Hier soir, la LNH présentait sa loterie en vue du prochain repêchage et nous avons assisté à tout un coup de théâtre.
En effet, nous ne connaissons toujours pas l’identité de l’équipe qui aura la chance de mettre la main sur Alexis Lafrenière. Au départ, cette lutte devait impliquer les Sénateurs d’Ottawa, les Red Wings de Détroit, les Kings de Los Angeles, les Sabres de Buffalo, les Devils du New Jersey et les Ducks d’Anaheim.
Cependant, cette lutte s’est transformée en une compétition entre 16 équipes, soient celles qui doivent passer par la ronde de qualification afin d’obtenir leur billet pour la réelle première ronde des séries.
Cela dit, j’ai pris la peine d’analyser les 16 équipes en question et il y en a trois qui, selon moi bien évidemment, auraient grandement besoin de l’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski.
Notez que l’ordre des équipes n’a aucun lien avec le degré d’importance. Il ne s’agit qu’une liste.
Blue Jackets de Columbus
Contrairement à ce que la population et les experts ont cru en début de saison, les Jackets ont été assez compétitifs cette saison. Ils ont perdu les services de Matt Duchene, Ryan Dzingel, Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky durant le même été. Disons que ces pertes forment des grands trous dans l’alignement de la formation de l’Ohio, surtout à l’attaque. Malgré la progression plus que satisfaisante de Pierre-Luc Dubois, il manque tout de même la présence d’un joueur étoile pour les années à venir au sein de l’attaque des Jackets.
Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’espoirs des Jackets qui ont un potentiel aussi énorme que celui de Lafrenière donc son acquisition serait plus que bénéfique et l’équipe pourrait devenir à nouveau des sérieux aspirants à la Coupe Stanley plus rapidement que prévu puisque leur défensive est déjà très solide et l’équipe mise sur un bon duo de gardiens.
Wild du Minnesota
Ceci est mon humble avis, mais quand je regarde l’alignement du Wild, je demeure totalement indifférent. Ce n’est pas une mauvaise équipe, mais elle a longtemps misé sur la présence de vétérans comme Zach Parise, Ryan Suter, Mikko Koivu et Eric Staal depuis quelques années, mais il n’y a pas vraiment de jeunes joueurs qui ont réussi à avoir un impact important à l’attaque. Alex Tuch fut échangé aux Golden Knights alors que Joel Eriksson Ek et Luke Kunin tardent à afficher leurs couleurs aux sein de l’équipe. Ajoutons à cela le fait qu’on ne sait toujours pas quand Kirill Kaprizov fera le saut en Amérique du Nord. Il devait signer son contrat dernièrement, mais en raison de la situation actuelle, des rumeurs mentionnent qu’il resterait encore une autre saison en Russie. D’autres espoirs comme Alexander Khovanov et Adam Beckman font un peu parler d’eux, mais ils ne sont clairement au même niveau que Lafrenière.
Cependant, le Wild a fait un bon pas en avant avec la sélection de Matthew Boldy l’an dernier, mais il aura besoin de plus que ça pour que la transition entre les vétérans d’aujourd’hui et les jeunes se fasse adéquatement et que l’équipe retrouve le droit chemin. Avoir un duo Lafrenière-Boldy serait déjà un bon début!
Canadiens de Montréal
Le CH doit se retrouver au sein de cette liste pour toutes sortes de raison. L’équipe mise sur de bon espoirs, mais cela fait un bail que le Tricolore n’a pas misé sur une vraie super vedette à l’attaque, soit un joueur qui est capable d’obtenir des saisons de 80 points et plus sur une base régulière et ce n’est pas au sein de sa banque actuelle qu’il trouvera un joueur de cette trempe. Cole Caufield, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi sont de très bons joueurs et je crois qu’ils offriront de précieux services à l’équipe, mais je ne crois pas qu’ils seront régulièrement au sein des meilleurs pointeurs du circuit.
Évidemment, le fait qu’il est un joueur québécois entre en jeu même si pour ma part, ce n’est pas un aspect qui me tient le plus à coeur. En revanche, il peut s’agir d’un couteau à double tranchant. Le marché de Montréal n’est pas un marché facile et certains sur le web mentionnent que la pire chose pour lui serait de débuter sa carrière à Montréal et en raison des médias et des partisans qui sont très bipolaires lorsqu’on parle des performances de l’équipe et des joueurs, je m’inquiète également de la façon dont le jeune se comportera lorsqu’il se fera critiquer partout dans les journaux et les lignes ouvertes parce qu’il n’a pas marqué un but lors des six derniers matchs.
Il faut tout de même avouer que l’ajout de Lafrenière serait la pièce finale parfaite du fameux ‘’reset’’ de Marc Bergevin. Le directeur général des Canadiens pourrait ensuite se servir d’un de ses ailiers pour bâtir une transaction afin d’aller chercher de l’aide sur le top 4 en défensive et espérer enfin être une équipe réellement compétitive pour les années à venir.
Pour terminer, je vous laisse sur un montage des faits saillants d’Alexis Lafrenière que j’ai fait et d’ailleurs, j’ai plus d’une trentaines de vidéos d’espoirs éligibles au repêchage de 2020 alors n’hésitez pas à me suivre sur Youtube!
Crédit photo : Le Soleil