Nous avons dû attendre jusqu’à la toute dernière minute qui nous séparait du délai imposé au CH afin qu’il puisse prendre sa décision concernant l’offre hostile des Hurricanes à l’endroit de Jesperi Kotkaniemi et finalement, l’attaquant Finlandais prendra le chemin de la Caroline.
Toutefois, le Tricolore a annoncé quelques instants plus tard qu’il faisait l’acquisition de Christian Dvorak des Coyotes de l’Arizona et maintenant, la question que plusieurs se demandent est la suivante : est-ce que le CH s’est amélioré suite à ces deux nouvelles majeures?
Pour ma part, je crois que le CH est gagnant… à court terme. Tout d’abord, Dvorak est signé pour les quatre prochaines saisons à un salaire avantageux de 4,45 millions par saison. Il s’agit d’un élément important compte tenu du fait que le CH doit renouveler les ententes de Nick Suzuki (la saison prochaine) et de Cole Caufield (dans deux ans). Le Tricolore ne pouvait pas se permettre de prendre la chance d’endosser les 6.1 millions attribués à Kotkaniemi sans être certain de ce que l’attaquant finlandais peut réellement apporter. Il faut être honnête, KK avait le poste de joueur de centre de 2e trio pour débuter la saison 2021-2022 par défaut et non parce qu’il le méritait réellement.
En revanche, on sait que Dvorak est un centre de deuxième trio parfait pour le CH alors qu’il remplacera le rôle que Philip Danault avait avec l’équipe, soit un centre pouvait jouer à toutes les sauces et qu’il sera plus offensif que l’ancien numéro 24 du Tricolore. La saison dernière, Dvorak a terminé au 3e rang des buteurs chez les Coyotes avec un total de 17 alors qu’Arizona est un club sans saveur. Nous pouvons espérons qu’avec des ailiers comme Jonathan Drouin, Mike Hoffman, Josh Anderson et compagnie, Dvorak aura l’occasion d’engraisser davantage ses statistiques personnelles. Bref, la raison pour laquelle je crois que le CH est amélioré est que Dvorak est là où KK aurait dû être après trois saisons dans la LNH, mais malheureusement, il y a encore trop de question à son sujet.
De son côté, il est juste de se demander quel sera le rôle de KK avec les Canes alors que leurs trois premiers centres semblent être Sebastian Aho, Vincent Trocheck et Jordan Staal. Il est évident que les Canes ne voudront pas que son nouveau joyau de 6.1 millions se retrouve sur un quatrième trio donc il est fort probable qu’il se retrouvera à l’aile pour la prochaine saison.
Évidemment, là où le CH pourrait mal paraître est si Kotkaniemi devait éclore en Caroline. Après tout, les Canes ont les éléments offensifs qui pourraient permettre à l’ancien numéro 15 du Tricolore de sortir enfin de sa coquille, mais il faut se poser la question suivante : avec un contrat de 6.1 millions dans un marché comme Montréal, est-ce que KK aurait pu vraiment performer à la hauteur de son talent sachant qu’il gagnerait beaucoup plus qu’il le mérite? On ne détient pas la réponse, c’est vrai. Cependant, j’aurais envie de dire que les éléments mentionnés ci-haut ne jouent pas en sa faveur et qu’il sera beaucoup plus facile pour lui de performer en Caroline, loin de la pression montréalaise.
Même s’il est difficile de voir un autre choix de première ronde du CH quitter le navire, il faut admettre que tout le monde a pris la bonne décision dans ce dossier. KK a bien fait de signer ce contrat pour se donner une stabilité financière et Bergevin a bien fait de ne pas égaliser l’offre sachant qu’une option moins coûteuse et déjà efficace était sur la table et sachant qu’il devra offrir un pond d’or au vrai centre numéro du CH, soit Nick Suzuki.
Photo : USA Today Sports