Le repêchage de la LNH se déroulera dans une dizaine de jours au Rogers Arena du côté de Vancouver et depuis déjà quelques semaines, les nombreux partisans se prononcent sur les potentiels choix de leur équipe favorite.
Chez le CH, Marc Bergevin devra attendre au milieu de la première afin de pouvoir sélectionner un premier espoir et les noms qui circulent le plus souvent sur les réseaux sociaux sont ceux de Philip Broberg, CamYork et Thomas Harley. Bref, il semble clair qu’un jeune défenseur gaucher avec un potentiel plus qu’intéressent serait la bienvenue chez la formation montréalaise, surtout qu’elle a pris la décision de laisser aller deux espoirs repêchés en 2017 au début du mois, soient Scott Walford (3e ronde) et Jarret Tyszka (5e ronde). Ajoutons à cela le fait que son meilleur espoir à cette position est Alexander Romanov et que nous ignorons quand il fera le saut en Amérique du Nord, s’il le fait un jour.
Cependant, je me suis mis à réfléchir à un scénario plus farfelu ce matin et j’aimerais vous le partager. Je vous lance la question suivante : et si Marc Bergevin nous lançait une énorme balle courbe en confiant le mandat à Trevor Timmins de mentionner les mots suivants sur la scène :
” The Montreal Canadiens are proud to select from the USDP… Spencer Knight!”
Vous avez bien lu. Un gardien. À première vue, il s’agirait d’une véritable déception puisque le Tricolore est déjà en voiture avec Carey Price pour encore quelques années et le jeune Cayden Primeau a connu une saison tout simplement fumante et il ne fait que nous impressionner depuis que le CH a pris la décision d’utiliser un modeste choix de 7e ronde pour le recruter.
Par contre, il faut analyser la situation plus en profondeur pour comprendre qu’il ne s’agirait pas d’un si mauvais choix.
Tout d’abord, il faut savoir que dans plusieurs analyses, Knight aurait le potentiel de devenir un gardien de franchise, terme qui n’a pas été vraiment utilisé auprès des derniers gardiens repêchés lors des dernières années même si plusieurs parmi le lot sont très talentueux. Ironiquement, j’ai même vu certaines personnes comparer Knight à Carey Price en terme de style, mais pour ma part, je n’aime pas m’embarquer dans le jeu des comparaisons.
Cela dit, il est connu qu’un gardien de but a besoin de plusieurs années avant de se développer donc la sélection de Knight ferait du sens pour le CH. En prenant en considération qu’il jouera au moins deux ans dans la NCAA et quelques saisons dans la Ligue américaine avant de faire le saut dans la LNH, Price pourrait être âgé de 35 ans et plus lorsqu’il sera prêt. Il pourrait donc seconder le choix de première ronde du CH en 2005 et prendre la relève lorsque Price ne sera plus en mesure d’offrir des performances dignes d’un gardien qui fait partie de l’élite du circuit Bettman. De cette façon, la transition se ferait en douceur puisque le CH miserait sur un gardien qui est déjà prêt à prendre le flambeau.
Le point que je tente de soulever ici est qu’il ne faudrait pas que le Tricolore fasse la même chose que les Alouettes de Montréal avec la position de quart-arrière, c’est-à-dire de ne penser qu’à court terme et de pas miser sur des options à long terme et de nager dans la misère pendant plusieurs saisons par la suite. Évidemment, il y aura certainement des opportunités sur le marché des joueurs autonomes pour combler la future perte de Price, mais ces options ne seront certainement pas idéales en terme de talent ou en terme de modalités de contrat.
Dans le cas de Primeau, il est certainement un bel espoir pour le Tricolore, mais Marc Bergevin ne peut pas se permettre de mettre tous ses oeufs dans le même panier et espérer que son jeune gardien devienne effectivement la révélation du repêchage de 2017. Tôt ou tard, le D.G. des Canadiens devra tenter de dénicher d’autres options devant le filet pour prendre la relève de Price afin d’éviter de se retrouver les mains vides lorsque ce dernier sera trop vieux et Knight pourrait représenter une belle option. Puis, si Primeau et Knight atteignent leur potentiel, Bergevin pourra se servir d’un des deux jeunes pour aller chercher une pièce importante pour compléter son puzzle puisqu’il y a toujours quelques équipes qui sont à la recherche d’un gardien de but d’avenir.
Pour mettre les choses au clair en terminant, je ne vous dis pas que le CH doit absolument repêcher Knight puisque pour être franc, je souhaite qu’il mette la main sur un jeune défenseur gaucher. Par contre, ce que j’essaie de vous dire est que s’il décide d’emprunter ce chemin, je comprendrais parfaitement la raison qui a motivé ce choix.
Après tout, il faut se rappeler dans quelles circonstances le Tricolore a mis la main sur Carey Price en 2005 et il est difficile de contester la décision aujourd’hui…
Crédit photo : Hickling Images