Le Tricolore comptera sur six espoirs lors du prochain championnat du monde de hockey junior qui débutera dans une douzaine de jours et maintenant que les formations sont presque toutes dévoilées, il est temps de jeter un oeil sur leur utilisation possible.
Notez que les prochaines lignes ne sont que mes observations et mes prédictions donc il est fort probable que ce que j’avance ne soit pas véridique, mais il est tout de même pertinent d’analyser l’endroit où ces joueurs pourraient se retrouver dans l’alignement de leur équipe respective.
Joshua Roy – Canada
Lors du dernier tournoi, l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke s’est promené dans le top 9 de l’alignement de la formation canadienne et il a tout de même maintenu une moyenne au-dessus du un point par match avec une récolte de huit points en sept matchs. Cela dit, je me suis dit qu’il aurait un rôle offensif cette année, mais selon les trios dévoilés ce matin, il se retrouverait sur le troisième trio avec Zach Dean et Nathan Gaucher. Je dois avouer que j’étais un peu déçu. Par contre, là où Roy pourrait récolter sa part de points est à 5 contre 4 si la formation canadienne opte pour deux vagues de quatre attaquants et deux défenseurs. En revanche, un alignement ne demeure pas le même du début à la fin du tournoi donc il n’est pas impossible que Roy obtienne du temps de jeu dans le top 6.
Lane Hutson – États-Unis
Avant d’aller plus loin, je dois préciser que les États-Unis n’ont pas annoncé leur alignement officiel donc il n’est pas impossible que Hutson soit retranché. Pour le bien de l’exercice, prenons pour acquis qu’il est dans l’équipe. Depuis le début de la saison, Hutson fait tourner bien des têtes alors qu’il affiche une moyenne supérieure à un point par match à sa première saison dans la NCAA et ce, en tant que défenseur. Par contre, la défensive sera menée par Luke Hughes donc il serait surprenant que Hutson soit utilisé sur la première vague de l’avantage numérique, sauf si les États-Unis optent pour des vagues de trois attaquants et deux défenseurs. À cinq contre cinq, je crois qu’on sera conservateur du hockey des Américains et qu’il débutera la saison sur la troisième paire et s’il se démarque davantage, il grimpera dans l’alignement.
Oliver Kapanen – Finlande
Kapanen n’avait pas un gros rôle l’été dernier avec la Finlande alors qu’il jouait surtout sur le troisième trio et il a été limité à un but et une aide en sept matchs. Les têtes d’affiche seront assurément Joakim Kemell et Brad Lambert. Par contre, ce qui est intéressant avec l’espoir du CH est qu’il est celui qui a disputé le plus de matchs dans la SM-liiga, soit la plus grosse ligue en Finlande, parmi les joueurs invités avec 32. Est-ce que son expérience chez les professionnels lui permettre de se tailler une place dans le top 6? Rien n’est impossible. Son bon tir pourrait être utile en avantage numérique. Ma prédiction : deuxième trio et deuxième vague d’avantage numérique.
Adam Engstrom – Suède
Il d’agit de l’espoir le plus intrigant au niveau du possible rôle qu’il occuperait avec la Suède. Contrairement aux années précédentes, la Suède ne mise pas sur un défenseur d’impact à sa ligne bleue comme Emil Andrae l’été dernier. Pour cette raison, tout est possible pour Engstrom qui fait partie des défenseurs les plus âgés et les plus expérimentés au niveau des matchs disputés dans la SHL. Il a été dominant lorsqu’il jouait chez les U20 et avec les hommes, il a disputé 23 matchs où il a récolté cinq points.
Filip Mesar – Slovaquie
Pour Mesar, un poste en dehors du top 6 serait décevant. Il est le seul choix de première ronde à l’attaque du côté de la Slovaquie et avec le talent qu’il possède, un poste sur le premier trio et au sein de la première vague d’avantage numérique est plus qu’envisageable dans son cas.
Vinzenz Rohrer – Autriche
Peu importe l’endroit où il se retrouvera dans l’alignement de l’Autriche, Rohrer risque de trouver le tournoi long. Malgré tout, il est le seul joueur repêché dans la LNH donc j’imagine que l’Autriche voudra le mettre en valeur donc pour cette raison, je m’attends à un rôle offensif donc un poste au sein du top 6 avec du temps de jeu en avantage numérique serait souhaitable.
Crédit photo : Skanesport
One thought on “CMJ : À quoi s’attendre des espoirs du CH?”
Comments are closed.