Joueurs autonomes 2019 : 5 contrats qui ont mal vieilli

Pour conclure ma série d’articles sur les joueurs autonomes, j’ai jeté un coup d’oeil sur la cuvée de 2019 afin d’identifier les contrats qui on mal vieilli ou des contrats où les joueurs ne semblent pas répondre aux attentes jusqu’à maintenant.

Jake Gardiner : contrat de 4 ans/16.2M (4.05M par année) avec les Hurricanes

Gardiner n’a jamais été reconnu pour son jeu défensif élite, mais il est bon pour amener de l’attaque à la ligne bleue et c’est pour cette raison que les Canes lui ont offert un peu plus de 4 millions par saison sur 4 ans.

La première saison a été plus que décevante. En plus d’avoir eu le pire différentiel de sa carrière avec -24, il n’a récolté que 24 points, ce qui représente son pire total depuis la saison 2014-2015.

La saison suivante, il n’aura disputé que 26 matchs où il a amassé 8 points et concernant cette année, il a été tenu à l’écart pour toute la saison. 

L’investissement n’a pas été fructueux jusqu’à maintenant. 

Sergei Bobrovsky : contrat de 7 ans/70M (10M par année) avec les Panthers

Les Panthers avaient besoin d’un gardien de but à moyen/long terme et ils ont frappé fort en 2019. Tout d’abord, ils ont repêché le meilleur gardien de la cuvée de 2019 en Spencer Knight et quelques jours plus tard, ils ont remporté le derby Sergei Bobrovsky alors que le gardien russe a reçu un véritable pond d’or de la part de la formation floridienne. 

Cependant, Bobrovsky a terminé sa première saison en Floride avec un pourcentage d’efficacité de .900 et une moyenne de buts alloués de 3.23. Quel mauvais départ! La saison suivante, ce fut un peu mieux avec un pourcentage d’efficacité de .906 et une moyenne de buts alloués de 2.91, mais on est encore loin de l’époque à Columbus où il avait compilé des saisons de .931, 0.921 et .913 au niveau du pourcentage d’efficacité. 

Cette saison, il s’est bien rattrapé avec une saison de 39-7-3, mais sa moyenne de buts alloués est encore relativement élevée pour un gardien de 10 millions par année alors qu’il a affiché une moyenne de 2.67 buts alloués ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .911. 

Même s’il semble s’améliorer à chaque saison depuis son arrivée avec les Panthers, son salaire est beaucoup trop élevé pour les statistiques qu’il affiche et je continue de croire que ce contrat est un véritable boulet pour l’organisation, surtout que Spencer Knight pourrait très bien prendre le rôle de gardien numéro un pour beaucoup moins cher. 

Matt Duchene : contrat de 7 ans/56M (8M par année) avec les Prédateurs

Un des plus gros contrats qui s’est donné dans la cuvée de 2019 est le contrat qui a lié Matt Duchene aux Preds, soit un contrat de 7 ans d’une valeur de 56 millions. 

Les partisans des Preds ont été déçus de la première saison de Duchene avec l’équipe alors qu’il n’a récolté que 42 points en 66 matchs, ce qui n’est pas si mauvais, mais ce n’est clairement pas une production acceptable pour un joueur qui touche un salaire annuel de 8 millions. 

La saison suivante, ce n’est guère mieux. Duchene est limité à 34 matchs, où il n’aura récolté que 13 points. La grogne commence à se faire sentir du côté de Nashville.

Heureusement pour les Preds, Duchene a rebondi de belle façon cette saison avec une saison de 43 buts et 43 mentions d’aide en 78 matchs. 

Cependant, il reste encore quatre ans à son contrat et j’ai encore des doutes concernant l’attaquant ontarien. Est-ce que la dernière saison n’était qu’un mirage ou s’il peut réellement obtenir 80 points à chaque saison pour le reste de la durée de son contrat? À suivre…

Tyler Myers : contrat de 5 ans/30M (6M par année) avec les Canucks

Avec les Jets de Winnipeg, Myers apportait une stabilité à la ligne bleue de l’équipe tout en récoltant sa part de points. Cependant, pour des raisons monétaires, les Jets ne pouvaient pas retenir ses services et ce sont les Canucks de Vancouver qui ont mis la main sur le géant défenseur alors qu’ils lui ont offert un salaire de 6 millions par année pour 5 ans.

Cependant, l’impact de Myers n’est possiblement pas aussi grand que Vancouver l’aurait espéré. Il a raté plusieurs matchs lors de ses deux premières années avec l’équipe et à sa troisième année, il a disputé les 82 matchs, mais il n’a récolté que 18 points. Il doit en donner plus offensivement pour que l’on puisse dire qu’il mérite ses 6 millions par année, surtout que nous savons qu’il est capable de mettre sa part de points sur le tableau si on regarde ce qu’il a accompli à Winnipeg.

D’ailleurs, des rumeurs circulent à son sujet qu’il serait sur le marché des transactions. Vancouver n’est clairement pas satisfait de son rendement. 

Michael Ferland : contrat de 4 ans/14M (3.5M par année) avec les Canucks

Les Canucks n’ont vraiment pas eu la main heureuse lors de l’été 2019. Un autre contrat qui ne s’est pas avéré avantageux pour l’équipe est celui de Michael Ferland. 

Le fougueux attaquant avait récolté 40 points à sa dernière année de contrat avec les Hurricanes et les Canucks cherchaient à améliorer leur profondeur à l’attaque. Le problème est que Ferland a subi une blessure sérieuse à la tête dès sa première saison avec l’équipe et cette blessure l’aura forcé à prendre sa retraite. 

Bref, il n’aura joué que 14 matchs à Vancouver, où il aura récolté qu’un seul but et quatre passes. 

Photo : USA Today Sports