Les Hurricanes de la Caroline ont largué une bombe sur les réseaux sociaux ce samedi alors qu’ils ont annoncé le dépôt d’une offre hostile à l’attaquant du CH Jesperi Kotkaniemi.
Les Canes ont donc répliqué à l’offre que Marc Bergevin avait déposée afin de mettre la main sur l’attaquant Finlandais Sébastian Aho il y a deux ans alors que le DG du CH avait soumis un contrat de 5 ans d’une valeur de 42.27 millions. Lorsque nous parcourons le fil Twitter des Canes, nous comprenons que cette décision est purement pour se venger de cette offre faite à Aho puisque dans les faits, cette offre ne fait aucun sens.
En effet, les Hurricanes n’ont même pas besoin de KK au sein de leur formation puisqu’ils ont déjà une ligne de centre bien garnie avec les Aho, Staal, Trochek et Stepan et ils ont de très bons ailiers pour compléter ces trios. En revanche, ils ont refusé d’investir afin de mettre la main sur un vrai gardien numéro 1 en plus de laisser partir celui qui les a mené en séries l’an dernier, soit Alex Nedeljkovic, en le transigeant contre Jonathan Bernier alors que ce dernier est allé par la suite tester le marché des joueurs autonomes. Finalement, Nedeljkovic a signé une entente de deux ans qui lui rapportera 3 millions par saison. Bref, les Canes n’avaient pas 6 millions sur deux ans à donner au jeune gardien de 25 ans, mais ils en avaient 6.1 millions pour un joueur de centre qui n’a toujours rien prouvé dans la LNH. Est-ce logique? Absolument pas. Les Hurricanes auraient dû être patients encore une année et faire ce même coup avec Nick Suzuki. L’idée n’aurait toujours pas fait de sens à mes yeux, mais au moins, l’impact aurait été beaucoup plus grand.
Évidemment, lorsqu’on fait une offre hostile, il y a l’aspect stratégique de la chose. Encore là, celle-ci ne fait aucun sens. Si le but des Canes était de mettre des bâtons dans les roues du CH, il faut dire que c’est raté. Le Tricolore n’est aucunement une menace pour les Canes alors qu’ils n’évoluent même pas dans la même division et plusieurs s’entendent pour dire que le CH devrait régresser cette année en raison de la perte de Philip Danault et de Shea Weber et le fait que plusieurs équipes dans la division Atlantique ce sont améliorées. Les Canes ne tassent donc pas un adversaire qui rivalise directement avec eux.
Ensuite, il y a le point qui a été soulevé où l’offre qualificative de l’an prochain ne pourrait pas être en bas de 6.1 millions, mais cela peut être dangereux autant pour le CH que pour les Hurricanes. Et si Marc Bergevin décidait tout simplement de ramasser le choix de 1ère ronde et le choix de 3e ronde et pelleter ce problème-là dans la cour des Canes? Don Waddell la trouverait sûrement moins drôle, lui qui doit renouveler bientôt les ententes de Martin Necas, Teuvo Teravainen, Nino Niederreiter et Jordan Staal et surtout, se trouver un gardien qui a plus de bon sens que Frederik Andersen et Antti Raanta.
Kotkaniemi est encore très jeune, mais son potentiel est encore trop incertain donc l’idée de tout simplement le laisser aller pour obtenir un choix de 1ère ronde et un choix de 3e ronde et de placer les Canes dans une position moins confortable n’est pas du tout bête comme avenue. Évidemment, le Tricolore paraîtrait mal en laissant encore une fois aller un choix de 1ère ronde, mais il serait très possible que les Canes soient l’équipe qui paraitrait le plus mal dans ce dossier dans les prochaines années.
Bref, les Canes ont connu une saison morte assez ordinaire (à mon humble avis) et cette offre-là digne d’une petite chicane d’amis dans une cour d’école est la cerise sur le sundae des mauvaises décisions prises par l’état major de l’équipe cet été.
Crédit photo : USA Today Sports