À chaque début de saison, les médias et les partisans tentent de deviner quel entraîneur-chef sera congédié en premier et après le premier mois de la saison, il semblerait qu’il y ait un favori dans la course.
Mardi soir, les Blues de Saint-Louis ont encaissé un 8e revers de suite alors qu’ils ont été dominés par les Flyers dans une défaite de 5 à 1 hier et plus rien ne semble aller pour la formation du Missouri. En effet, elle possède la pire attaque de la ligue avec seulement 23 buts inscrits en 11 matchs, ce qui représente une moyenne d’un peu plus de deux buts par contre. Pour vous donner une idée, l’offensive des Blues s’est classée au 3e rang lors de la saison 2021-2022 avec une moyenne de 3,77 buts marqués par rencontre. Il s’agit d’une énorme différence et pourtant, les Blues ont pratiquement le même groupe d’attaquants. La plus grosse perte fut celle de David Perron qui était le 8e meilleur pointeur de l’équipe avec 57.
Ajoutez à cela le fait que la défensive ne fait pas vraiment le travail non plus alors que St-Louis a le 10e pire total de buts accordés avec une moyenne de 3,91 buts par match. Les deux gardiens de l’équipe n’ont même pas .900 d’efficacité, ce qui complique nettement la tâche.
Bref, il s’agit de la cinquième saison de Craig Berube à la barre des Blues et il est difficile d’expliquer comment cette équipe a pu chuter aussi drastiquement. À son arrivée en milieu de la saison 2018-2019, il a redressé l’équipe pour la guider jusqu’à la Coupe Stanley avant d’enchaîner des saisons de 94 points (71 matchs), 63 points (56 matchs) et 109 points (82 matchs). Comment une équipe peut passer de 109 points la saison précédente à un début de saison aussi catastrophique? Je ne peux pas vous fournir des explications. Par contre, je peux mettre un vieux deux dollars en papier que si la situation ne change pas, Berube ne terminera pas la saison à St-Louis et il sera le premier entraîneur-chef à perdre son emploi cette année.