Dans cette chronique qui sera en ligne à toutes les semaines, je ferai un tour d’horizon sur les performances des joueurs admissibles au prochain repêchage et lorsque la majorité des coupures seront faites dans la LNH, je ferai également le même exercice pour les joueurs qui appartiennent déjà aux équipes du circuit Bettman.
Le concept est simple, je mettrai en lumière les trois meilleures performances de la semaine ainsi que d’autres éléments qui auront retenu mon attention.
Sans plus tarder, jetons un oeil sur les joueurs qui se sont démarqués dans la LHJMQ lors de la dernière semaine.
1. Ethan Gauthier (C) – Phoenix de Sherbrooke
Gauthier est un des rares espoirs du circuit Courteau à avoir le potentiel d’être un choix de premier tour lors du prochain repêchage de la LNH. Cela dit, l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke n’a pas déçu lors du premier week-end de la saison régulière de la LHJMQ.
Lors du premier duel, le fils de Denis Gauthier a récolté une mention d’aide sur un but inscrit en fin de match dans un gain de 3-1 du Phoenix face aux Olympiques de Gatineau et il a remporté deux des trois mises au jeu auxquelles il a pris part. De plus, il a distribué deux coups d’épaule.
Puis, Gauthier a encore eu un impact dans le match suivant . En effet, il a récolté une passe sur le but d’assurance et il a mis le clou final sur le cercueil des Sags en marquant dans un filet désert dans un gain de 4-1 du Phoenix. En revanche, il a perdu la seule mise en jeu où il a été impliqué et il a distribué une mise en échec.
2. Niks Fenenko (D) – Drakkar de Baie-Comeau
Le défenseur letton a été sélectionné au tout premier rang du dernier repêchage européen de la LCH par le Drakkar et il n’a pas tardé à avoir un impact au sein de sa nouvelle équipe.
Tout d’abord, il a récolté deux mentions d’aide dans un gain convaincant de 7-1 du Drakkar sur l’Océanic de Rimouski et il a terminé la rencontre avec un différentiel de +3.
Puis, dans un match beaucoup plus serré, Fenenko a récolté une mention d’aide sur le but égalisateur en milieu de troisième période et le Drakkar s’est sauvé avec une victoire de 3-2. Encore une fois, le défenseur de six pieds et un pouce a terminé avec un différentiel positif (+2) et il a distribué une mise en échec.
3. Jordan Tourigny (D) – Cataractes de Shawinigan
Un autre défenseur s’est illustré lors de la première semaine d’activités de la LHJMQ. On se dirige du côté de Shawinigan cette fois-ci. Jordan Tourigny s’est inscrit sur la feuille de pointage lors des deux premiers matchs des Cats.
Tout d’abord, dans un gain de 4-3 de Shawinigan sur Gatineau, il a récolté une passe en avantage numérique qui portait la marqué à 2-0 en première période. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de +1.
Lors du match suivant, il a créé l’égalité en première période, mais les Cats se sont inclinés par la marque de 6-3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de -2 et il a distribué trois mises en échec.
En rafale
– Frantisek Ridzon des Remparts a connu un bon match samedi dernier contre les Tigres de Victoriaville alors qu’il a terminé le match avec le but de la victoire et une passe dans un gain de Québec par la marque de 3-1.
Crédit Photo : Ghyslain Bergeron