Joueurs autonomes 2017 : 5 contrats qui ont mal vieilli

La cuvée 2017 des joueurs autonomes ne passera certainement pas à l’histoire. Le nombre de joueurs d’impact disponibles était assez faible, mais cela n’a pas empêché les directeur généraux de la LNH de commettre quelques bourdes durant cette saison morte-là.

Tout comme mon premier article sur les joueurs autonomes de 2016, j’ai ciblé 5 contrats qui ont mal vieilli avec le temps. Notez que l’ordre des joueurs n’a pas d’importance. 

Martin Hanzal : contrat de 3 ans/14.25M (4.75M par année) avec les Stars

Martin Hanzal rime avec blessures. Il n’a jamais disputé une saison complète dans la LNH. Il y est presque parvenu en 2009-2010 alors qu’il avait joué 81 matchs. De plus, il a joué ses 10 premières saisons avec les Coyotes, une équipe qui n’a jamais été réputée pour marquer beaucoup de buts. Bref, j’ai l’impression qu’il n’a jamais eu les conditions favorables pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel. 

Toutefois, Hanzal a démontré des choses intéressantes lorsqu’il est passé au Wild à la date limite des transactions en 2016-2017, l’année où il pouvait tomber joueur autonome sans compensation. En effet, bien qu’il n’avait récolté que 26 points en 51 matchs, il a terminé en force au Minnesota alors qu’il a marqué 4 buts en plus d’ajouter 9 mentions d’aide en 20 matchs en plus d’être très fiable défensivement. 

Les Stars ont donc pris une chance avec l’attaquant tchèque en lui octroyant un contrat de trois saisons d’une valeur de 14.25 millions, soient 4.75 millions par saison. 

Malheureusement pour Dallas, les vieux démons de Hanzal, soient les blessures, ont refait surface alors qu’il ne s’est même pas rendu à la fin de ce contrat. Il aura disputé un faible total de 45 matchs sur deux saisons et il a pris sa retraite à la fin de sa deuxième année de contrat. 

Karl Alzner : contrat de 5 ans/23.2M (4.64M par année) avec les Canadiens de Montréal

Le Tricolore recherchait un défenseur top 4 pour stabiliser sa ligne bleue et met la main sur un des meilleurs défenseurs défensifs disponibles sur le marché en offrant à Karl Alzner un contrat de 5 ans d’une valeur de 23.2 millions.

Toutefois, le hockey étant devenu de plus en plus rapide, Alzner ne semblait plus être en mesure de suivre la parade et au final, il n’aura disputé qu’une saison complète avec le CH où il a amassé un total de 12 points et un cumulatif de -7.

La saison suivante, il disputera 9 rencontres avant d’être cédé au Rocket de Laval. Le Tricolore rachètera finalement son contrat en octobre 2020 et une pénalité de 863 333 $ est toujours en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. Aucune équipe ne lui a fait signe depuis le rachat de son contrat.

Sam Gagner : contrat de 3 ans/9.45M (3.15M par année) avec les Canucks

Sam Gagner n’a jamais rempli les attentes d’un joueur qui a été repêché top 10 en 2007 par les Oilers. Lors de la saison 2016-2017, il a dû miser sur lui-même alors qu’il avait accepté un contrat d’une seule saison avec les Blue Jackets de Columbus d’une valeur de 650 000 $. La pari a fonctionné puisqu’il a connu la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 50 points en 81 matchs.

Les Canucks croyaient obtenir une production semblable lorsqu’ils lui ont offert un contrat de 3 ans/9.45 millions, soit un montant de 3.15 millions par saison. Il s’agissait d’une hausse de salaire assez considérable!

Malheureusement pour Vancouver, la pari n’a pas fonctionné. Dès la première saison, la production de Gagner a chuté à 31 points en 74 matchs. La saison suivante, il n’a disputé que sept matchs avant d’être échangé aux Oilers. L’expérience était déjà terminée. Évidemment, il ne s’agit pas d’un énorme contrat, mais j’ai dû gratter un peu plus pour cette cuvée puisqu’il n’y a pas eu de gros contrats, sauf les deux qui suivent cette liste…

Alexander Radulov : contrat de 5 an/31.25M (6.25M par année) par les Stars

Le retour de Radulov s’est bien passé alors qu’il a récolté 54 points en 76 rencontres avec le Tricolore en plus d’ajouter 7 points en 6 matchs en séries. 

Les Stars lui ont offert un contrat de 5 ans d’une valeur de 6.25 millions par saison. À 31 ans, je n’étais pas convaincu qu’un contrat de longue durée serait une bonne chose pour Radu et le temps semble me donner raison. Les deux premières saisons à Dallas furent excellentes alors qu’il a terminé les saisons 2017-2018 et 2018-2019 avec 72 points, un sommet pour lui dans la LNH. Puis, ce qui devait arriver arriva. Radu connait une première compagne difficile avec une récolte de 34 points en 60 matchs, ce qui est une baisse énorme. Cependant, l’attaquant russe est revenu en force en séries alors qu’il a amassé 18 points en 27 matchs. 

La saison suivante, Radu ne dispute que 11 matchs, mais il récolte 12 points, ce qui est très encourageant pour la suite des choses. Toutefois, les jeunes joueurs des Stars prennent de plus en plus de place et bien qu’il a disputé 71 ds 82 matchs des Stars cette saison, l’ancien attaquant des Remparts de Québec termine la saison avec 22 points seulement. Les Stars ne retiennent pas ses services et il quittera pour la Russie la saison prochaine. 

Avec les deux premières saisons de 72 points, les attentes étaient élevés à son endroit, mais les blessures et la progression des Hintz, Robertson et Gurianov ont fait en sorte que Radu n’a pas eu les mêmes opportunités par la suite.

Kevin Shattenkirk : contrat de 4 ans/26.6M (6.65M par année) avec les Rangers

Un des défenseurs les plus convoités de cette cuvée était Kevin Shattenkirk. En effet, le défenseur natif de New Rochelle aux États-Unis accumulait les saisons de 40 points et plus à St. Louis et il a mis la touche finale lors de sa dernière saison avant d’être joueur autonome avec une saison de 56 points avec les Blues et les Capitals.

Les Rangers sont souvent agressifs sur le marché des joueurs autonomes et cette fois-ci, la cible était Shattenkirk. New York lui a offert un contrat de 4 ans pour un montant de 26.6 millions, soit une moyenne de 6.650 millions par année.

Or, Shattenkirk n’a jamais atteint le plateau des 40 points avec les Rangers. Après des saisons de 23 points en 46 matchs et de 28 points en 73 matchs, la formation new yorkaise a rapidement compris que Shattenkirk ne cadrait pas avec l’équipe et son contrat fut racheté après deux saisons seulement. Dès la saison suivante, le défenseur droitier s’est retrouvé avec le Lightning, où il a récolté 35 points et il a à nouveau récolté 35 points cette saison avec les Ducks. Vous pouvez en tirer vos propres conclusions.

Photo : Adam Hunger/USA Today Sports