Evgenii Dadonov : le premier faux pas du CH envers les médias?

Depuis quelques jours, le dossier d’Evgenii Dadonov fait couler beaucoup d’encre à Montréal alors que cette saga fut riche en rebondissements depuis la semaine dernière.

Le tout a commencé lorsque Martin St-Louis a perdu patience devant les journalistes lorsque ces derniers l’ont questionné à plusieurs reprises avec l’espoir de découvrir la vérité sur l’attaquant russe du Tricolore. L’entraîneur-chef s’est contenté de répéter qu’il s’agissait d’une journée de traitements pour Dadonov avant d’indiquer fermement aux membres des médias de cesser de poser la même question sur son joueur. Clairement, il semblait agacé comme s’il savait qu’il y avait quelque chose qu’il ne pouvait pas dire et qu’il espérait que les médias allaient changer de sujet.

Puis, Chantal Machabée a fait une apparition à la radio, hier,  pour expliquer tout ce qui s’était passé et elle a définit avec précision ce que le moment « traitements » pouvait englober, indiquant dans ce cas-ci qu’il s’agissait de la médication pour combattre une fièvre pour Dadonov. Son explication était claire et elle pouvait effectivement tenir la route.

Toutefois, l’annonce du Tricolore d’aujourd’hui vient tout démolir ce que Chantal a essayé de faire hier. En effet, le CH a placé le nom de Dadonov sur la liste des blessés et il n’en fallait pas plus pour que les journalistes se mettent à faire plein de gags douteux sur les réseaux sociaux pour se moquer de la situation et tout à coup, personne ne croit à la thèse fournie la veille. Il est évident que ce dossier est le premier faux pas de l’organisation envers les médias. La formation montréalaise nous avait habitué à de la transparence dans ses dossiers alors qu’elle avait été honnête avec la situation de Carey Price et celle de Jeff Petry. Avec Dadonov, on ne semble pas vouloir tout dire et honnêtement, le Tricolore n’est pas obligé de tout nous dire et je suis le premier à dénoncer le fait que les journalistes essaient parfois un peu trop de trouver de bibittes pour absolument rien.

En revanche, ce que je déplore le plus est le fait qu’avec ce dossier, je crains que l’organisation retrouve tranquillement ses vieilles habitudes sous l’ère de Marc Bergevin où aucun dossier n’était clair et que les explications nébuleuses se multipliaient. Encore une fois, je n’exige pas que l’organisation soit un livre ouvert avec les journalistes et les partisans, mais je demande simplement qu’elle n’insulte pas l’intelligence de ses partisans avec des explications qui ne tiennent pas la route ou qui ne concordent pas avec ses agissements.

Souhaitons qu’il ne s’agit que d’une erreur de parcours de la part du CH et de toute façon, c’était évident que l’équipe n’allait pas frapper pour 1.000. Il ne faut simplement pas que cela ne devienne une mauvaise habitude.

Crédit photo : David Kirouac / USA Today Sports