Les Kings de Los Angeles ont reçu un beau cadeau de la part de la LNH lorsque le circuit Bettman a tenu sa loterie en vue du prochain repêchage. En effet, la formation de la Californie a bondi de deux rangs pour non seulement faire son entrée dans le top 3, mais pour obtenir le deuxième choix au total de l’encan de 2020.
Los Angeles misait déjà sur une banque d’espoirs assez solide et un autre gros nom s’ajoutera à la liste. Notons que Rob Blake et ses recruteurs misent également sur trois choix de deuxième ronde. S’ils peuvent viser juste avec ces sélections, l’avenir sera extrêmement intéressant chez les Kings.
Sans plus tarder, voici les sélections que j’ai faites pour cette équipe à l’aide du simulateur du site www.drafthockeyprospects.com
2e rang : Tim Stutzle (C/LW/RW) – Adler Mannheim
Les Kings misent déjà sur plusieurs centres qui ont un bon potentiel comme Alex Turcotte, Gabriel VIlardi, Akil Thomas et Ramus Kuapari. Dans le cas de Stutzle, il a admis dans le podcast NHL Draft Class qu’il aimerait également jouer au centre dans le futur, mais il a été utilisé à l’aile cette année en Allemagne et il a drôlement bien fait avec une récolte de 34 points en 41 rencontres. L’attaquant allemand est bâti sur mesure pour la LNH alors qu’il possède un très bon coup de patin et ajoutez à ça le fait qu’il est un véritable magicien avec la rondelle et nous obtenons un fabricant de jeu hors pair. Il a été un des meilleurs joueurs chez l’Allemagne lors du dernier championnat du monde de hockey junior.
34e rang : William Wallinder (D) – MODO HockeyJ20
On a souvent reproché aux Kings leur manque de vitesse au cours des dernières années alors que l’équipe misait surtout sur le jeu défensif et des joueurs imposants. Dans le cas de Wallinder, il représente le meilleur des deux mondes. C’est un défenseur imposant du haut de ses 6 pieds et 4 pouces, mais il possède un coup de patin fluide et il bouge bien la rondelle. La vitesse passe souvent par la façon dont le jeu est relancé par les défenseurs et Wallinder serait une belle prise à ce niveau pour les Kings. La saison dernière, il a récolté 24 points en 37 matchs chez les moins de 20 ans en Suède.
46e rang : Sam Colangelo (RW) – Chicago Steel
Tout comme Wallinder, Colangelo est un choix qui ne va pas dénaturer l’identité des Kings. L’attaquant du Steel de Chicago est un ailier de puissance de 6 pieds et 2 pouces qui est capable de terminer le travail. Malgré son gabarit déjà imposant, il possède un bon coup de patin. Il a inscrit 28 buts tout en ajoutant 30 mentions d’aide à sa fiche en 44 matchs, ce qui est bon pour le troisième rang au sein de son équipe. Il est également capable de bien alimenter ses coéquipiers, mais certains lui reprochent son manque de créativité avec la rondelle. La saison prochaine, il portera les couleurs de l’Université Northeastern.
56e rang : William Villeneuve (D) – Saint-John Seadogs
Les Kings ont plusieurs espoirs intrigants à la ligne bleue, mais ils sont pratiquement tous gauchers. Sean Durzi est celui qui retient le plus mon attention à droite, mais la suite est assez mince. L’ajout de Villeneuve viendrait solidifier la relève à cette position. Le défenseur des Sea Dogs joue de façon intelligente sur la glace et sa mobilité lui permet d’être efficace autant offensivement que défensivement. Cependant, il devra grossir davantage puisqu’il ne pèse que 163 livres sur une charpente de 6 pieds et 1 pouce.
66e rang : Alexander Pashin (RW) – Tolpar Ufa
Les Kings ont besoin de joueurs plus explosifs offensivement et c’est exactement ce que Pashin peut apporter au sein d’une équipe. Le seul hic, c’est qu’il ne mesure que 5 pieds et 7 pouces. En revanche, c’est une véritable boule d’énergie sur la glace et c’est un joueur extrêmement talentueux. Avec une équipe comme les Kings qui mise sur plusieurs joueurs imposants, il pourrait bénéficier de l’espace nécessaire pour faire opérer la magie. La saison dernière, il a récolté 39 points en 37 matchs dans la MHL.
80e rang : Nico Daws (G) – Guelph Storm
Les Kings n’ont pas beaucoup de lacunes dans sa banque d’espoirs, mais la position de gardien en est une majeure. Cal Petersen et celui qui est le plus menaçant pour prendre la place de Jonathan Quick éventuellement et il est déjà au sein de l’équipe. Par la suite, il n’y a rien de vraiment excitant donc Nico Daws viendrait certainement combler cette lacune. Il s’agit d’un gardien imposant, mais rapide et athlétique. Il a été nommé le gardien de l’année dans la OHL cette saison.
97e rang : James Hardie (LW) – Mississauga Steelheads
Toujours dans l’optique d’améliorer l’offensive, j’ai fait la sélection de James Hardie. L’attaquant des Steelheads a éclos cette année alors qu’il a doublé le nombre de buts inscrits à sa fiche. La saison dernière, il avait touché la cible à 15 reprises en 62 rencontres et cette saison, il a touché les cordages à 34 reprises en 59 matchs. Sans la pandémie qui a mis fin aux activités des circuits juniors au Canada, il aurait assurément flirté avec la marque des 40 buts. C’est un joueur qui amène également du papier sablé au sein d’un alignement, mais avec son gabarit peu avantageux, il est juste de se demander s’il pourra transposer cet aspect de son jeu au prochain niveau.
106e rang : Ivan Didkovsky (RW) – MHK Dynamo Moskva
L’attaquant russe a terminé au premier rang au chapitre des points et des buts au sein de son équipe avec une récolte de 20 buts et 37 mentions d’aide en 37 rencontres. Il n’est pas le plus grand du haut de ses 5 pieds et 10 pouces, mais il pèse déjà 185 livres donc il peut déjà rivaliser avec des joueurs plus vieux, contrairement à plusieurs espoirs de son âge.
128e rang : Ian Moore (RD) – St. Marks School
Moore est un autre défenseur droitier qui est capable de générer de l’offensive. Il a récolté 46 points en 28 rencontres au niveau secondaire. Il possède déjà un gabarit intéressant alors qu’il mesure six pieds et trois pouces, mais comme c’est le cas de plusieurs espoirs, il devra ajouter quelques livres à sa charpente puisqu’il ne pèse que 165 livres. La saison prochaine, il portera les couleurs de l’Université de Harvard.
159e rang : Daniel Baker (D) – Medicine Hat Tigers
Même si le côté gauche à la ligne bleue est prometteur, j’ai pris la décision d’ajouter tout de même un autre défenseur gaucher à la banque d’espoir. Baker a récolté 38 points en 62 matchs dans la WHL, ce qui lui vaut le premier rang chez les défenseurs de son équipe. Puisqu’il a 19 ans, il pourrait passer chez les professionnels plus rapidement, ce qui donnerait un coup de main au club-école des Kings dans la Ligue américaine.
190e rang : Pavel Gogolev (LW) – Guelph Storm
Gogolev est un joueur de 20 ans qui a connu son éclosion cette saison avec le Storm de Guelph. Il avait été échangé à cette formation l’an dernier et il avait amassé 9 points en 8 matchs après une récolte plutôt modeste avec Peterborough, où il avait amassé 19 points en 29 matchs. Cette saison, il a terminé la campagne avec une récolte de 96 points, dont 45 buts. Il pourrait s’aligner dans la Ligue américaine dès la saison prochaine, ce qui rend la sélection encore plus intéressante. Il est bon en protection de rondelle et il est très intelligent avec celle-ci. Le hic dans son cas est qu’il a dominé contre des joueurs plus jeunes que lui. Pourra-t-il se démarquer lorsqu’il passera chez les pros alors qu’il fera face à des joueurs plus vieux que lui?
En terminant, je vous invite à suivre ma chaîne Youtube qui est dédiée aux espoirs de la LCH. J’ai fait plus d’une trentaine de vidéos d’espoirs éligibles au prochain repêchage et continue d’en publier sur une base régulière! J’aimerais atteindre le plateau des 1000 abonnés sur Youtube alors un petit coup de pouce de votre part serait grandement apprécié!
Twitter : @MaximeDuquet