Mock Draft 2020 : Canadiens de Montréal

Même si les nouvelles se font plutôt rares en ce qui concerne le prochain repêchage de la LNH, nous avons eu droit à une mise à jour majeure alors que le circuit Bettman a tenu sa loterie afin de déterminer quelle équipe aura la chance de parler en premier lors de l’encan de 2020.

Cependant, les choses ont pris une tournure inattendue puisque nous ne savons toujours pas l’identité de la formation qui pourra mettre la main sur Alexis Lafrenière. En effet, il s’agit d’une équipe qui prendra part aux qualifications afin d’obtenir son billet pour le premier tour des séries, ce qui entraînera une deuxième loterie dont la date est toujours inconnue au moment où j’écris ces lignes. 

Cela dit, les options du CH sont de plus en plus claires. Si le Tricolore s’avoue vaincu contre les Penguins lors de sa série 3 de 5, Marc Bergevin pourrait repêcher au tout premier rang ou au neuvième rang lors du premier tour. 

En ce sens, j’ai décidé de faire mon mock draft du CH en utilisant le simulateur très intéressant sur le site www.draftprospectshockey.com en prenant pour acquis que la formation montréalaise allait repêcher au 9e rang, soit le scénario le plus probable si elle perd sa série. Notons que le CH possède 14 choix au prochain repêchage. 

Sans plus tarder, voici mes résultats!

9e rang : Jake Sanderson (D) – NTDP U18

Ce n’est pas mon premier choix, loin de là. J’aurais préféré mettre la main sur Marco Rossi, Cole Perfetti ou Alexander Holtz, mais ils n’étaient plus disponibles au neuvième rang. J’ai considéré l’attaquant Jack Quinn, mais le Tricolore mise déjà sur plusieurs attaquants et le CH n’a pas beaucoup d’espoirs qui aspirent à devenir un défenseur top 2 dans la LNH. Holtz, Perfetti et Rossi sont dans une classe supérieure à Quinn selon moi et je pense que Sanderson ajoute une plus grande valeur à la banque d’espoirs que le franc-tireur des 67’s d’Ottawa. L’Américain de 6 pieds et un pouce est un défenseur qui est en mesure de jouer dans toutes les situations en plus d’ajouter un côté robuste à son jeu. Il pourrait devenir le fameux défenseur gaucher sur la première paire dont l’équipe recherche depuis des années. 

39e rang : Thomas Bordeleau (C) – NTDP U18

Encore une fois, j’ai pigé dans la cours de la formation américaine de développement chez les moins de 18 ans, mais ce choix a tout de même une saveur québécoise. Le fils de l’ancien joueur de la LNH, Sébastien Bordeleau, a joué son midget AAA avec le Collège Esther-Blondin avant d’emprunter le chemin des États-Unis. Malgré sa petite taille, Bordeleau est un joueur très créatif et il est un excellent patineur. Avec la nouvelle LNH qui favorise de plus en plus les joueurs rapides, Bordeleau pourrait très bien avoir un impact important avec l’équipe qui le choisira. L’an prochain, il évoluera pour l’Université du Michigan qui a déjà eu des joueurs comme Rob Brind’Amour, Duncan Keith, Shawn Horcoff, Torey Krug et Jeff Petry au sein de sa formation. 

40e rang : Helge Grans (D) – Malmo Redhawks J20

Le côté droit à la ligne bleue est un gros point d’interrogation au sein de la banque d’espoirs du CH. Josh Brook a connue une première saison plutôt décevante à Laval malgré le fait que les choses semblaient s’être replacées vers la fin de la saison, nous ignorons à quelle point les blessures de Noah Juulsen ont affecté son développement et Cale Fleury semble être un défenseur qui rendra de fiers services au CH, mais pas nécessairement dans un rôle de top 4. Cela dit, Grans ajouterait certainement une dose de talent à cette position et il possède déjà un gabarit imposant du haut de ses 6 pieds et 3 pouces et ses 192 livres. Malgré cette stature, le défenseur suédois a un coup de patin fluide et il possède un très bon lancer. Le seul hic, c’est qu’il n’utilise pas vraiment son gabarit pour jouer de façon physique. 

61e rang : Carter Savoie (LW) – Sherwood Park Crusaders

Savoie est le frère de Matthew qui devrait être parmi les premiers espoirs à être sélectionné en 2022. Tout comme son frère, Carter a également beaucoup de talent et il l’a démontré dans la AJHL cette saison alors qu’il a récolté 99 points en 54 rencontres. Cependant, il faut toujours faire attention avec de telles statistiques puisqu’il évoluait dans un circuit inférieur à la WHL donc il est difficile de se faire une idée sur son réel potentiel offensif. En revanche, Savoie possède des aptitudes qui expliquent la raison pour laquelle il a été aussi dominant. C’est un marqueur naturel, il a de bonnes mains, un bon tir et une bonne vision. Il reste maintenant à savoir s’il peut transposer tout son potentiel au niveau suivant. Il évoluera pour l’Université de Denver l’an prochain. 

70e rang : Ozzy Wiesblatt (RW) – Prince Albert Raiders

J’aurais préféré Alexander Pashin, mais les Sénateurs l’ont sélectionné au 64e rang. Wiesblatt est un ailier droit rapide qui est excellent pour manier la rondelle et fabriquer des jeux. Même si ses statistiques semblent indiquer qu’il est beaucoup plus un passeur qu’un marqueur, il possède un lancer qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. De plus, il est capable de jouer physique même si son gabarit n’est pas avantageux à ce niveau. 

89e rang : Nico Daws (G) – Guelph Storm

J’ai été surpris qu’il soit encore disponible à ce rang alors je n’ai pas hésité une seconde. Par contre, je serais surpris qu’il ne soit pas réclamé plus tôt lorsque le vrai repêchage aura lieu. Daws est le gardien le mieux coté en Amérique du Nord et avec Cayden Primeau qui est passé chez les professionnels lors de la saison 2019-2020, le Tricolore n’a plus d’autre gardien dans sa banque d’espoirs mis à part Frederik Dichow. Daws possède un bon gabarit comme ses 6 pieds et 4 pouces le prouvent. Malgré cette stature, il est rapide et athlétique, mais il s’agit tout de même d’un projet à long terme dans son cas.

98e rang : William Dufour (RW) – Drummondville Voltigeurs

Dufour n’aspire pas à être un joueur dominant offensivement dans le circuit Bettman, mais il pourrait apporter quelque chose dont le Tricolore manque cruellement dans sa formation, soit une présence physique au niveau des ailes. Le numéro 28 des Voltigeurs a déjà un gabarit intéressant et il n’a pas peur de s’en servir et son jeu offensif s’est amélioré lorsqu’il est passé des Saguenéens aux Voltigeurs. Dans l’uniforme des Sags, il avait récolté 22 points en 31 matchs et il en a ajouté 33 autres en 28 matchs avec Drummondville. 

101e rang : Théo Rochette (C) – Quebec Remparts

Lorsque Rochette a annoncé qu’il voulait jouer dans la LHJMQ en 2018, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le circuit Courteau puisqu’un joueur très talentueux venait de s’ajouter à la liste d’espoirs disponibles. Cependant, il faut admettre qu’il n’a pas vraiment rempli les attentes alors qu’il n’a pas réussi à obtenir une moyenne d’un point par match à sa deuxième saison dans la LHJMQ malgré le fait qu’il ait été un choix top 10. Cependant, je refuse de lancer la serviette dans son cas. Il possède une bonne vision du jeu, de bonnes main et il est rapide. Son manque de force physique pourrait cependant lui nuire, mais c’est un aspect qu’il peut améliorer en s’entraînant de la bonne façon. 

110e rang : Jacob Dion (D) – Drummondville Voltigeurs

Dion est un défenseur petit format alors qu’il ne mesure que 5 pieds et 9 pouces, mais ce qui peut lui permette d’atteindre la LNH est son très bon sens du jeu et ses talents de passeur. Ces deux atouts pourraient lui permette d’obtenir du temps de jeu en avantage numérique et de récolter sa part de points au prochain niveau.

132e rang : Alex Cotton (D) – Lethbrigde Hurricanes

Ignoré lors du dernier repêchage, Cotton est passé au niveau supérieur cette saison. Alors qu’il n’avait récolté que 11 point en 54 matchs l’an dernier, il a dépassé la moyenne d’un point par match avec une récolte de 67 en 63 rencontres. Il possède les atouts nécessaires pour diriger l’avantage numérique à la ligne bleue et il est également très solide pour réduire les attaquants adverses au silence. Il est actif dans les trois zones et il possède déjà un gabarit intéressant.

138e rang : Egor Sokolov (LW) – Cape Breton Eagles

Sokolov est un ailier de puissance qui possède un lancer très dangereux. Son gabarit est déjà digne d’un joueur professionnel, mais il devra prouver qu’il peut suivre dans une LNH qui mise d’avantage sur la rapidité. S’il réussi à le faire, il pourrait devenir un coup de circuit pour l’équipe qui le sélectionnera. 

163e rang : Samuel Hlavaj (G) – Sherbrooke Phoenix

Avec autant de choix au repêchage, je me suis permis d’ajouter un autre gardien de but à la banque d’espoirs. Hlavaj a été sensationnel dans la LHJMQ cette saison avec une fiche de 33-2-2 tout en maintenant une moyenne de 2.25 buts alloués. À ce stade-ci du repêchage, je pense qu’il s’agit d’un joueur qui possède une belle valeur et cela pourrait devenir un bon élément à échanger dans le futur afin de combler un autre besoin éventuellement ou s’il progresse vraiment bien au point où il peut sérieusement déloger le gardien numéro un du CH, un autre gardien pourra être sacrifié pour combler le besoin en question. 

188e rang : Dmitri Sheshin (LW) – Stalnye Lisy Magnitogorsk

L’attaquant russe a terminé au 3e rang des meilleurs pointeurs de la MHL en Russie avec une récolte de 71 points en 61 rencontres. Pour mieux vous situer, la MHL est le circuit junior en Russie. Cependant, il s’agit d’un autre attaquant à petit format et il y a toujours le fameux facteur russe à considérer. L’an prochain, il devrait jouer dans la VHL avec la formation de Chelyabinsk. La VHL est un peu la ligue américaine de la KHL donc dès l’an prochain, nous pourrons avoir une meilleure idée de son potentiel offensif puisqu’il va jouer contre des joueurs plus gros et plus rapides. 

195e rang : Jake Boltmann (D) – Lincoln Stars 

Boltmann n’est pas un défenseur qui va faire bondir les partisans de leur siège, mais il est un joueur très efficace. Il est bon avec la rondelle et il utilise bien sa portée et son bâton pour contrer les attaquants de l’équipe adverse. Il poursuivra son développement avec l’Université du Minnesota.

En terminant, je vous invite à suivre ma chaîne Youtube qui est dédiée aux espoirs de la LCH. J’ai fait plus d’une trentaine de vidéos d’espoirs éligibles au prochain repêchage et continue d’en publier sur une base régulière! J’aimerais atteindre le plateau des 1000 abonnés sur Youtube alors un petit coup de pouce de votre part serait grandement apprécié!

Twitter : @MaximeDuquet