Depuis un bon moment, la grosse lacune des Oilers se trouvait devant le filet alors que la formation de l’Alberta n’a pas eu vraiment de stabilité entre les deux poteaux depuis le départ de Devan Dubnyk en 2014.
Cela dit, Ken Holland avait essayé de combler cette faiblesse lors de l’été 2020 alors que les rumeurs indiquaient que Jacob Markstrom se rapprochait d’Edmonton, mais finalement, le gardien suédois s’est entendu avec l’équipe rivale des Oilers, soit Calgary. Deux ans plus tard, Holland est revenu à la charge et cette fois-ci, il a réussi à mettre la main sur un gardien, Jack Campbell, en lui offrant un contrat de cinq ans pour un montant de 25 millions. Campbell venait de connaître une excellente campagne avec les Leafs alors qu’il avait terminé la saison avec un dossier de 31-9-6 avec une moyenne de buts alloués de 2.64 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .914. avec une formation qui n’était pas si bonne défensivement.
Cependant, cet investissement est loin d’être profitable pour les Oilers pour le moment. Oui, Campbell a une fiche de 5-3-0, ce qui ne semble pas si mauvais. Par contre, ses chiffres sont tout simplement horribles pour un gardien numéro 1. Présentement, il affiche une moyenne de buts alloués de 4.20 et un pourcentage d’efficacité de .874. En huit départs, il n’a affiché un pourcentage d’efficacité au-dessus de .900 qu’à quatre reprises seulement. Si les Oilers ne possédaient pas une si bonne attaque, la fiche de Campbell serait bien plus mauvaise. Bref, il ne fait aucune différence devant le filet en ce moment.
Le plus dangereux pour Campbell est que son coéquipier, Stuart Skinner, fait beaucoup mieux. À l’inverse de Campbell, sa fiche n’est pas extraordinaire avec un dossier de 2-2-0, mais ses chiffres sont beaucoup plus solides avec une moyenne de buts alloués de 2.10 et un pourcentage d’efficacité de .944. Si les choses ne changent pas pour Campbell, il sera intéressant de voir si Edmonton ira avec un système d’alternance entre ses deux gardiens. Je serais surpris que Campbell soit cloué au banc avec tout l’argent que Ken Holland lui ait donné, mais sa charge de travail pourrait être réduite.
La bonne nouvelle pour les Oilers est que malgré le lent départ de Campbell, l’équipe affiche tout de même un dossier de 7-5 et honnêtement, il est difficile pour lui de faire pire en ce moment. Cela dit, il doit trouver un moyen de retrouver son niveau de jeu qu’il a déjà eu lorsqu’il portait les couleurs des Leafs puisque l’attaque des Oilers ne pourra pas toujours lui venir en aide. Il y a des matchs où il devra être celui qui fait la différence.
Crédit photo : Jason Franson / Associated Press