Hier, une information circulait sur les réseaux sociaux et celle-ci indiquait que le jeune défenseur finlandais, Ville Heinola, commençait à ressentir de la frustration en ce qui concerne la façon dont les Jets gèrent son développement.
En effet, c’est l’agent du choix de 1er tour des Jets en 2019, Allain Roy, qui s’est confié au magasine The Hockey News, mentionnant que son client est rendu à l’étape où il doit obtenir une vraie chance de jouer dans la LNH. Il mentionne même que le jeu de Heinola devrait faire en sorte que certains joueurs réguliers de la LNH soient remplaçables. De son côté, Heinola avait indiqué après une pratique avec le Moose du Manitoba qu’il se retrouvait toujours dans la même situation à chaque année et qu’il ne trouvait pas cela plaisant.
Notons que Heinola n’a jamais eu l’occasion d’obtenir une vraie chance de démontrer qu’il appartient à la LNH alors qu’Il n’a disputé que 25 matchs éparpillés sur trois saisons. D’ailleurs, il a quand même récolté dix points dans ces rencontres-là et il a été en mesure de maintenir une moyenne de 0.59 pts par match dans la Ligue américaine, ce qui est plus que respectable pour un défenseur.
Pour revenir à son agent, il a tenu à préciser qu’il ne croit pas que son client mérite un poste garanti dans la LNH. Par contre, il affirme qu’il mérite une longue audition pour démontrer qu’il appartient à la LNH et je dois avouer qu’il n’a pas tord.
Je ne comprends tout simplement pas la raison pour laquelle les Jets ne tentent pas de lui faire une place dans son alignement. Ce n’est pas comme si la formation du Manitoba avait une défensive élite comme l’Avalanche du Colorado, loin de là. La saison dernière, les Jets avaient la 18e meilleure défensive au niveau des buts accordés et le groupe de défenseurs de l’équipe a inscrit un total de 163 points. Pour vous donner une idée, le top 3 seulement de l’Avalanche composé de Cale Makar, Devon Toews et Samuel Girard a été plus productif avec 171 points. Heinola pourrait amener un peu plus d’offensive au sein des Jets et je ne crois sincèrement pas que des joueurs comme Dylan Samberg et Dylan DeMelo en font assez pour mériter le titre d’intouchables au sein de l’équipe.
Il sera intéressant de voir comment les Jets vont gérer ce dossier. Heinola est de loin le meilleur espoir à la ligne bleue de Winnipeg et Kevin Cheveldayoff ne peut vraiment pas se permettre de le perdre. Il a déjà perdu les services de Jonathan Kovacevic par l’entremise du ballotage, lui qui rend de fiers services au CH depuis le début de la saison, donc il ne peut pas laisser aller un autre bon défenseur surtout qu’il s’agit du point faible de l’organisation.
Crédit photo : Mikaela MacKenzie / Winnipeg Free Press