Trois équipes surprenantes depuis le début de la saison

Un mois s’est écoulé depuis le début de la saison et c’est le moment de jeter un coup d’oeil sur ce qui est sorti du lot de façon positive et de façon négative.

Nous allons débuter le tout avec trois équipes qui m’ont agréablement surpris depuis le début de la campagne et du même coup, je ferai mon analyse afin de déterminer s’il s’agit d’un feu de paille ou non. Je ferai le même exercice pour les équipes qui ont été décevantes à mes yeux dans un autre billet.

Veuillez prendre note que l’ordre des équipes n’a aucune importance.

1. Les Devils du New Jersey (9-3-0) – 18 points

S’il y a bien une chose que je n’aurais jamais devinée, c’est de voir les Devils trôner au sein de la division Métropolitaine après 12 rencontres. Évidemment, la saison est encore très jeune, mais il faut admettre que New Jersey a été très impressionnant depuis le mois d’octobre. L’équipe possède la meilleure attaque de sa division avec 44 buts, elle joue très bien sur les patinoires adverses alors qu’elle n’a perdu qu’un seul match sur la route en six rencontres et le désavantage numérique se classe parmi les cinq meilleurs de la ligue (4e position).

L’attaque passe surtout par trois joueurs : Jesper Bratt, Nico Hischier et Jack Hughes. Par contre, les Devils peuvent quand même miser sur une contribution considérable de la part des autres joueurs alors que huit joueurs affichent une moyenne de 0.5 pts et plus par match.

Feu de paille ou non? : Jusqu’à maintenant, rien ne semble indiquer chez les Devils qu’il s’agit d’un feu de paille. Par contre, avec la récente blessure de Mackenzie Blackwood, il sera intéressant de voir si Vitek Vanecek sera en mesure d’afficher une constance devant le filet de son équipe, mais il fait très bien depuis le début de la saison. Puis, si le trio de Bratt-Hischier-Hughes continue de produire, les Devils pourraient très bien se qualifier pour les séries. Est-ce que ce sera en étant au premier rang de la division Métropolitaine? J’en doute, mais New Jersey peut viser une place dans le top 3.

2. Les Blackhawks de Chicago (5-5-2) – 12 points

La fiche des Hawks n’est pas spectaculaire, mais si les séries débutaient aujourd’hui, Chicago y participerait. C’est assez incroyable compte tenu du fait que l’équipe a fait le ménage cet été en échangeant Alex DeBrincat et Kirby Dach tout en laissant aller l’attaquant Dylan Strome.

Ce qui est bizarre est le fait que rien sort de l’ordinaire pour les Hawks. Aucun joueur n’affiche une moyenne d’un point par match, les gardiens de but ne sont pas spectaculaires et les unités spéciales ne sont pas dominantes. L’avantage numérique se situe au 11e rang à travers toute la ligue alors que le désavantage numérique se classe au 29e rang. Bref, Chicago a tout simplement réussi à trouver des façons de gagner. Il faut dire qu’ils ont battu des équipes comme San Jose, Detroit,  Seattle, Floride et Los Angeles donc je me garde une petite réserve.

Feu de paille ou non? Oui. C’est vraiment un feu de paille. Je ne vois vraiment pas les Hawks se tailler une place pour les séries. Plusieurs équipes ne jouent pas à la hauteur de leur talent et lorsque celles-ci trouveront leur rythme, les Hawks vont chuter au classement.

3. Le Kraken de Seattle (7-4-2) – 16 points

Malgré les additions du Kraken à la saison morte, je ne voyais vraiment pas la troupe de Dave Hakstol au deuxième rang de la division Pacifique après le premier mois de la saison. Le succès du Kraken passe par sa fiche sur les patinoires adverses. En effet, Seattle affiche un dossier de 5-1-1 sur la route, mais il n’a pas le même succès devant ses partisans alors que le Kraken n’a remporté que deux de ses six matchs à la maison.

L’avantage numérique fonctionne assez bien alors qu’il se classe au 7e rang à travers le circuit, mais on ne peut en dire autant du désavantage numérique que se retrouve dans la dernière portion du classement, au 24e rang plus précisément.

L’offensive de Seattle est très diversifiée alors que 14 joueurs ont récolté au moins cinq points depuis le début de la saison. Devant le filet, c’est Martin Jones qui tient le fort jusqu’à maintenant avec six victoires en dix départs.

Feu de paille ou non? Je crois vraiment que c’est un feu de paille du côté de Seattle. Je m’attends à ce que des équipes comme les Oilers, les Flames et les Kings haussent leur jeu d’un cran. En revanche, je ne m’attends pas à ce que Seattle soit dans les favoris pour le derby de Connor Bedard. Je crois que Dave Hakstol a assez de talent dans son équipe pour se maintenir entre les positions 4 et 6 de sa division.

Crédit photo : Stephan Brashear / USA Today Sports