Joueurs autonomes 2022 – Jour 1 : 3 contrats potentiellement regrettables

Aujourd’hui, les directeurs généraux pouvaient officiellement courtiser les joueurs qui étaient sans contrat pour la prochaine saison et comme c’est le cas à chaque année, certains DGs ont été assez généreux, même peut-être trop généreux.

Dans les dernières jours, j’ai rédigé une série d’articles, où je repassais les dernières cuvées d’agents libres afin de ressortir les contrats qui n’ont pas bien vieilli. Cela dit, même si nous sommes qu’à la fin de la première journée de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, nous pouvons déjà identifier certains contrats qui pourraient faire mal à long terme. Je vous propose donc mon top 3 des pactes dont le retour sur l’investissement pourrait ne pas être très fructueux en bout de ligne. 

Erik Gudbranson : contrat de 4 ans/16M (4M par année) avec les Blue Jackets

Ce contrat n’a vraiment pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Tout le monde (ou presque) se demande ce que Jarmo Kekäläinen a fait lorsqu’il a offert un tel contrat à Gudbranson. Le défenseur de 30 ans gagnait moins de deux millions l’an dernier avec les Flames et il n’a pas connu une campagne extraordinaire où une tel hausse de salaire était justifiée. 

En 78 rencontres, il a récolté 18 points et il a terminé avec un cumulatif de +15. Ce cumulatif paraît bien, mais la réalité est que Michael Stone est le seul défenseur chez les Flames dont son cumulatif est inférieur que Gudbranson avec +3 et le meilleur au sein de l’équipe à ce chapitre est Rasmus Andersson avec +30. 

Calgary avait l’une de meilleure offensive de la ligue l’an dernier donc finir dans les plus n’étaient pas vraiment un défi. L’histoire sera certainement différente à Columbus. D’ailleurs, Gudbranson est le 2e défenseur le mieux payé de l’équipe et je ne pense pas que ce soit justifié. Il n’est pas un défenseur top 4 dans une équipe moindrement équilibrée. Plus maintenant. 

Andrew Copp : contrat de 5 ans/28.12M (5.63M par année) avec les Red Wings

L’ajout de Copp n’est pas du tout une mauvaise idée pour les Wings. Ils ont besoin de ce type de joueur dans leur formation pour compléter les attaquants plus talentueux, mais moins robuste. 

Toutefois, sa dernière saison complète remonte à la saison 2017-2018. Copp se blesse à chaque année et bien qu’il amène une production offensive intéressante, j’ai l’impression qu’à long terme, les Wings n’obtiendront pas le retour sur l’investissement qu’ils souhaiteraient avec cette signature. 

Ce contrat est un peu un « hit or miss » pour les Wings. Le hic, c’est qu’il s’agit d’un coup de dés de plus de 5 millions par saison…

Mason Marchment : contrat de 4 ans/18M (4.5M par année) avec les Stars

Ce contrat n’est pas catastrophique, mais j’ai des gros doutes. Marchment a connu une belle saison avec les Panthers alors qu’il a récolté 47 points en 54 matchs. Cependant, les Panthers possédaient la meilleure attaque du circuit Bettman et maintenant, il se retrouvera avec une offensive qui s’est classée parmi le dernier tiers de la ligue (21e rang) et jusqu’à maintenant, Dallas n’a rien fait de majeur sur le marché des joueurs autonomes ou des transactions pour améliorer la situation. Je doute que Marchment jouera dans le top 6 des Stars sur une base régulière avec l’émergence des jeunes joueurs ainsi que les vétérans comme Seguin, Benn, Pavelski qui sont déjà dans l’équipe.

Selon moi, le cas de Marchment est un des nombreux cas où un joueur était à la bonne place au bon moment pour connaître une grosse saison à la dernière année de son contrat pour obtenir une belle augmentation, mais qui ne sera pas en mesure de répéter ce qu’il a accompli.