Si Kirby Dach poursuivait sur le même rythme que les 15 premiers matchs du CH, il récolterait un total de 76 points à la fin de la saison.
Il s’agirait d’une énorme hausse pour le choix de 1er tour des Blackhawks de Chicago en 2019 puisqu’il n’avait récolté que 26 points en 70 rencontres l’an dernier avec son ancienne équipe. La raison pour laquelle il récolte des points à la tonne cette saison est qu’il semble bien compléter le duo composé de Cole Caufield et de Nick Suzuki alors qu’il est utilisé à l’aile sur ce trio.
Cela dit, lorsque Kent Hughes a annoncé la transaction qui faisait passer Dach au CH, les partisans étaient bien heureux puisque leur équipe venait de mettre la main sur un joueur de centre imposant avec un potentiel offensif intéressant. Or, les moments où Dach a été le plus productif jusqu’à maintenant est lorsqu’il a été muté à l’aile avec Caufield et Suzuki alors qu’il a récolté sept points à ses cinq derniers matchs. Pour cette raison, cette question mérite d’être posée : doit-il rester à l’aile?
Pour l’instant, je n’ai pas le choix de dire oui. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le CH mise sur un premier trio qui est excitant à voir aller et surtout, qui produit de façon régulière. Si Suzuki poursuit sur ce même rythme, il fracasserait la barre des 100 points. C’est du jamais vu depuis la saison de 1985-1986 où Mats Naslund avait récolté 110 points dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Évidemment, je ne suis pas en train d’affirmer que Suzuki va récolter 100 points cette saison, mais c’est seulement pour illustrer à quel point ce trio a un énorme impact en ce moment et le plus beau dans tout cela est que les trois joueurs sont encore très jeunes. Le meilleur est donc à venir. En revanche, Dach ne vient possiblement pas régler le dossier du 2e centre dans le top 6 comme souhaité, mais il vient régler un autre gros dossier, soit celui du troisième homme qui jouera avec les deux attaquants les plus talentueux de l’équipe.
Trouver des partenaires pour Slafkovsky
Maintenant que le dossier du premier trio semble être réglé, la prochaine mission du CH sera de trouver les joueurs avec qui Juraj Slafkovsky jouera dans le futur et en ce qui concerne le joueur de centre, il n’est probablement pas à Montréal en ce moment. En effet, il serait surprenant que le Tricolore garde les services de Sean Monahan à long terme et nous pouvons également éliminer les options de Jake Evans et Christian Dvorak.
Est-ce que la solution passe par son compatriote slovaque, soit Filip Mesar? L’attaquant des Rangers de Kitchener n’est pas le joueur le plus imposant donc j’ai hâte de voir s’il sera utiliser au centre dans la LNH. Chose certaine, il est naturel de jumeler ces deux joueurs-là ensemble dans le futur et Mesar a démontré lors du camp d’entraînement qu’il était plus prêt de la LNH que les gens l’auraient anticipé. Est-ce que Sean Farrell pourrait être la réponse? Encore une fois, ce n’est pas un gros attaquant et je me demande si son jeu offensif va bien se transposer dans la LNH. Même chose pour Owen Beck et Riley Kidney.
C’est là qu’un choix top 10 au prochain repêchage pourrait régler le problème à long terme. En effet, il s’agit d’une cuvée où les joueurs de centre sont nombreux dans le top 10. Voici quelques candidats : Connor Bedard, Adam Fantili, Brayden Yager, Leo Carlsson, Callum Ritchie, Dalibor Dvorsky. Or, la façon dont le CH joue en ce moment ne semble pas indiquer que l’équipe terminera dans les 10 pires équipes de la ligue. Cependant, un de ces joueurs peut également glisser et se faufiler jusqu’au rang du Tricolore, ce qui serait le scénario parfait.
Chose certaine, Hughes a démontré depuis le début de son mandat qu’il n’avait pas peur de secouer son alignement avec des transactions donc j’ai confiance qu’il trouvera les bons joueurs pour jouer avec son premier choix au total du repêchage de 2022.
Crédit photo : Paul Chiasson / The Canadian Press