Espoirs 101 : édition WHL – Semaine 1

Dans cette chronique qui sera en ligne à toutes les semaines, je ferai un tour d’horizon sur les performances des joueurs admissibles au prochain repêchage et lorsque la majorité des coupures seront faites dans la LNH, je ferai également le même exercice pour les joueurs qui appartiennent déjà aux équipes du circuit Bettman. 

Le concept est simple, je mettrai en lumière les trois meilleures performances de la semaine ainsi que d’autres éléments qui auront retenu mon attention.

Sans plus tarder, jetons un oeil sur les joueurs qui se sont démarqués.

1. Connor Bedard (C) – Pats de Regina

La saison 2022-2023 de celui qui est considéré comme favori pour être repêché premier au total au prochain repêchage de la LNH n’a pas débuté de la bonne façon alors que Bedard a été blanchi de la feuille de pointage dans un revers de 5 à 4 des Pats face aux Warrior de Moose Jaw. Bedard a même terminé la rencontre avec un cumulatif de -1 et il a dépassé légèrement la barre des 50% au chapitre des mises au jeu avec 9 gains sur 15 tentatives.

Par contre, l’histoire fut bien différente dès le lendemain. En effet, Bedard s’est illustré avec un tour du chapeau et une mention d’aide dans un gain de 6 à 3 de Regina et il s’est même permis un but que l’on reverra possiblement tout au long de la saison.

De plus, il a été meilleur au chapitre des mises en jeu avec 11 gains en 17 tentatives, ce qui est bon pour 64,7 %. On savait déjà que Bedard aime lancer la rondelle et ses deux premiers matchs le prouvent encore alors qu’il a dirigé 19 lancers vers le filet adverse. 

2. Koehn Ziemmer (AD) – Cougars de Prince Georges

Tout comme Bedard, Ziemmer a débuté sa saison plus tranquillement avant de s’éclater dans le match suivant. En lever de rideau, Ziemmer a inscrit un but en avantage numérique en milieu de troisième période pour porter la marque à 5-1, mais il fut sur la glace pour l’unique but des Americans de Tri-City, ce qui fait en sorte qu’il a terminé le match à -1.

Dans le match suivant, celui qui a été repêché au 4e rang du repêchage de la WHL en 2019 a participé aux trois buts des siens, mais les Cougars se sont tout de même inclinés par la marque de 8-3. Ziemmer a terminé le match avec deux buts et une passe et même s’il est habituellement un ailier, il a pris sept mises au jeu et il en a gagné six. 

3. Brayden Yager (C) – Warriors de Moose Jaw

Un autre espoir de premier plan en vue du repêchage de 2023 s’est illustré lors de la dernière semaine. Dans son premier match de la saison, Yager a terminé la rencontre avec une récolte d’une mention d’aide et avec un différentiel de +1 dans un gain de 5-4 des Warriors face aux Pats, mais il a éprouvé certaines difficultés dans le département des mise au jeu avec une efficacité de 35,7%.

Le lendemain, le 3e choix au total du repêchage de la WHL en 2020 a participé aux trois buts des siens dans une cause perdante alors que son équipe s’est inclinée par la marque de 6-3 alors qu’il a terminé le match avec une récolte d’un but et de deux passes, mais il a terminé le match avec un différentiel de -1. En ce qui concerne les mises au jeu, c’était un peu mieux, mais il a tout de même terminé la rencontre avec une efficacité de 46,1%.

En rafale

– Andrew Cristall a connu un match de deux buts dans un revers de 6-5 des Rockets de Kelowna face aux Winterhawks de Portland samedi dernier

– Luca Cagnoni a marqué le but gagnant en prolongation en plus d’ajouter une mention d’aide dans un gain de 6-5 de Portland sur Kelowna samedi dernier.

– Riley Heidt a récolté un but et deux aides dans une défaite des Cougars par la marque de 8-3 face à Tri-City samedi dernier.

– Mazden Leslie a marqué un but en plus d’ajouter une passe dans la défaite des Giants en tirs de barrage contre les Thunderbirds de Seattle vendredi dernier.

– Gracyn Sawchyn a récolté un but et une aide dans un gain de Seattle sur Vancouver samedi dernier

– Nico Myatovic a marqué un but en plus d’ajouter une passe dans un gain de Seattle sur Vancouver vendredi dernier.

-Lukas Dragicevic a inscrit un but en plus d’ajouter une passe à sa fiche dans un gain de Tri-City sur Prince Georges samedi dernier.

– Oren Shtrom a récolté deux mentions d’aide dans un gain de 9-1 des Tigers de Medicine Hat contre les Hurricanes de Lethbridge

Crédit photo : Keith Hershmiller