ÉCJ : la formation de Hockey sur Demande (première partie)

Dans une vingtaine de jours, nous serons témoins d’un autre championnat du monde de hockey junior qui se déroulera encore une fois en sol canadien. En attendant la première mise au jeu du tournoi, c’est le jeu des prédictions en ce qui concerne l’alignement du Canada qui occupera les experts et surtout, les partisans.

Je n’échapperai pas à ce fascinant exercice et je dois vous avouer que j’attendais avec impatience le dévoilement des 30 joueurs invités au camp pour me mettre au travail. Voici donc ma formation composée de deux gardiens, sept défenseurs et 13 attaquants qui représenterait notre pays dans quelques semaines.

Dans cette première partie, je vous ferai part de mes sélections en défensive.

Gardiens

Évidemment, il n’y aura pas de suspense afin de connaître l’identité des deux hommes masqués du Canada. L’entraîneur-chef, Dave Lowry, misera sur un duo composé de Mason McDonald des Islanders de Charlottetown et de Mackenzie Blackwood des Colts de Barrie.

Toutefois, la question est la suivante : sur quel gardien Lowry misera lors des matchs importants? Pour l’instant, je pense que les deux jeunes hommes partent à égalité. Tout va dépendre de ce qu’ils feront lors de la ronde préliminaire. Jusqu’à maintenant, Blackwood a des statistiques plus reluisantes que son futur coéquipier, affichant un dossier de 16-7-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,39 et un pourcentage d’efficacité de .930 alors que McDonald a une fiche de 7-8-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,45 et un pourcentage d’efficacité de 0.893. Cependant, il faut préciser que les Colts jouent dans une division plus faible donc ils affrontent plus souvent des formations qui ont des fiches légèrement supérieures à .500, mais sans plus.

Dans le cas des Islanders, ils doivent souvent se frotter à trois équipes qui sont dans le top 10 de la ligue, soient les Wildcats de Moncton, les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Sea Dogs de Saint-John. Évidemment, un gardien doit faire les arrêts clés et ce, peu importe l’adversaire qu’il affronte, mais les Colts sont tout de même plus équipés pour aller à la guerre que les Islanders.

Défenseurs

Joe Hicketts (Royals de Victoria, WHL)

Sur la liste, Hicketts est le seul défenseur à avoir défendu les couleurs d’ÉCJ l’an dernier donc les dirigeants n’ont pas le choix de le ramener pour amener un peu d’expérience à la ligne bleue. De plus, le défenseur natif de Kamloops n’a pas mal fait lors du tournoi de l’an dernier, amassant trois mentions d’aide en sept rencontres tout en maintenant un différentiel de +3. Hicketts n’a peut-être pas un gabarit idéal, mais sa vitesse et son efficacité en avantage numérique sera très utile au sein de l’équipe.

Haydn Fleury (Rebels de Red Deer, WHL)

Fleury a été coupé l’an dernier, mais il devrait se tailler un poste cette fois-ci. Il a de l’expérience sur la scène internationale puisqu’il a représenté le Canada chez les U18 il y a deux ans et il a représenté l’Ouest chez les U17. En plus de l’aspect offensif, l’espoir des Hurricanes peut également servir de bonnes mises en échec à ses adversaires. Même si ce type de tournoi n’est pas vraiment axé sur la robustesse, il peut tout de même donner du momentum à son équipe avec un solide coup d’épaule. Au moment où j’écris ces lignes, Fleury a touché la cible à six reprises en plus d’ajouter neuf mentions d’aide en 16 matchs dans la WHL.

Travis Dermott (Otters D’Erie, OHL)

La raison pour laquelle je ferais une place à Dermott dans mon équipe est simple : il est fiable. Ce n’est pas un joueur qui va prendre énormément de risque et mettre son équipe dans le pétrin. Il sait reconnaître les opportunités d’appuyer l’attaque, mais s’il voit que c’est trop risqué, il va souvent opter pour le jeu le plus sécuritaire, soit de retraiter dans la zone centrale. Dans un cours tournoi comme celui-ci, la marge d’erreur est très mince et je me souviens de l’édition dans laquelle Derrick Pouliot et Matt Dumba faisaient partie de l’équipe. Les deux joueurs prenaient énormément de risque et ils ont causé autant de revirements que de chances de marquer. Sans vouloir mettre la faute uniquement sur ces deux joueurs, je vous rappelle que le Canada n’a rien gagné lors de cette édition et la défensive doit prendre sa part de blâme.

Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John, LHJMQ)

Chabot a de l’expérience sur la scène internationale. Il a même joué un grand rôle dans la conquête de la médaille de bronze lors du tournoi des U18 l’an dernier, récoltant cinq points en sept matchs. C’est un joueur qui a énormément progressé lors des deux dernières années et il connaît un bon début de saison avec les Sea Dogs. La mobilité de l’espoir des Sénateurs ainsi que sa capacité a prendre des décisions rapides font de lui un défenseur bâti sur mesure pour ce genre de tournoi. Il devra toutefois être plus discipliné puisqu’il a déjà 36 minutes de pénalité en 22 matchs. Dans un court tournoi comme le championnat du monde, la discipline est très importante afin d’avoir du succès.

Noah Juulsen (Silvertips d’Everett, WHL)

Il n’y a que deux défenseurs droitiers sur la liste des joueurs invités, ce qui facilite la tâche du premier choix du CH lors du dernier repêchage. Toutefois, ce détail n’est pas l’unique raison qui justifierait la présence de Juulsen au sein de l’équipe canadienne. C’est un défenseur qui est très mobile sur la patinoire, il possède un excellent lancer et il peut jouer dans toutes les situations. Il devrait évoluer sur la deuxième paire de l’équipe avec du temps de glace de qualité en avantage numérique.

Travis Sanheim (Hitmen de Calgary, WHL)

Un autre défenseur provenant de l’Ouest qui impressionne depuis son année de repêchage. Sanheim est présentement le 6e meilleur pointeur chez les défenseurs dans la WHL avec une récolte de 24 points en 19 rencontres. Il a très bien fait chez les U18 avec une récolte de six mentions d’aide en sept rencontres. Bref, il peut représenter une autre belle option en avantage numérique, mais il est capable de bien jouer dans sa zone également.

Roland McKeown (Frontenacs de Kingston, OHL)

McKeown n’est pas un défenseur qui va être flamboyant sur la patinoire, mais il est très efficace grâce à sa maturité. Il connait ses limites donc il ne tentera pas de faire des jeux dont il n’a pas les capacités requises pour les exécuter. Son potentiel offensif n’est pas aussi élevé que les défenseurs nommés ci-haut, mais en revanche, son jeu en défensive compense énormément. Il est le deuxième et le seul autre défenseur droitier sur la liste après Noah Juulsen.

Ne manquez pas mes prédictions à l’attaque dans mon prochain billet!

Crédit photo : Christian J. Stewart/ISN

@MaximeDuquet