Après avoir connu une saison sensationnelle à sa première année dans la LNH, Moritz Seider n’offre pas du tout le même niveau de jeu cette saison.
En effet, le récipiendaire du trophée Calder qui est remis à la recrue de l’année dans la LNH la saison dernière n’a récolté que 5 mentions d’aide lors des 16 premières rencontres des Red Wings et il affiche un différentiel de -4. Pour faire une comparaison, le défenseur allemand avait récolté 12 points à ses 16 premiers matchs la saison dernière pour finalement terminer la campagne avec une récolte de 50 points en 82 matchs.
Si Seider poursuit sur ce rythme décevant, il terminerait la saison avec 26 points, soit un peu plus que la moitié de sa production de l’an dernier. Pourtant, le choix de 1er tour des Wings en 2019 obtient du temps de jeu de qualité alors qu’il joue une vingtaine de minutes par rencontre en plus de jouer sur la première vague d’avantage numérique. La seule chose qui est différente de l’an dernier est le joueur avec qui il évolue à la ligne bleue. Cette saison, il forme un duo avec l’ancien du CH, Ben Chiarot, mais la saison dernière, Detroit ne misait pas sur des défenseurs élites pour compléter Seider. Je ne crois pas que c’est la faute de Chiarot si la production de Seider a chuté drastiquement.
Je crois tout simplement qu’il s’agit d’un jeune joueur qui est victime de la guigne de la deuxième année et heureusement, il reste encore beaucoup de hockey à jouer donc Seider peut définitivement retrouver ses repères. Les Wings auront assurément besoin de son retour en force s’ils désirent participer aux séries cette année.
Crédit photo : Junfu Han / Detroit Free Press