Lors du dernier repêchage de la LNH, le CH a pris le risque de sélectionner le défenseur de petit gabarit Lane Hutson et bien que la route vers la LNH pourrait être un peu plus longue pour lui en raison de sa stature, l’attente pourrait vraiment en valoir la peine.
Le défenseur de 5 pieds et 9 pouces connait tout un début de saison dans la NCAA avec Boston University alors qu’il affiche présentement une moyenne au-dessus du un point par match grâce à une récolte de 4 buts et de 8 mentions d’aide en 11 rencontres. Afin de mettre tout cela en contexte, j’ai été voir la saison qui suivait les repêchages de Quinn Hughes et de Cale Makar afin de voir comment ces deux excellents défenseurs se sont comportés et le résultat et assez frappant. Notez que dans le cas de Makar, il s’agissait de sa première saison dans la NCAA et dans le Hughes, il s’agissait de sa deuxième :
Lane Hutson : 4 buts et 8 passes en 11 matchs = 1,09 pts par match
Quinn Hughes : 5 buts et 28 passes en 32 matchs = 1,03 pts par match
Cale Makar : 5 buts et 16 passes en 34 matchs = 0,62 pts par match
Évidemment, certains pourraient avancer que Boston University affiche toujours des bonnes formations donc il serait facile pour Hutson de garnir sa fiche personnelle. En revanche, l’espoir du CH est le plus jeune défenseur de la formation et il est de loin le meilleur alors que son plus proche poursuivant est Domenick Fensore (20 ans) avec huit points et ensuite, le troisième défenseur le plus productif de l’équipe (21 ans) n’a que trois points à sa fiche. Je ne me qualifie pas de recruteur ou de spécialiste des espoirs, mais de ce que je peux voir concernant les faits saillants de Hutson qui circulent sur le web est qu’il crée beaucoup de choses offensivement. Il n’est pas du genre à compléter uniquement les jeux des autres pour amasser des points faciles même qu’il est celui qui rend la vie facile à ses coéquipiers comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous où Hutson a tout fait le travail :
One heck of a play, from start to finish.
Watch on ESPN+: https://t.co/04KfkVQYII @hockey_east
| @espn pic.twitter.com/kPofaQf8CZ— BU Men’s Hockey (@TerrierHockey) November 20, 2022
Est-ce que tout cela va durer? C’est certainement un échantillon relativement court donc il est difficile de se prononcer, mais en voyant les atouts que Hutson possède, je serais surpris qu’il connaisse une énorme baisse de régime. Par contre, je tiens à préciser que je n’essaie pas de dire qu’en raison des performances de Hutson dans la NCAA, il sera meilleur que Hughes et Makar dans la LNH. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour Hutson et il doit composer avec le fait qu’il fera partie des plus petits défenseurs de la LNH s’il parvient à se tailler une place dans la grande ligue. En revanche, je crois que les partisans du CH peuvent se réjouir de ce qu’il accomplit en ce moment puisqu’il est certainement un des espoirs les plus intéressants parmi la relève de l’équipe.
Sur une autre note, j’ai bien hâte de voir si les États-Unis lui feront signe pour le prochain championnat du monde de hockey junior en décembre prochain et si oui, dans quel rôle il sera utilisé. Il fera certainement un bon quart-arrière pour mener l’avantage numérique de la formation américaine, mais habituellement, ce tournoi favorise surtout les joueurs de 19 ans. À suivre…
Crédit photo : site Boston University