Lorsque Kaiden Guhle a été nommé le défenseur de l’année dans la WHL à la fin de la saison 2021-2022, les partisans du CH avaient toutes les raisons d’être enthousiastes pour la saison suivante.
En effet, les discussions furent nombreuses sur les réseaux sociaux à savoir di Guhle pouvait faire le saut dès cette année avec le CH ou si un séjour à Laval serait nécessaire pour le bien de son développement. Cela dit, c’est plutôt la première option qui s’est concrétisée et Guhle est déjà en train de se faire un solide nom chez le CH et dans la LNH.
Le jeune défenseur de 20 ans joue déjà une vingtaine de minutes par rencontre, mais ce qui retient surtout mon attention est sa production offensive. En 31 matchs cette saison, Guhle a inscrit un but en plus d’ajouter onze mentions d’aide à sa fiche, ce qui est bon pour le deuxième rang chez les recrues en défensive, à égalité avec Jake Sanderson des Sénateurs. De plus, il est surtout au premier chez les défenseurs du CH au chapitre des points et ce, sans obtenir du temps de jeu en avantage numérique. La raison pour laquelle cette production m’impressionne est que lors de son année de repêchage, les experts semblent mentionner qu’il ne serait pas un défenseur qui amène beaucoup d’offensive dans la LNH. Il était plus considéré comme un défenseur défensif qui allait contrer les éléments importants de l’autre côté grâce à sa vitesse et sa robustesse.
Si Guhle continue à ce rythme, il terminerait la saison avec une récolte de 32 points en 82 rencontres. Cette récolte ne semble pas impressionnante, mais il s’agirait de la première fois en 12 ans qu’une recrue en défensive chez le CH récolterait 30 points et plus à sa première saison dans la LNH. Le dernier à avoir accompli cet exploit? P.K. Subban en 2010-2011, où il avait récolté 38 points en 77 matchs. Évidemment, je ne mentionne pas que Guhle sera le prochain Subban, mais il est juste d’affirmer que le CH a un excellent défenseur entre les mains.
Si Guhle peut devenir un défenseur qui récolte entre 30 et 35 points à chaque saison, il s’agira d’une autre belle trouvaille au milieu de la première ronde par Trevor Timmins et sa bande après Cole Caufield l’année précédente. Après tout, il faut lui donner un peu de crédit même si sa moyenne au bâton lors de la première ronde du repêchage n’est pas très impressionnante.
Crédit photo : Reuters / Marc Desrosiers