Espoirs 101 : édition LHJMQ – Semaines 2 et 3

Dans cette chronique qui sera en ligne à toutes les semaines, je ferai un tour d’horizon sur les performances des joueurs admissibles au prochain repêchage et lorsque la majorité des coupures seront faites dans la LNH, je ferai également le même exercice pour les joueurs qui appartiennent déjà aux équipes du circuit Bettman. 

Dans cette édition, je couvrirai les meilleures performances lors de la deuxième et la troisième semaine d’activités.

Sans plus tarder, jetons un oeil sur les joueurs éligibles au prochain repêchage qui se sont démarqués

1. Ethan Gauthier (C) – Phoenix de Sherbrooke

Gauthier a encore une fois été très solide lors des deux dernières semaines alors qu’il a connu quatre matchs de suite avec au moins deux points. Ses matchs les plus productifs furent ceux contre les Foreurs de Val-d’Or, le 1er octobre dernier, où il a récolté trois passes et celui contre les Wildcats de Moncton une semaine plus où il inscrit deux buts en plus d’ajouter une passe. 

Au total, Gauthier aura ajouté 11 points de plus à sa fiche en six rencontres. 

2. Étienne Morin (D) – Wildcats de Moncton

Parlant des Wildcats de Moncton, il faut saluer le travail d’Étienne Morin. Le défenseur gaucher de six pieds et 183 livres a récolté deux buts en plus d’ajouter quatre passes au cours des deux dernières semaines. Son meilleur match a été son dernier contre les Voltigeurs de Drummondville.

En effet, il a récolté trois mentions d’aide dans un gain de 6-3 de Moncton. Notons que Morin a eu un autre match de deux points et plus, soit la rencontre du 1er octobre contre les Sea Dogs où il a terminé le match avec un but et une aide. 

3. Mathieu Cataford (C) – Mooseheads de Halifax

L’attaquant des Mooseheads a démontré lors des deux dernières semaines qu’il était capable de marquer des buts. En quatre rencontres, il a touché la cible à cinq reprises en plus d’ajouter une mention d’aide.

Il a connu sa meilleure rencontre contre le Titan le 5 octobre dernier alors qu’il a réussi un tour du chapeau dans un gains des Mooseheads par la marque de 6  à 4. Cataford a connu un autre match de deux points et plus quelques jours avant contre les Eagles du Cap-Breton alors qu’il avait marqué un but en plus d’ajouter une aide.

Maintenant, jetons un coup d’oeil sur les meilleures performances offertes par des joueurs qui appartiennent déjà à des équipes de la LNH

1. Jordan Dumais (AD) – Mooseheads de Halifax (Blue Jackets de Columbus)

Le choix de 3e tour des Jackets lors du dernier repêchage a eu un impact majeur lors qu’il est revenu du camp de la formation d’Ohio. Il a débuté en force avec une récolte de trois passes à son premier match dans la LHJMQ cette saison contre les Eagles, mais il se gardait sa meilleure performance pour le match suivant. 

Dans un gain de 6-4 des Mooseheads face au Titan, Dumais a touché la cible à une reprises en plus d’ajouter trois mentions d’aide. Ce match productif lui aura permis de mettre la main sur la troisième étoile de la rencontre.

Puis, il a jouté quatre passes dans les deux matchs suivantes (deux par rencontre) contre les Tigres et les Islanders pour portant son total de points à 11. 

2. Joshua Roy (AD) – Phoenix de Sherbrooke (Canadiens de Montréal)

L’attaquant beauceron a démontré une belle constance depuis le début de la saison. Jusqu’à maintenant, Roy a réussi à s’inscrire sur la feuille de pointage à tous les matchs auxquels il a pris part. 

Son meilleur match fut celui du 8 octobre contre les Wildcats. Le choix de 5e tour du Tricolore en 2021 a terminé le match avec un but et trois aides dans une victoire de 8-5 de Sherbrooke. D’ailleurs, il est présentement sur une séquence de quatre matchs avec au moins deux points.

3. Riley Kidney (C) – Titan d’Acadie-Bathurst (Canadiens de Montréal)

Un autre espoir du CH s’est illustré lors des deux dernières semaines et il s’agit de Riley Kidney. Le choix de 2e ronde en 2021 des Canadiens a commencé sa saison timidement avec un but et une passe dans ses deux premiers matchs, mais ses derniers matchs furent beaucoup plus convaincants. 

Kidney a récolté au moins deux points dans les trois matchs suivants et il a réservé son meilleur match pour la fin avec une récolte d’un but et deux mentions d’aide lors de la dernière rencontre contre les Eagles. 

Crédit photo : Trevor MacMillan/Halifax Mooseheads