Victime de son éclosion tardive

Il y a quelques jours, la Russie dévoilait la liste des 38 joueurs qui tenteront de se tailler un poste avec l’équipe nationale au championnat du monde de hockey junior et c’est sans surprise que nous retrouvons les noms de Valentin Zykov, Pavel Buchnevich, Vladislav Kamenev, Ivan Barbashev et Nikita Zadorov sur cette liste.

Cependant, la plus grande surprise aux yeux de tout le monde est l’absence de l’espoir du Tricolore, Nikita Scherbak, qui n’a pas encore été en mesure de convaincre les dirigeants de l’équipe russe de lui donner un essai. J’utilise les mots « pas encore » puisqu’il n’avait pas reçu d’invitation l’an dernier malgré son bon début de saison à Saskatoon. Maintenant, la question qui tue : pourquoi Scherbak a-t-il été ignoré à nouveau par la Russie?

Commençons par l’an dernier. Scherbak est repêché au 109e rang de l’encan européen par les Blades de Saskatoon, une équipe qui subit encore les effets de la Coupe Memorial de 2013. Avant de se joindre aux Blades, Scherbak a évolué dans la MHL qui est une ligue junior en Russie et en 50 rencontres, il n’a amassé que 14 points et il a terminé la saison à -8. Bref, les attentes n’étaient pas très élevées envers lui à ce moment-là. Cependant, le nouveau venu a tout même récolté 78 points en 65 rencontres avec les Blades, un sommet chez les recrues lors de la campagne 2013-2014. Par contre, il faut dire que le jeune homme a obtenu beaucoup de temps de glace puisque les Blades n’étaient pas une puissance dans la ligue, mais ses habiletés offensives et sa façon de jouer qui est similaire au style de jeu nord-américain a convaincu les recruteurs du Tricolore de le repêcher au premier tour en 2014.

Pas mal pour un joueur repêché dans les derniers lors du repêchage des Euros de la LCH, mais Scherbak n’a reçu aucun coup de fil de la Russie afin d’assister au camp de sélection de l’équipe en vue du championnat du monde de hockey junior de 2014.

Cette saison, le choix de premier tour du Tricolore n’aurait pas pu faire mieux avec une récolte de 30 points en 20 matchs avec les Silvertips jusqu’à maintenant. D’ailleurs, il est au premier rang pour les points, les buts et les passes (à égalité avec Ivan Nikolishin) avec sa nouvelle équipe, mais il semble que ce n’est pas encore suffisant pour mériter sa place sur l’équipe nationale et c’est en regardant l’annonce des joueurs qui prendront part au camp final de l’équipe canadienne que j’ai possiblement compris le raisonnement des dirigeants russes.

Lors de cette annonce, un des membres de la haute direction (je ne me souviens plus lequel malheureusement) a mentionné que le processus de recrutement n’a pas débuté lors du camp estival qui a eu lieu en août dernier, mais bel et bien il y a environ trois ans lors des tournoi U17, U18 etc. Cette théorie fait du sens puisque ça permet de voir les joueurs qui progressent le plus au cours des dernières années et ceux qui stagnent depuis quelques temps donc certains choix sont plus faciles à faire lorsqu’il y a une hésitation entre deux joueurs par exemple. Cette formule est valable pour toutes les équipes évidemment.

Depuis plusieurs années, la Russie mise beaucoup sur des joueurs qui évoluent dans la KHL puisque les jeunes sont habitués de jouer contre des adultes donc lorsqu’il est temps de jouer dans le championnat du monde de hockey junior, c’est plus facile de jouer contre des joueurs de 17-18-19 ans (en théorie) et ce sont des joueurs locaux qui jouent plusieurs fois devant ceux qui ont comme mandat d’assembler l’équipe junior. Bref, lorsque ces mêmes personnes explorent l’option d’ajouter des joueurs de la LCH dans leur alignement, elles souhaitent ajouter des joueurs qui ont de l’expérience au niveau international pour deux raisons :

1. Ces jeunes comblent évidemment le manque d’expérience de certains joueurs de la KHL sur la scène internationale.

2. Ces joueurs ont été beaucoup plus suivis par les recruteurs et s’ils ont été en mesure de représenter leur pays à quelques reprises chez les U17 ou U18, c’est parce qu’ils ont possiblement plus de potentiel que les autres.

Ceci étant dit, on retrouve huit joueurs qui évoluent présentement dans la LCH et qui ont reçu une invitation au camp des Russes :

– Nikita Zadorov (Buffalo, LNH)

– Ivan Provorov (Brandon, WHL)

– Rinat Valiev (Kootenay, WHL)

– Damir Sharipzyanov (Owen Sound, OHL)

– Ivan Barbashev (Moncton, LHJMQ)

– Valentin Zykov (Baie-Comeau, LHJMQ)

– Vladimir Tkachev (Moncton, LHJMQ)

– Sergei Tolchinsky (Sault Ste. Marie, OHL)

Étrangement, sur ces huit joueurs, huit ont de l’expérience sur la scène internationale (U17,U18,U20, tournoi Ivan Hlinka, WJC etc.)

Lorsqu’on regarde le parcours de Scherbak, voici ce qu’on apprend :

Capture d’écran 2014-12-02 à 15.53.36

Seulement deux matchs d’expérience au niveau international et surtout, aucun signe qu’il a un bon potentiel (avant son passage dans la LCH). La conclusion qu’on peut donc en tirer est que les dirigeants Russes ne croient pas en Scherbak ou qu’il a été balayé du revers de la main depuis déjà plusieurs années puisque son nom ne figure pratiquement nulle part dans les tournois de U17, U18 etc. donc il ne respecte pas les deux possibles critères recherchés chez un joueur qui évolue dans la LCH.

La Super Série Subway : un cadeau ou une simple politesse?

Évidemment, je n’ai pas oublié le fait que l’espoir du CH ait fait partie de l’équipe russe lors de la Super Série Subway donc en quelque sorte, on reconnait le talent du numéro 95 des Silvertips. Toutefois, il ne faut pas oublier le principal but de la Super Série Subway qui est de promouvoir les meilleurs espoirs de la LCH et de la Russie donc de quoi la Russie aurait l’air si le meilleur joueur russe qui évolue dans l’ouest canadien ne faisait pas partie des deux matchs opposant les Russes aux espoirs de la WHL? Selon moi, c’était plus une question d’obligation d’inviter le 20e meilleur marqueur de la ligue présentement que de volonté.

De toute façon, Scherbak n’a pas été en mesure de se démarquer lors des deux matchs donc les dirigeants russes peuvent sortir cette excuse (et ils l’ont fait) pour expliquer la raison pour laquelle le joueur des Silvertips n’a pas reçu d’appel.

Bref, les seuls remords que Scherbak pourrait avoir en ce moment, c’est de ne pas avoir trouvé un moyen de s’être démarqué davantage à 14-15-16 ans pour attirer l’attention des recruteurs pour ainsi, emprunter le même parcours que les Barbashev, Tolchinsky et compagnie. Cependant, représenter un pays dans un tournoi de hockey junior ne rime pas avec succès assuré dans la LNH et lorsqu’on regarde jouer Scherbak, on peut constater que ce jeune a le talent pour jouer dans le circuit Bettman et il le fera dans quelques années.

Crédit photo : Allen McInnis/ The Montreal Gazette

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.