec, il a inscrit un but en plus d’ajouter deux mentions d’aide.
À l’attaque, c’est un total de cinq joueurs provenant de la LHJMQ qui pivoteront les quatre différents trios de l’équipe : Attilio Biasca (Halifax), Lorenzo Canonica (Shawinigan), Miles Müller (Moncton), Louis Robin (Val-d’Or) et Jonas Taibel (Moncton).
Biasca connaît une bonne saison avec les Mooseheads alors qu’il flirte avec le un point par match grâce à une récolte de 27 points en 28 rencontres. L’an dernier, il en avait récolté 14 en 39 matchs, ce qui représente une belle progression pour l’athlète natif de Zug.
De son côté, Canonica se classe au deuxième rang des meilleurs pointeurs des Cataractes alors qu’il a inscrit neuf buts en plus d’ajouter treize passes en 29 rencontres.
À Moncton, le duo Suisse composé de Müller et de Taibel ont combiné un total de 26 points en 56 matchs alors que les deux attaquants ont récolté 13 points en 28 parties.
Pour terminer, Robin avait débuté la saison à Shawinigan où il avait récolté six points en sept matchs. Puis, il a été échangé aux Foreurs, mais sa production est demeurée similaire alors qu’il a inscrit huit points en neuf rencontres.
Notons que la LHJMQ est le circuit canadien le mieux représenté chez la Suisse alors que la OHL comptera sur trois joueurs de son circuit contre aucun pour la WHL.
La Suisse tentera de faire meilleure figure cette année alors qu’elle n’avait remporté qu’un seul de ses quatre matchs lors du dernier tournoi qui s’été déroulé durant l’été. Rappelons, qu’elle n’a pas gagné de médaille depuis 1998 alors qu’elle avait mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire contre la République Tchèque.
Crédit photo : Tim Krochak