Dans mon plus récent article, je vous ai fait part de mes réflexions plus négatives en ce qui concerne la première ronde du repêchage de 2020 de la LNH.
Cependant, il y a eu aussi des choix qui ont fait beaucoup de sens à mes yeux lors de cette première ronde et j’en ai ciblé trois qui m’ont vraiment séduit en voyant le potentiel que ces sélections pouvaient apporter.
Notez que l’ordre des choix n’a aucune importance.
1. Alexander Holtz (AD) – Devils du New Jersey – choisi 7e au total
Les Devils misent sur deux joueurs de centre de haut niveau en Jack Hughes et Nico Hischier et la tâche maintenant de l’équipe est de trouver le moyen de bien les entourer. D’ailleurs, Tom Fitzgerald a offert un beau cadeau à ses deux jeunes joueurs en leur offrant un marqueur naturel de la trempe de Holtz.
Hughes a fait la pluie et le beau temps avec Cole Caufield lorsque les deux évoluaient pour le programme de développement américain et cette chimie pourrait très bien se répéter avec un joueur du même style que le premier choix du CH en 2019. Il sera intéressant de voir si les Devils emprunteront cette avenue dans le futur, mais il faut avouer que cette possible combinaison est vraiment intrigante!
D’ailleurs je veux glisser un mot rapide sur Dawson Mercer, car je ne voulais pas prendre deux choix sur trois qui parlent des Devils. Je crois vraiment que c’est un bon ”fit” pour lui puisqu’il n’aura pas la pression d’être la tête d’affiche au New Jersey. Il sera un très bon ajout au groupe d’attaquants là-bas en amenant un peu plus de papier sablé.
2. Hendrix Lapierre (C) – Capitals de Washington – choisi 22e au total
J’ai aimé l’audace des Caps. Ils se sont avancés de quelques rangs pour prendre un risque avec Hendrix Lapierre. Les Caps n’ont pas vraiment d’espoirs excitants mis à part Connor McMichael donc ils sont allés ”all in” sur un espoir qui aurait dû sortir top 10 si les blessures n’avaient pas été aussi présentes en 2019.
Si Lapierre peut jouer à son plein potentiel, il s’agira d’un véritable vol pour les Caps. Présentement, malgré les risques, Lapierre est le meilleur espoir de l’équipe au moment où j’écris ces lignes.
3. Justin Barron (D) – Avalanche du Colorado – choisi 25e au total
Barron est un autre défenseur qui aurait dû sortir plus tôt si la malchance ne l’avait pas frappé lors des dernières années. Il a disputé un total de 35 parties lors des deux dernières saisons en raison de diverses blessures et d’un caillot dans le sang, mais il demeure un espoir assez intéressant.
J’ai beaucoup aimé que ce soit l’Avalanche qui ait mis la main sur le produit des Mooseheads de Halifax puisqu’un top 4 dominant est en train de se dessiner au Colorado. Imaginez Byram, Makar, Girard et Barron au sein de la même brigade de défenseurs. Ouf!