Stars de Dallas : l’exemple parfait qu’un seul repêchage peut avoir un impact majeur

Depuis l’ère du plafond salarial, les équipes de la LNH n’ont pas le choix de bien repêcher si elles désirent connaître du succès dans le circuit Bettman puisqu’elles ne peuvent plus tout simplement combler les trous avec des lucratifs contrats donnés à des joueurs autonomes. 

Cela dit, on dit souvent que pour bien bâtir une formation, il faut obtenir des hauts choix au repêchage afin de bâtir le noyau, ce qui est partiellement vrai. Il est évident que le fait de repêcher top 5 ou top 10 améliore les chances de mettre la main sur un joueur d’impact, mais ce n’est pas une obligation de devoir repêcher à plusieurs reprises à ces rangs pour obtenir de bons résultats.

L’exemple des Stars de Dallas prouve qu’avec un seul repêchage, il est possible d’accomplir de grande chose. Avant de vous parler du succès que l’équipe connaît cette saison, retournons en 2017.

Les Stars connaissent une mauvaise saison avec une fiche de 34-37-11, ce qui est bon pour le 24e rang à travers la ligue. On sent clairement qu’il y a un manche de punch offensif à cette attaque alors que seulement trois joueurs ont inscrit plus de 50 points et plus de 20 buts, soient Tyler Seguin, Jamie Benn et Jason Spezza. À la ligne bleue, John Klingberg a connu une belle saison de 49 points, mais le deuxième meilleur défenseur de l’équipe a récolté 18 points et il s’agit d’Esa Lindell. L’écart est assez alarmant. Devant le filet, Dallas mise sur deux vétérans en Kari Lehtonen et Antti Niemi. Dans la LAH, la relève est mince donc l’équipe doit absolument trouver une façon d’améliorer la banque d’espoirs pour éviter de tomber dans une longe reconstruction.

À la date limite des transactions, Dallas réussi à mettre la main sur un deuxième choix de premier tour grâce à une transaction envoyant Patrick Eaves aux Ducks d’Anaheim. Jim Nill aura donc trois choix dans les 35 premiers lors du repêchage de 2017. De plus, la loterie sourit au directeur général de l’équipe alors qu’il voit sa formation faire un bond de quatre rangs et ainsi passer du 7e rang au troisième rang. Dallas est donc en bonne position pour ajouter une bonne dose de talent à sa banque d’espoirs.

Au troisième rang, Dallas s’arrête sur le défenseur Miro Hieskanen, un défenseur finlandais qui jouait déjà chez les professionnels dans son pays et qu’il avait impressionné au tournoi des U18 avec une récolte de 12 points en 7 matchs. Deux ans plus tard, Heiskanen faisait ses débuts dans la LNH et il a connu une bonne première saison avec une récolte de 33 points en 82 matchs. Par la suite, il s’est amélioré d’année en année, si bien qu’il affiche aujourd’hui une moyenne légèrement au-dessous d’un point par match avec une récolte de 21 points en 24 rencontres et les Stars se sont même permis de laisser aller John Klingberg.

Le deuxième choix des Stars se situent au 29e rang, mais Jim Nill semble vouloir s’attaquer à un deuxième problème de l’équipe, soit le gardien d’avenir et il souhaite monter de quelques rangs pour mettre la main sur le gardien qu’il a dans sa mire. Il transige donc avec les Blackhawks pour s’avancer de trois rangs et mettre la main sur Jake Oettinger. Le gardien américain connaissait déjà du succès dans la NCAA avec Boston University alors qu’il a affiché un dossier de 21-11-3 tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2.11 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .927. Pour faciliter la transition, Nill a fait l’acquisition de Ben Bishop durant le même été, mais ce dernier n’a jamais été en mesure de demeurer en santé, même que sa retraite prématurée en décembre 2021 a accéléré le parcours d’Oettinger. Il a donc reçu l’appel des Stars au cours de la saison et il a connu des séries sensationnelles alors qu’il a démontré un pourcentage d’efficacité de .954 durant le tournoi printanier. Cette saison, il a hérité officiellement du titre de gardien numéro un de l’équipe. Présentement, le gardien de 23 ans affiche un dossier de 10-3-3 tout en affichant une moyenne de 2.56 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .915.

Pour conclure le tour du chapeau, les recruteurs des Stars ont déniché la perle du deuxième tour en Jason Robertson, un attaquant qui possédait déjà un gabarit intéressant et qui avait inscrit 42 buts à son année de repêchage. Avec ces outils, il est pertinent de se demander comment il a pu glisser au deuxième tour. Dès son arrivée dans la LNH, soit lors de la saison 2020-2021, Robertson n’a pas cessé de produire et cette année, il pourrait facilement être dans la course du MVP de la saison si Dallas se qualifiait pour les séries. En 27 matchs, il a touché la cible à 23 reprises en plus d’ajouter 18 mentions d’aide. C’est sans surprise qu’il est le premier pointeur des Stars et il est également premier au chapitre des buts gagnants avec 4.

Bref, en un repêchage seulement, Dallas a mis la mis sur son meilleur attaquant offensif  actuellement, son meilleur défenseur offensif actuellement et son gardien numéro 1 et ce, avec un choix top 3, mais deux autres beaucoup plus loin.

Évidemment, le repêchage a un certain facteur chance puisqu’il est impossible de faire une projection parfaite de ces espoirs, mais cet exemple démontre tout de même que lorsque les devoirs sont bien faits par les recruteurs, il est possible de faire de vrais petits miracles et de faire progresser l’équipe beaucoup plus rapidement que prévue.

Crédit photo : Tony Gutierrez/AP