3 réflexions sur les recrues du CH lors du dernier week-end

C’est avec un dossier de 1-1-1 que les recrues du CH ont conclu ce week-end consacré à la relève de la LNH alors que plusieurs équipes du circuit Bettman ont pu comparer leurs espoirs avec ceux des autres formations. 

Maintenant, place à l’évaluation globale de ces trois matchs! Voici donc trois pensées qui m’ont traversé l’esprit lorsque j’ai visionné les rencontres du Tricolore. À noter que je ne mentionne que mon opinion et je suis conscient que je ne possède pas la vérité absolue!

1. Charles Hudon peut-il remplir un rôle offensif dans la LNH?

Lorsqu’on parle de l’ancien capitaine des Sags, on mentionne souvent que sa place serait sur le 3e trio du CH. Par contre, je serais curieux de voir ce qu’il peut faire avec des joueurs comme Pacioretty, Galchenyuk et compagnie. Hudon a sans aucun doute été un des meilleurs attaquants du CH lors du dernier week-end. Il a fait scintillé la lumière rouge à deux reprises contre les Leafs, mais si les poteaux comptaient également pour des buts, sa fiche serait beaucoup plus reluisante!

Je ne vois pas pourquoi Hudon ne serait pas capable de jouer avec des joueurs de talent puisqu’il est lui-même un joueur qui possède de belles habilités offensives. Il a connu une bonne première campagne avec les Bulldogs de Hamilton la saison dernière avec une récolte de 57 points en 75 rencontres. Son plus gros défi sera d’être en mesure de produire autant sinon plus lors de la prochaine saison. C’est plus facile de produire lorsque la majorité des joueurs de la LAH ne te connaissent pas, mais vers la fin de la saison, on sentait déjà que l’athlète natif d’Alma avait plus de difficulté à produire sur une base régulière. En janvier, il n’a récolté que cinq points en 12 matchs et ce fut également le cas lors du mois de mars.

Je ne dis pas que Hudon est une future vedette dans la LNH, mais je mentionne seulement qu’avec le talent qu’il a, il mérite d’avoir au moins une vraie chance dans le top 6 du Tricolore et si ça ne fonctionne pas, l’option du troisième trio est toujours envisageable.

2. Est-ce que Angelo Miceli s’est mérité un contrat avec les IceCaps?

Angelo Miceli était en mission. Celui qui a passé tout son stage junior avec les Tigres de Victoriaville a été facilement dans le top 3 des meilleurs attaquants du week-end chez le CH. Il a récolté quatre mentions d’aide en trois matchs, mais c’est de la façon dont il a distribué ces rondelles qui est impressionnante. Du haut de ses cinq pieds et neuf pouces, Miceli peut s’inspirer d’un certain David Desharnais qui, tout comme lui, n’a pas été repêché par une formation de la LNH et pourtant, ça n’a pas empêché le numéro 51 du Tricolore de se tailler une place dans le circuit Bettman.

Le CH a quoi à perdre en offrant un contrat à Miceli pour qu’il puisse porter les couleurs des IceCaps de St-John’s dans la LAH? Absolument rien. Reste à voir maintenant si Bergevin a été suffisamment impressionné par les prouesses de l’attaquant de 21 ans pour lui offrir un contrat.

3. Est-ce que les attentes envers Nikita Scherbak sont trop élevées?

S’il y en a un qui m’a déçu lors du week-end, c’est l’attaquant Nikita Scherbak. Il n’a pas été mauvais, mais je m’attendais à beaucoup mieux, surtout que plusieurs experts voient le Russe comme étant le meilleur espoir du CH à l’attaque.

Pourtant, ce n’est pas ce que j’ai vu lors des trois rencontres. J’ai préféré de loin le travail de Charles Hudon, Daniel Carr et même Angelo Miceli que celui de Scherbak. Ce que je trouve dommage dans son cas, c’est que lorsqu’on fait le tour de toutes les équipes qui ont disputé des matchs ce week-end, on peut affirmer avec justesse que dans la majorité des cas, les espoirs de premier plan ont été les meilleurs éléments de leur équipe respective, mais on ne peut pas en dire autant de Scherbak.

De plus, si on veut aller plus loin dans la réflexion, on ne peut pas dire que le choix de premier tour en 2014 du Tricolore a énormément progressé la saison dernière, du moins, au point de vue offensif. À sa saison recrue, il avait réalisé un gros miracle en récoltant 78 points en 65 rencontres avec une équipe qui n’allait nulle part, mais il n’a battu cette marque que par quatre points la saison suivante avec les Silvertips d’Everett, une équipe avec laquelle il était beaucoup mieux entouré. Il aurait du dominer davantage avec cette formation qui sur papier, aurait pu se rendre loin en séries. Il se peut donc très bien que le sympathique ailier droit ne soit pas aussi bon qu’on le prétend.

Évidemment, je sais que Scherbak est encore jeune et je pense sincèrement que sa première saison chez les pros nous éclairera davantage sur son potentiel. Le meilleur exemple est celui d’Anthony Mantha. Sa première saison a été difficile avec les Griffins de Grand Rapids et maintenant, le doute commence à s’installer dans l’esprit des dirigeants des Red Wings, même que des rumeurs de transactions ont fait surface avant le repêchage en juin dernier.

Si Scherbak n’est pas en mesure d’imiter Sven Andrighetto et Charles Hudon, soit de connaître une bonne première saison dans la LAH, il faudra commencer tranquillement à se poser des questions à son sujet. En attendant, pas de panique! Scherbak a le talent et le gabarit pour jouer dans la LNH. Il doit seulement être plus solide sur ses patins et il doit comprendre que les jeux qui fonctionnaient dans le junior ne fonctionneront pas nécessairement chez les pros. Bref, il doit prendre de meilleures décisions avec la rondelle s’il souhaite obtenir du succès au prochain niveau.

Crédit photo : Malorie Duhaime/ParlonsJunior.com

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.