Une transition difficile pour Ty Smilanic avec les Badgers

Vous vous souvenez de Ty Smilanic? Il s’agit de l’espoir que Kent Hughes a obtenu dans la transaction qui envoyait Ben Chiarot aux Panthers de la Floride la saison dernière.

Cela dit, si vous aviez oublié l’existence de cet espoir dans l’organigramme du Tricolore, son début de saison ne fera pas en sorte qu’il apparaisse soudainement sur votre radar. En effet, l’espoir du CH connaît un début de saison assez difficile avec les Badgers du Wisconsin dans la NCAA.

Il s’agit d’une année de transition pour le choix de 3e tour des Panthers en 2020 alors qu’il avait passé ses deux premières années dans la NCAA avec Quinnipiac University. Il avait connu une très bonne première saison alors qu’il avait marqué 14 buts en plus d’ajouter 7 mentions d’aide en 29 matchs, mais sa production est passée de 0,72 point par match à 0,56 point par match la saison suivante avec une maigre récolte de 23 points en 41 matchs. Puis, il a pris la décision de poursuivre sa carrière universitaire avec l’ancienne équipe de Cole Caufield.

Cependant, les six premiers matchs n’ont pas été très rassurants alors qu’il n’a inscrit qu’un seul but et aucune mention d’aide tout en affichant un différentiel de -4. D’ailleurs, Smilanic n’a pas pris part aux cinq derniers matchs de la formation, mais je ne suis pas en mesure de vous dire si c’est en raison d’une blessure ou d’une autre raison. Lorsqu’il était de la formation des Badgers, il était surtout utilisé sur un 3e trio.

Globalement, il ne s’agit pas d’un bon début de saison pour les Badgers, eux qui affichent un dossier de 3-8-0.

Heureusement pour le CH, Kent Hughes a également obtenu un choix de premier tour dans la transaction impliquant Ben Chiarot puisque présentement, Ty Smilanic ne démontre pas de signe qu’il pourrait, éventuellement, jouer un rôle important au sein de la formation montréalaise qui possède déjà plusieurs espoirs à l’attaque.

Crédit photo : Canadiens.com