Depuis plusieurs années, les partisans du Tricolore ont un énorme plaisir à détester la peste des Bruins de Boston, Brad Marchand. Cependant, le petit numéro 63 ne sera plus bientôt le seul à faire rager les partisans de la Sainte-Flanelle dans la division Atlantique.
Ce matin, les Maple Leafs de Toronto ont conclu une transaction avec les Prédateurs de Nashville et parmi tous les noms mentionnés, on retrouve un certain Brendan Leipsic. Lorsqu’on regarde les statistiques de ce dernier, on peut penser qu’il est un joueur de talent qui n’a qu’une idée en tête : produire offensivement. Lors de son passage dans la WHL, le choix de troisième tour en 2012 des Prédateurs a fait la pluie et le beau temps avec une récolte de 302 points en 261 matchs dans l’uniforme des Winterhawks de Portland. Toutefois, ce que plusieurs ignorent, c’est que l’attaquant de cinq pieds et neuf pouces aime énormément déranger l’adversaire et en voici un exemple :
Même si le gardien avait le dos tourné sur la séquence, ça prend du cran pour aller narguer l’autre équipe de cette façon. Ce geste n’est qu’un bref exemple de ce que celui qu’on surnomme l’espoir le plus dérangeant du hockey est capable de faire. Lors du camp de développement des espoirs des Preds l’été dernier, les joueurs devaient identifier l’espoir qui excellait dans l’art de faire perdre patience à ses adversaires et ils ont presque tous répondu Brendan Leipsic sans hésiter. Parlez en à l’espoir des Flyers de Philadelphie, Tyrell Goulborne.
Toutefois, Leipsic peut être détesté pour autre chose que ses talents d’agitateur. Dans la WHL, il aimait jouer la carte de la robustesse, mais parfois, il franchissait la limite de la légalité. Voici un exemple de mise en échec douteuse qu’il a distribué à Keegan Kolesar :
Un espoir intriguant pour les Leafs
Malgré le fait qu’il excelle dans l’art d’entrer dans la tête de ses adversaires, il ne faut pas nier que Leipsic a un upside offensif assez intéressant. À sa première campagne chez les professionnels, il a marqué sept buts en plus d’ajouter 28 mentions d’aide en 35 rencontres, ce qui le place au quatrième rang des meilleurs pointeurs du circuit chez les recrues et au deuxième rang des pointeurs des Admirals de Milwaukee. Il conservera d’ailleurs ce rang chez les Marlies de Toronto puisque Connor Brown est le seul joueur du club-école des Maple Leafs à avoir récolté plus de points que Leipsic.
Reste à voir maintenant s’il pourra être aussi productif dans la LNH, mais dans le pire des cas, il sera une véritable peste sur le troisième trio des Leafs et lorsque le Tricolore croisera le fer avec ses rivaux de l’Ontario, il fera grincer les dents de plusieurs partisans montréalais comme Brad Marchand le fait si bien dans l’uniforme des Bruins.
Crédit photo : The Canadian Press