Mock Draft 2019

Enfin! Le repêchage 2019 est maintenant à nos portes et comme c’est le cas à chaque année, les 31 équipes du circuit Bettman tenteront d’ajouter des nouveaux talents au sein de leur formation à moyen et long terme durant leur court séjour à Vancouver. 

Cela dit, les partisans et les membres des médias sont en mode repêchage bien avant le jour J alors qu’ils se prêtent au jeu du fameux repêchage simulé et je ne suis pas une exception à la règle!

En effet, j’ai pris quelques heures afin d’évaluer les joueurs qui pourraient très bien entendre leur nom vendredi soir et je dois vous avouer que cette année, j’ai eu bien des maux de tête. À la base, il est très difficile d’obtenir une bonne note dans ce genre d’exercice et l’édition de 2019 représente un défi de taille puisqu’à partir du 3e choix, la première ronde peut aller dans tous les sens. 

Veuillez noter que pour la majorité des choix, j’ai opté pour les besoins de l’équipe plutôt que le meilleur joueur disponible. 

1. Devils du New Jersey : Jack Hughes (C)

Inutile de m’éterniser sur ce choix. Hughes est tout simplement le meilleur de la cuvée 2019 et les Devils auront maintenant une ligne de centre assez intéressante avec lui, Nico Hischier et Travis Zajac.

2. Rangers de New York : Kapo Kakko (AD)

Tout comme les Devils, les Rangers n’auront pas à se questionner longtemps sur l’identité de leur choix de premier tour alors que Kakko a été tout simplement fumant partout où il est passé cette saison. Certains ont même pensé qu’il aurait pu détrôner Hughes en raison de ses performances au championnat du monde en mai dernier alors qu’il a inscrit six buts en 10 parties, aidant ainsi son pays à mettre la main sur la médaille d’or.

3. Blackhawks de Chicago : Alex Turcotte (C)

Les Blackhawks ont misé beaucoup sur leur défensive alors qu’ils ont utilisé leur deux derniers choix de premier tour sur des défenseurs, soient Nicolas Beaudin et Henri Jokiharju. Cette fois-ci, ils miseront sur un joueur de centre qui possède un sens du jeu exceptionnel et qui travaille très fort. Petit bonus : il est natif d’Island Lake, ville qui se situe à une heure de Chicago.

4. Avalanche du Colorado : Bowen Byram (D)

Dans plusieurs repêchages simulés, l’Avalanche opterait pour un attaquant, mais pour ma part, je trouve que l’occasion est belle pour Joe Sakic de solidifier sa ligne bleue avec l’ajout de Byram. Avec lui, Makar et Girard, il sera en voiture pendant de nombreuses années. Le produit des Giants de Vancouver est fait pour la nouvelle LNH alors qu’il possède un bon coup de patin et il sait quoi faire lorsqu’il a la rondelle sur sa palette. 

5. Kings de Los Angeles : Trevor Zegras (C)

Ce n’est pas un secret pour personne : les Kings sont lents et vieillissants. Ils ont donc besoin de mobilité à toutes les positions et Zegras est capable d’en apporter en plus d’être le meilleur passeur de la cuvée selon plusieurs experts. Avec Gabriel Vilardi qui représente un gros point d’interrogation en raison de ses nombreuses blessures, les Kings ne diront certainement pas non à un espoir de la qualité de Zegras. 

6. Red Wings de Détroit : Vasili Podkolzin (RW)

En 2018, les Wings ont ajouté quelques attaquants talentueux en Filip Zadina, Joe Veleno et Jonatan Berggren, mais ces derniers n’offrent pas autant de hargne que Podkolzin. On dit de lui qu’il est un pit bull sur la glace et qu’il possède de bonnes mains. Puisque Détroit n’est pas à un joueur près de devenir un sérieux candidat pour soulever la Coupe Stanley en 2019-2020, Steve Yzerman peut se permettre de prendre un joueur dont le contrat qui le lie à la KHL se terminera en 2021. 

7. Sabres de Buffalo : Cole Caufield (RW)

Les Sabres ont beaucoup de talent à l’attaque, mais il manque tout de même un marqueur naturel au sein de l’équipe et c’est ce que Caufield est capable d’amener. Malgré sa petite taille, c’est un joueur qui n’a pas peur d’aller au filet afin de récupérer des rondelles libres et ainsi terminer le travail.

8. Oilers d’Edmonton : Dylan Cozens (C)

Les Oilers misent déjà sur deux joueurs de centre de franchise en Connor McDavid et Leon Draisaitl en plus de Ryan Nugent-Hopkins qui fait du travail honnête, mais dans les trois cas, ils sont gauchers. Cozens pourrait devenir le deuxième centre de l’équipe, ce qui permettrait à Dave Tippett de déplacer Draisaitl à l’aile pour le jumeler avec McDavid. Dans le cas de Cozens, son coup de patin et son jeu dans les deux sens de la patinoires sont deux qualités qui le résument très bien. 

9. Duck d’Anaheim : Kirby Dach (C)

Les deux premiers centre des Ducks sont Ryan Getzlaf (34 ans) et Ryan Kesler (34 ans). Il faut donc préparer la relève et Dach ressemble beaucoup au capitaine des Ducks dans son style de jeu. Il possède déjà un gabarit imposant du haut de ses six pieds et quatre pouces et il est un très bon passeur. 

10. Canucks de Vancouver : Matthew Boldy (C/A)

Les Canucks ont deux joyaux en Elias Pettersson et Quinn Hughes, il faut maintenant les entourer. Boldy peut jouer au centre et à l’aile, une polyvalence qui sera la bienvenue chez les Canucks. En plus d’être un bon passeur, il possède un bon tir qui donne beaucoup de difficulté aux gardiens adverses. 

11. Flyers de Philadelphie : Philip Broberg (D)

Les jeunes défenseurs des Flyers ont presque tous gradué, donc il faut regarnir la banque d’espoirs à cette position. Broberg possède un excellent coup de patin pour un joueur de son gabarit. Il peut transporter la rondelle d’un bout à l’autre ou tout simplement se porter à l’attaque pour supporter les attaquants. 

12. Wild du Minnesota : Peyton Krebs (C)

Tout comme les Ducks, les joueurs de centre du Wild ne sont plus jeunes avec Mikko Koivu (36 ans) et Eric Staal (34 ans). Krebs se démarque en raison de sa vision du jeu et il a réussi à récolté 68 points alors qu’il était très mal entouré à Kootenay.

13. Panthers de la Floride : Spencer Knights (G)

C’est la chance des Panthers d’assurer la relève lorsque Roberto Luongo accrochera ses jambières. James Reimer n’est pas la solution et il est encore trop tôt pour juger Samuel Montembeault. Plusieurs étiquettent Knight comme étant un futur gardien d’élite dans la LNH et la seule raison qui expliquerait la décision de l’équipe de ne pas le repêcher se résume en deux mots : Sergei Bobrovsky.

14. Coyotes de l’Arizona : Alex Newhook (C)

Les Coyotes iront avec le meilleur joueur disponible et dans ce cas-ci, il s’agit de Newhook. Il possède des mains dangereuses, un bon sens du jeu et il est aussi bon pour alimenter ses coéquipiers que pour terminer les jeux lui-même. 

15. Canadiens de Montréal : Cam York (D)

L’an dernier, le CH a corrigé sa faiblesse au centre et cette année, ce sera au tour des défenseurs gauchers. York est un défenseur mobile qui bouge bien la rondelle et son jeu en défensive est assez respectable pour qu’il puisse obtenir une place dans le top 4 dans le circuit Bettman. Craig Button croit même qu’il pourrait devenir un défenseur numéro 2 s’il atteint son plein potentiel. 

16. Avalanche du Colorado : Philip Tomasino (C)

Avec son deuxième choix de premier tour, l’Avalanche mettra la main sur un joueur qui joue toujours avec la pédale enfoncée au plancher. En plus d’être un passeur sous-estimé, il possède un très bon tir. 

17. Golden Knights de Vegas : Moritz Seider (D)

Les Golden Knights sont en voiture à l’attaque avec des joueurs comme Marchessault, Stone, Pacioretty, Stastny, Karlsson et Glass. Cependant, la profondeur n’est pas la même en défensive et Seider pourrait être une option très intéressante. Il a inscrit deux buts en cinq matchs lors du championnat du monde avec l’Allemagne alors qu’il jouait contre des hommes. 

18. Stars de Dallas : Raphaël Lavoie (AD)

Les Stars ont besoin d’un gars capable de terminer le travail et Lavoie peut être cette personne. L’attaquant des Mooseheads possède un bon gabarit, un bon tir et il se sert bien de sa taille pour protéger la rondelle. 

19. Sénateurs d’Ottawa : Victor Soderstrom (D)

Les Sens ont ajouté plusieurs bons espoirs à l’attaque au cours des derniers repêchages donc un défenseur ferait beaucoup de sens cette fois-ci. Soderstrom a obtenu beaucoup de temps de jeu dans la SHL, ce qui est rare pour un jeune joueur de 18 ans. Sa mobilité et ses habiletés avec la rondelle font de lui un défenseur très intéressant qui cadre bien avec la LNH de 2019.

20. Jets de Winnipeg : Ryan Suzuki (C)

Le problème des Jets est que tous leurs attaquants avec un potentiel intéressant sont déjà avec l’équipe et la relève n’est pas extraordinaire. Cela dit,  Suzuki représente une option intéressante, lui qui possède une très belle vision du jeu. Il est également très bon pour forcer l’adversaire à commettre des revirements en raison de son échec avant efficace. 

21. Penguins de Pittsburgh : Thomas Harley (D)

Les Penguins ont une banque d’espoirs tout simplement horrible et ils ont récemment échangé un de leur défenseur gaucher qui évoluait dans le top 4, soit Olli Maatta. Harley représente donc un choix logique pour le remplacer à long terme. Le style de jeu du produit des Steelheads de Mississauga est comparé à celui de Thomas Chabot, soit un défenseur qui mise beaucoup sur sa vitesse pour provoquer des choses offensivement. 

22. Kings de Los Angeles : Lassi Thomson (D)

Après avoir choisi un attaquant avec son premier choix, les Kings voudront ajouter un espoir de qualité en défensive et Thomson pourrait être leur homme. Le défenseur finlandais possède un boulet de canon en plus d’un coup de patin intéressant. De plus, il est capable de bien alimenter ses coéquipiers. 

23. Islanders de New York : Jakob Pelletier (C)

Il est petit, mais il a du chien. Il n’a pas peur de se salir le nez et sa compréhension du jeu fait en sorte qu’il se met rarement dans le pétrin avec des mauvaises décisions. Un joueur que Barry Trotz pourrait adorer. 

24. Prédateurs de Nashville : Arthur Kaliyev (AG)

Les Preds tentent toujours de trouver des joueurs qui peuvent épauler les têtes d’affiche de l’équipe et Kaliyev pourrait donner un très bon coup de pouce, surtout en avantage numérique. Il possède un tir sur réception des ligues majeures qui ressemble drôlement à celui d’Alexander Ovechkin. Sa capacité de changer les angles de ses tirs donne beaucoup de difficulté aux gardiens de but. 

25. Capitals de Washington : Pavel Dorofeyev (AG/AD)

Il a dominé son circuit junior avec une récolte de 31 points en 19 matchs et il a également disputé 23 matchs dans la KHL, où il a massé deux points. Ses bonnes mains et sa vision font de lui un attaquant dangereux en zone adverse. 

26. Flames de Calgary : Brett Leason (C)

La troisième fois aura été la bonne pour Leason qui a été ignoré à deux reprises. L’amélioration remarquable de son coup de patin a complètement transformé l’attaquant des Raiders de Prince Albert. Il a presque triplé sa production offensive de la saison précédente avec une récolte de 89 points en 55 matchs versus 32 points en 54 matchs en 2018.

27. Lightning de Tampa Bay : Samuel Poulin (AG)

On a vu lors des dernières séries que le Lightning manquait de papier sablé au sein de sa formation et Poulin pourrait combler ce besoin tout en apportant une contribution offensive intéressante. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a haussé son jeu d’un cran en séries alors qu’il a récolté 14 points en 10 matchs donc il répond présent quand l’enjeu est grand. 

28. Hurricanes de la Caroline : Nils Hoglander (AG)

Attaquant à petit gabarit qui se débrouille très bien dans les zone restreinte en raison de ses bonnes mains et de ses changements de direction fluides. Il a récolté 14 points en 50 matchs à sa première saison dans la SHL, ce qui n’est pas mauvais du tout. 

29. Ducks d’Anaheim : Ville Heinola (D)

Les Ducks ont perdu des plumes en défensive en raison des transactions de Brandon Montour et de Shea Theodore. Heinola affiche déjà une belle confiance contre des hommes alors qu’il a récolté 14 points en 34 matchs dans la Liiga. 

30 Bruins de Boston : Bobby Brink (C/A)

Attaquant à petit gabarit, mais très talentueux. Chaque fois qu’il est sur la glace, il est en mesure de créer quelque chose offensivement grâce à son agilité et sa capacité d’anticiper les jeux de ses adversaires pour créer des revirements. Un bel ajout pour l’attaque des Bruins. 

31. Sabres de Buffalo : Alex Vlasic (D)

Le point faible des Sabres se retrouve à la ligne bleue et Vlasic pourrait représenter une option intéressante à long terme. Défenseur format géant, le cousin de Marc-Édouard est très efficace dans sa zone. Il n’épatera pas la galerie avec ses statistiques offensives, mais il peut devenir un très bon défenseur défensif dans le circuit Bettman. 

Crédit photo : Carlos Osorio/AP