Je vous présente le troisième volet de mon exercice qui consiste à revisiter les périodes de signatures des joueurs autonomes et cette fois-ci, nous jetons un oeil sur la cuvée de 2018
Quelles équipes ont raté leur coup cette année-là? Voici 5 joueurs qui n’ont pas réussi à remplir les attentes suite à leur nouveau contrat.
Ilya Kovalchuk : contrat de 3 ans/18.75M (6.25M par année) avec les Kings
Après une absence de 5 ans alors qu’il évoluait dans la KHL entre 2013 et 2018, Ilya Kovalchuk a annoncé son intérêt quant à un retour dans la LNH. Ce sont les Kings de Los Angeles qui ont remporté le derby en lui offrant un contrat de trois saisons d’une valeur de 18.75 millions.
Malheureusement pour L.A., Kovy n’a pas été en mesure de retrouver le niveau d’attaquant élite dans le circuit Bettman alors qu’il n’a récolté que 34 points en 64 matchs. La saison suivante, l’attaquant russe n’a disputé que 17 rencontres avec les Kings avant de voir son contrat être racheté par l’équipe. Le pari n’aura donc pas fonctionné pour Rob Blake et sa bande.
Kovy a signé une entente avec le CH, où il a eu un petit regain de vie avant d’être transigé à la date limite aux Capitals de Washington. À la fin de la saison, il a pris la décision de retourner en Russie.
James Neal : contrat de 5 ans/28.75M (5.75M par année) avec les Flames
James Neal se trouvait dans une situation particulière lors de la saison 2017-2018. En effet, il est passé aux Golden Kinghts de Vegas lors du repêchage d’expansion et il devait trouver un moyen de connaître une bonne saison puisque c’était sa dernière année de contrat.
Au final, l’Ontarien maintenant âgé de 34 ans a franchi la cap des 20 buts et plus pour une 10e saison de suite alors qu’il a fait scintiller la lumière rouge à 25 reprises.
Les Flames misaient donc sur cette constance lorsqu’ils ont pris la décision de le mettre sous contrat pour une durée de 5 ans pour un total de 28.75 millions.
Cependant, l’expérience n’a pas été fructueuse. En 63 matchs, Neal n’a marqué que 7 petits buts et les Flames se sont empressés de l’échanger aux Oilers en retour de Milan Lucic. Puis, la carrière de Neal a pris un virage désolant au point où il a joué dans la ligue américaine cette saison avec le club-école des Blues de St. Louis.
Heureusement, il s’agissait de sa dernière année de contrat. Il sera intéressant de voir si une équipe prendra une chance avec lui pour un contrat beaucoup moins lucratif que celui mentionné ci-haut.
James van Riemsdyk : contrat de 5 ans/35M (7M par année) avec les Flyers
Lors de son passage avec les Maple Leafs, JVR s’est établi comme étant un des bons marqueurs naturels de la LNH et à sa dernière année de contrat avec la formation ontarienne, il a atteint son sommet personnel avec une récolte de 36 buts.
Cette récolte a séduit les Flyers alors qu’ils ont pris la décision de le ramener à Philadelphie en allongeant les billet vert : 35 millions pour une durée de 5 ans, soient 7 millions par année.
Toutefois, les blessures n’ont pas rendu service à l’ailier de puissance alors qu’il n’a pas franchi la barre des 70 matchs lors des trois premières années. Quant à cette saison, il a joué tous les matchs et il a inscrit 24 buts, mais il n’a récolté que 14 mentions d’aide pour un total de 38 points. Avec un salaire de 7 millions par année, il est juste d’affirmer que sa production offensive doit être meilleure. D’ailleurs, des rumeurs mentionnent que les Flyers cherchent présentement à l’échanger.
Paul Stastny : contrat de 3 ans/19.5M (6.5M par année) avec les Golden Knights
Vegas se cherchait un centre top 6 lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes et malgré l’historique de blessures bien garnie de Stastny, les Golden Knights lui ont tout de même offert 6.5 millions pour les trois prochaines saisons.
Cependant, les blessures se sont encore manifestée lors de la première année et c’est dommage puisqu’il avait récolté 42 points en 50 matchs, soit une moyenne de 0,84 pts par rencontre. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de répéter la même chose la saison suivante alors qu’il n’a amassé que 38 points en 71 matchs, soit une moyenne de 0,53 pts par match. Ce n’est pas du tout la même production!
D’ailleurs, Vegas a échangé Stastny aux Jets tout juste avant le début de la saison 2020-2021 où il aura disputé 56 matchs cette saison-là et 71 cette année. Il est incapable de rester en santé.
Mike Green : contrat de 2 ans/10.75M (5.375M par année) avec les Red Wings
Les Wings ont bien aimé ce qu’ils ont vu de Green lors de ses trois premières saisons avec les Wings et ils ont pris la décision de prolonger leur entente de deux saisons d’une valeur de 5.375 millions par année.
Par contre, il s’agissait du contrat de trop pour Green. À sa première saison, il n’a disputé que 43 matchs où il a récolté 26 points et l’année suivante, il n’a disputé que 48 matchs et sa production a chuté à 11 points seulement. Il a été échangé aux Oilers où il n’aura joué que 2 rencontres.
Heureusement que les Wings étaient en reconstruction à ce moment-là!
Photo : USA Today Sports