Il est toujours intéressant de voir comment les joueurs développés au Québec se débrouillent lorsqu’ils débutent dans les rangs professionnels et aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit tour d’horizon pour relever les meilleures performances des joueurs de chez nous.
Dans cette courte liste, vous verrez trois noms qui étaient populaires au sein de la LHJMQ et jusqu’à maintenant, ces joueurs font tout pour qu’ils demeurent dans les discussions des amateurs de hockey alors qu’ils connaissent un bon début de saison.
1. Hendrix Lapierre – Bears de Hershey (Capitals de Washington)
À son année de repêchage, la santé de Lapierre préoccupait bien des recruteurs et c’est pour cette raison qu’il a glissé jusqu’au 22e rang lors du repêchage de 2020. Certains le voyaient comme étant un joueur top 10, mais en raison de ses problèmes au niveau du cou, il était fort probable que les équipes qui étaient classées dans ce top 10 n’allaient pas prendre un tel risque. Cependant, au 22e rang, il s’agissait d’un beau pari à prendre pour les Caps et jusqu’à maintenant, les signes sont encourageants. En effet, celui qui a porté l’uniforme des Sags et celui du Titan a touché la cible à trois reprises en plus d’ajouter sept mentions d’aide en 12 rencontres tout en affichant un différentiel de +6. Le plus impressionnant dans son cas est qu’il est surtout utilisé sur un 3e trio jusqu’à maintenant en compagnie de Shane Gershich et d’Ethan Frank. Lapierre est présentement sur une séquence de quatre matchs de suite avec au moins un point.
2. Xavier Simoneau – Rocket de Laval (Canadiens de Montréal)
Depuis les dernières années, le CH excelle dans le domaine de trouver des joueurs intéressants dans les rondes tardives et Xavier Simoneau est le plus récent exemple. Repêché en 6e ronde lors du repêchage de 2021, l’ancien des Voltigeurs et des Islanders dans la LHJMQ a inscrit trois buts et sept aides en 14 matchs, ce qui le place au deuxième rang des pointeurs chez le Rocket de Laval. En raison de son ardeur au travail et du fait qu’il réussit à mettre des points sur le tableau, Simoneau s’est vite fait une place dans le top 6 du Rocket malgré le fait que la formation mise sur plusieurs vétérans. Si les choses ne vont pas très bien chez le Rocket depuis le début de la saison, l’histoire de Simoneau est définitivement un point positif à retenir.
3. Jérémie Poirier – Wranglers de Calgary (Flames de Calgary)
L’ancien défenseur des Sea Dogs continue à mettre des points sur le tableau et ce, peu importe la ligue. En 12 rencontres avec le club-école des Flames, Poirier a récolté un but et sept mentions d’aide, ce qui le place au premier rang des défenseurs de son équipe. En revanche, il affiche le 3e pire différentiel de l’équipe à -5 donc il y a encore du travail à faire défensivement. Cependant, il est clair que le rôle premier de Poirier avec les Flames sera d’aider les attaquants à créer de l’offensive donc il n’aura pas besoin d’être un joueur extrêmement fiable dans sa zone pour être utile. Par contre, il doit maintenir un niveau de jeu acceptable dans sa zone pour éviter de nuire à son équipe.
D’autres joueurs connaissent un départ plus qu’acceptable
Même si elles ne sont pas aussi bonnes que les trois noms mentionnés ci-haut, d’autres recrues québécoises font très bien alors qu’elles affichent une moyenne supérieure à 0.5 pts par rencontre. Dans cette liste, nous retrouvons les joueurs suivants : Elliott Desnoyers (0.55 pts par match), Xavier Bourgault (0.50 pts par match) et William Villeneuve (0.63 pts par match).
Crédit photo : Washington Hockey Now