La première ronde du repêchage de 2020 de la LNH est maintenant chose du passé et il y a plusieurs choses à digérer suite aux 31 premières sélections.
J’ai décidé de séparer le tout en deux articles et je vais commencer par le négatif. En effet, il y a trois sélections qui m’ont fait un peu grincer des dents et rassurez-vous, je ne mentionne pas dès le jour 1 du repêche que certains joueurs seront des flops. Mes analyses reposent surtout sur le contexte et comment je vois l’avenir des joueurs avec leur équipe respective.
Voici donc trois choix de première ronde qui m’ont laissé un peu perplexe à la suite de la première soirée de l’événement. Notez que les sélections n’ont pas d’ordre particulier.
1. Kaiden Guhle (D) – Canadiens de Montréal – choisi 16e au total
La sélection en soi n’est pas mauvaise du tout. Guhle est un défenseur mobile capable de brasser l’adverse et il possède un très bon lancer frappé. Par contre, si le CH voulait vraiment un défenseur, pourquoi n’a-t-il pas opté pour Braden Schneider qui est droitier et qui est du même style que Guhle?
Montréal a bâti une relève intéressante à gauche avec les Romanov, Norlinder, Harris et Struble qui sont tous intrigants et le flanc gauche est mené déjà par Ben Chiarot, Joel Edmundson, Victor Mete et Brett Kulak. Cependant, on ne peut dire la même chose à droite. Juulsen représente un point d’interrogation, Brook a déçu lors de sa première saison à Laval et Fleury ne devrait pas être plus qu’on défenseur #6 au sein d’une équipe bien équilibrée. J’imagine que l’organisation a misé sur le fait que Petry et Weber sont là pour encore un bout donc il n’y a pas d’urgence à régler le côté droit, mais la sélection de Schneider aurait cadré parfaitement avec la fin du contrat de Petry. Il aurait eu le temps de se développer avait de prendre le flambeau par la suite sur la 2e paire.
Le CH est allé clairement avec le meilleur joueur qu’il jugeait disponible et il a laissé aller un joueur comme Jacob Perreault qui répondait clairement à un besoin, soit marquer des buts. Guhle ne fait qu’ajouter des points d’interrogations plutôt que d’apporter une solution à un problème. Heureusement qu’il reste encore des petits diamants en deuxième ronde et que le CH a trois choix dans les 31 prochains.
2. Anton Lundell (C) – Panthers de la Floride – choisi 12e au total
Encore une fois, il ne s’agit pas d’un mauvais choix. Lundell est un centre efficace dans les deux sens de la patinoire, même si certains se questionnent sur son potentiel offensif. Cependant, les Panthers avaient une occasion en or d’ajouter un défenseur de très bonne qualité dans leur banque d’espoirs qui est pauvre en talent à la ligne bleue alors qu’ils ont quelques bons attaquants qui arriveront bientôt en Floride.
Le problème est que la défensive des Panthers est déjà suspecte actuellement et en plus, il n’y a pas vraiment de défenseurs qui aspirent à jouer un rôle important dans la LNH qui s’en viennent et je ne comprends pas pourquoi qu’ils n’ont pas opté pour un Kaiden Guhle ou un Braden Schneider qui ont le potentiel de jouer au moins top 4 dans la LNH? Cela aurait donné un peu de vigueur à la position de défenseur dans leur relève.
N’empêche que les Panthers ont possiblement trouvé leur centre de deuxième trio derrière Barkov, mais je ne crois pas que c’était le besoin le plus urgent à régler à Sunrise.
3. Rodion Amirov (AG) – Maple Leafs de Toronto – choisi 15e au total
Les Leafs n’avaient pas besoin d’Amirov. Ils ont déjà une attaque qui fait saliver bien des gens, mais on ne peut en dire autant de leur défensive. De plus, on ignore quand Amirov fera le saut en Amérique du Nord puisqu’on ne sait jamais quand les joueurs Européens décideront de faire le saut dans la LNH et c’est encore plus vrai avec les joueurs russes. On a qu’à penser à Kirill Kaprizov du Wild qui a mis plus de six ans avant de prendre la décision d’aller dans la LNH.
J’aurais aimé voir les Leafs repêcher un défenseur pour enlever de la pression à Timothy Liljgren qui est toujours sur le bord de faire l’équipe, mais qui pour plusieurs raisons, ne réussit pas à s’établir à Toronto.
Encore une fois, Guhle et Schneider étaient disponibles et ils ont opté pour un attaquant dont on ignore quand il portera le chandail bleu et blanc. Bref, les Leafs auraient eu un meilleur contrôle sur la destinée de Guhle ou Schneider et les deux répondaient à leur besoin principal.