Max Domi semble se plaire du côté de Chicago

Lors de la saison morte, Max Domi s’est retrouvé joueur autonome sans compensation alors que les Blue Jackets ont pris la décision de le laisser partir et les Hawks en ont profité pour lui offrir un contrat d’une saison et jusqu’à maintenant, cette décision semble être très payante.

Depuis sa spectaculaire première saison avec le CH alors qu’il avait récolté 72 points en 2018-2019, Domi n’a jamais été en mesure de produire à un même rythme. À la fin de cette saison, Marc Bergevin avait assuré aux journalistes et aux partisans que Domi allait rester à Montréal pour un bon moment, mais les choses ont rapidement changé. Le fils de la légende, Tie Domi, débutait la dernière année de son contrat et il n’avait récolté que 44 points en 71 matchs. Certains avançaient des rumeurs qui indiquaient l’insatisfaction de Domi puisqu’il était utilisé à l’aile alors qu’il voulait jouer au centre. Évidemment,  je ne peux pas vous confirmer si ces allégations étaient fondées ou pas, mais le fait que Marc Bergevin ait décidé de revenir sur ses paroles et de l’échanger aux Blue Jackets contre Josh Anderson l’été suivant en dit très long.

Cela dit, le séjour de Domi à Columbus n’a pas été plus fructueux alors qu’il a récolté 56 points en 107 matchs répartis sur presque deux saisons puisqu’il a été échangé aux Hurricanes à la date limite des transactions lors de la dernière saison. Surtout utilisé dans un rôle de profondeur en Caroline, Domi n’a marqué que deux buts en 19 matchs avec sa nouvelle équipe et il a ajouté cinq mentions d’aide et les Hurricanes ont pris la décision de couper les ponts avec lui.

Il était évident que lorsque l’athlète de 27 ans allait tester le marché des joueurs autonomes, il n’allait pas faire sauter la banque et c’est exactement ce qui est arrivé. Domi a signé un contrat d’une seule saison d’une valeur de 3 millions avec les Hawks, ce qui représente une baisse de 2.3 millions si on compare à son contrat précédent avec les Jackets.

Cependant, le choix de 1er tour des Coyotes de l’Arizona en 2013 est sur le bon chemin pour être une des meilleures aubaines de la cuvée 2022 des joueurs autonomes alors qu’il connaît tout un début de saison. Selon le site DailyFaceoff.com, il évolue présentement sur le premier trio des Hawks en compagnie de Patrick Kane et d’Andreas Athanasiou, une autre signature de l’été 2022, et il affiche présentement un ratio d’un point par match avec une récolte de quatre buts et trois mentions d’aide en sept matchs. Notons qu’il fait également partie de la première vague de l’avantage numérique et c’est dans cet aspect du jeu qu’il est dangereux puisque trois de ses quatre buts ont été inscrits à 5 contre 4.

Son temps de jeu se situe entre 17 et 19 minutes et il affiche un différentiel de +2. Évidemment, l’échantillon est très petit. Par contre, s’il continue de jouer de cette façon, il pourrait enfin se mériter un contrat à long terme avec les Hawks ou avec une autre équipe de la LNH.

Crédit photo : Jamie Sabau / USA Today Sports

@MaximeDuquet