Vedettes suisses recherchées!

Depuis quelques années, la Suisse produit de plus en plus de joueurs qui atteignent la LNH. Toutefois, malgré cette augmentation considérable, le circuit Bettman est toujours à la recherche de son premier attaquant vedette provenant de ce pays.

Il faut regarder du côté de la défensive pour identifier des joueurs suisses qui ont connu des beaux moments dans la LNH. Âgé de 37 ans, Mark Streit était à un certain moment la révélation du CH lorsque Bob Gainey lui avait donné une chance à Montréal avant de devenir le quart-arrière de l’avantage numérique des Islanders alors que Roman Josi complète à merveille Shea Weber et il n’a que 24 ans. Finalement, Jonas Hiller est une des raisons pour lesquelles les Flames surprennent cette saison. Toutefois, où sont les attaquants d’impact?

Lors des dernières années, quelques attaquants Suisses se sont démarqués dans la LCH et certains ont même eu la chance d’entendre leur nom lors de la première ronde du repêchage de la LNH. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été en mesure de s’établir dans ce circuit par la suite ou du moins, pas comme ils auraient souhaité le faire. En voici quelques exemples :

Nino Niederreiter

130 points, dont 77 buts en 120 rencontres dans la WHL, Niederreiter s’est hissé dans le top 5 du repêchage de la LNH en 2010 grâce aux Islanders qui ont fait de lui leur choix de premier tour (5e au total). Toutefois, les Islanders ont perdu patience assez rapidement dans son cas. En 63 matchs, le Suisse n’a récolté que trois maigres points et pire encore, il a cumulé un différentiel de -30. Il faut dire que les Islanders n’ont pas placé son espoir dans la meilleure situation. Il n’a pas obtenu les minutes de qualité qu’il aurait dû avoir. S’il avait été jumelé avec John Tavares plus souvent, probablement que l’histoire serait différente aujourd’hui.

Garth Snow a plutôt pris la décision d’échanger son jeune attaquant au Wild en retour d’un joueur plus expérimenté et plus robuste, Cal Clutterbuck. Jusqu’à maintenant, l’ex joueur des Islanders a récolté 63 points en 137 matchs dans son nouvel uniforme. Il évolue surtout sur le troisième trio avec quelques présences dans le top 6, surtout lorsqu’il y a des blessures. Bref, on est loin du joueur promis en 2010.

Sven Baertschi

Un autre produit des Winterhawks de Portland qui a fait le pluie et le beau temps dans l’Ouest. Le Suisse de 22 ans a récolté 179 points en 113 rencontres dans la WHL. Les Flames ont repêché l’attaquant natif de Langenthal au 13e rang en 2011 et lors de ses cinq premiers matchs, il a inscrit trois buts, ce qui faisait saliver les partisans à Calgary. Lors des 61 matchs suivants, il n’a marqué que 5 buts, mais il a tout de même ajouté 20 mentions d’aide.

Son plus gros problème est son éthique de travail. Bob Hartley l’avait laissé de côté à quelques reprises l’an dernier puisqu’il ne jouait pas avec intensité. S’il souhaite jouer sur une base régulière dans la LNH, il devra travailler plus fort. Par contre, je doute qu’il devienne une vedette dans ce circuit à moins d’un revirement de situation incroyable ou d’un changement d’air.

Sven Andrighetto

Un joueur rempli de talent, mais au gabarit peu imposant. Tout le monde se rappelle du fameux trio composé de Dea, Kucherov et Andrighetto à Rouyn-Noranda. Ils ont même éclipsé les Remparts il y a deux ans alors que Québec étaient les favoris dans la série. Toutefois, malgré ses succès dans la LHJMQ, il a été ignoré deux fois au repêchage de la LNH et c’est finalement le CH en 2013 qui a mis la main sur l’attaquant des Huskies lors du troisième tour. Andrighetto avait complété son stage junior avec une récolte de 98 points en 53 rencontres lors de la saison 2012-2013.

Par la suite, Andrighetto a connu une bonne première saison chez les pros, marquant 17 buts en plus d’ajouter 27 mentions d’aide en 64 rencontres. Cette saison, il a eu droit à un essai avec le CH au mois de décembre et ses débuts ont été fracassants, récoltant trois points à ses trois premiers matchs, dont deux buts. Par la suite, Michel Therrien lui a confié un rôle plus défensif sur le 4e trio avant d’être recédé à Hamilton. Lors de son retour, il a connu une baisse de régime, mais il commence à se replacer.

Cependant, j’ai l’impression qu’Andrighetto n’aura jamais sa chance dans le top 6 du CH puisque le Tricolore compte déjà sur 3 attaquants à petit gabarit, soient Desharnais, Gallagher et Plekanec. Obtiendra-t-il une chance ailleurs? Je l’espère. J’ai un léger feeling qu’il n’appartiendra plus au CH après la date limite des échanges…

Quelques candidats possibles

Même si les joueurs ci-haut n’ont pas obtenu ou ils ne sont pas en voie d’obtenir le statut de joueur vedette dans la LNH, il y a tout de même de l’espoir d’en trouver un bientôt. Voici deux joueurs qui pourraient connaître une belle carrière dans le circuit Bettman

Kevin Fiala

Même s’il doit travailler un peu sur son attitude, Fiala possède le talent nécessaire pour jouer dans la LNH. Choisi en première ronde par les Prédateurs de Nashville, le Suisse de 18 ans connaissait une bonne saison dans la SHL avec le HV71, récoltant 14 points en 20 matchs. Par la suite, il a fait le saut en Amérique du Nord au milieu de la saison et jusqu’à maintenant, il a totalisé 10 points en 13 rencontres dans la AHL.

Fiala sera un ajout intéressant avec les ‘’nouveaux’’ Prédateurs puisque cette équipe misera beaucoup plus sur l’attaque avec l’arrivée de Peter Laviolette. Toutes les astres sont donc alignées pour qu’il devienne un rouage important dans le groupe d’attaquants de Nashville.

Timo Meier

L’attaquant des Mooseheads connait une bonne deuxième saison dans la LHJMQ. Jusqu’à maintenant, il a récolté 76 points, dont 37 buts en 50 matchs et il a également amassé un moyenne d’un point par match au championnat du monde de hockey junior avec six points en six matchs. Il devrait être sélectionné au premier tour du repêchage de la LNH en juin prochain.

On dit de lui qu’il n’a pas peur du jeu robuste et que son lancer donne bien des maux de têtes aux gardiens de but. De plus, c’est un joueur qui travaille fort à chaque présence et il peut jouer différents rôles.

Reste à voir maintenant s’il se développera plus rapidement que Baertschi et Niederreiter.

Crédit photo : Jnytt.se

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.