La LNH manque-t-elle de respect envers ses gardiens?

Depuis quelques jours, voir même quelques semaines, certains hommes de hockey ont proposé quelques solutions afin qu’il se marque plus de buts dans la LNH. Toutefois, est-ce vraiment nécessaire pour améliorer le spectacle?

Parmi la liste des remèdes contre la « sécheresse de buts », on y retrouve l’agrandissement des buts, des équipements plus petits pour les gardiens de buts et Patrick Roy a proposé une solution plus originale, soit la réduction de la taille des poteaux.

Cependant, si je me mets à la place des Carey Price, Henrik Lundqvist, Jonathan Quick et compagnie, il me semble que je trouverais ça insultant de voir que la ligue n’accepte pas que les gardiens de buts soient dominants dans le circuit Bettman puisque c’est carrément le message qu’elle envoie en tentant de trouver des solutions afin que la lumière rouge s’allume sur une base plus régulière. Ce qui est le plus dommage, c’est que la ligue est convaincue que les partisans s’intéresseront davantage au hockey s’il se marque plus de buts alors que c’est faux et je vais vous le prouver.

Évidemment, c’est toujours spectaculaire de voir un attaquant marquer au-dessus de 50 buts par saison ou de récolter plus de 100 points par saison. Par contre, soyez honnête. Qui n’a pas embarqué dans le fameux compte de fée d’Andrew Hammond la saison dernière? Le gardien de buts des Sens a carrément sauvé la saison de son équipe lors de la deuxième moitié de celle-ci en multipliant les miracles match après match. Également, qui n’a pas embarqué dans la « vibe » de l’incroyable saison de Carey Price qui lui a permis de mettre la main sur le Vézina, le Jennings, le Lindsay et le Hart?

Pourtant ce sont deux des événements qui ont retenu le plus d’attention lors de la saison 2014-2015 donc à quelque part, les partisans ont gardé un bon souvenir de ces deux belles histoires. Je peux vous citer plein d’autres exemples où on a pu dire : « Wow, grâce à ce gardien, l’équipe n’aurait jamais gagné ce match ou cette série ». De mon point de vue, un gardien qui vole un match en arrêtant plus de 35 rondelles est aussi spectaculaire qu’un joueur qui marque trois buts au cours d’une rencontre. Si ce n’est pas le cas pour vous, je suis désolé de vous annoncer que vous n’êtes pas de vrais partisans parce qu’un vrai partisan sait apprécier tous les aspects du jeu, que ce soit l’aspect offensif comme l’aspect défensif.

Si vous voulez absolument voir plus de buts, regardez le match des étoiles puisqu’il s’en marque entre 15 et 20 buts par rencontre et pourtant, le match est plate à mourir. Bien beau dire que les joueurs ne se forcent pas lors de ce rendez-vous annuel, mais n’empêche que de voir le tier des tirs aboutir au fond du filet, c’est comme manger de la pizza à tous les jours : c’est bon et plaisant au début mais à la longue, on se tanne. Pourtant, c’est ce que la ligue tente de faire. Quelle sera la prochaine étape? Jouer avec une balle de tennis pour créer plus de rebonds juteux? Imposer le mini-bâton aux gardiens pour créer plus d’espace entre les jambières? Personnellement, trop vouloir changer les règlements ou changer le matériel va me faire plus décrocher de ce si beau sport que si on gardait les paramètres d’aujourd’hui. Les gardiens méritent également leur heure de gloire dans ce circuit et même si les propositions amenées par les hommes de hockey ne changeaient possiblement pas tant que ça le nombre de buts marqués dans la ligue, seulement le fait de toujours vouloir handicaper les gardiens pour essayer de mousser son produit, je trouve ça vraiment désolant.

Parce que honnêtement, si les vidéos ci-dessous ne vous font pas réagir, regardez du football ou du baseball à la place.

Crédit photo : USA Today Sports