Camps d’entraînement LNH : 5 espoirs qui joueront gros

Enfin! Les camps d’entraînement de la LNH débutent aujourd’hui et durant les prochaines semaines, certains espoirs auront à convaincre leur équipe respective qu’ils peuvent être encore utiles. En voici cinq de ces jeunes joueurs qui joueront gros et que s’ils échouent, ils auront besoin d’un nouveau départ avec une autre équipe ou leur rêve d’atteindre la LNH s’éteindra.

À noter qu’il n’y a pas d’ordre précis dans la liste qui suit.

1. Jarred Tinordi (Canadiens de Montréal)

Évidemment, le nom de Tinordi vient immédiatement en tête lorsqu’on pense à des joueurs qui tardent à éclore. Si Nathan Beaulieu l’a fait la saison dernière, les partisans du Tricolore attendent toujours avec impatience l’arrivée de ce gros défenseur robuste avec l’équipe. Marc Bergevin n’a pas voulu s’engager à moyen ou long terme avec son défenseur de six pieds et six pouces, lui offrant seulement un contrat d’une saison. Le message est clair : c’est maintenant ou jamais pour le choix de première ronde de l’équipe en 2010.

Pourtant, Tinordi a été un des meilleurs défenseurs des Bulldogs de Hamilton la saison dernière. Le joueur a du talent. Cependant, le problème est que la fraction de seconde de moins dans la LNH lui fait mal. Il a de la difficulté à s’adapter à la vitesse du circuit Bettman et son jeu avec la rondelle est beaucoup moins efficace que dans la LAH. Le CH mise énormément sur la relance par les défenseurs et les passes de Tinordi manquent souvent de précision. C’est ce qui le bloque en ce moment.

Dommage, car il comble un besoin criant au sein de la brigade défensive du CH, soit le manque de robustesse.

2. Mikhail Grigorenko (Avalanche du Colorado)

On peut critiquer pendant des heures la gestion de ce dossier de la part des Sabres, mais n’empêche que Grigorenko n’a pas été en mesure de produire sur une base régulière lorsqu’il portait les couleurs des Sabres. En 68 rencontres dans la LNH, le Russe de 21 ans n’a marqué que six buts et il a ajouté huit mentions d’aide. Pour un joueur aussi talentueux, c’est inacceptable.

Cependant, s’il y a bien un entraîneur qui peut relancer la carrière de Grigo, c’est bel et bien Patrick Roy. Roy était l’entraîneur des Remparts et de Griogrenko entre 2011 et 2014 donc il sait comment s’y prendre avec le joueur de centre de six pieds et trois pouces. Toutefois, la tâche sera ardue pour lui puisque l’Avalanche compte déjà sur deux bons joueurs de centre, soient Matt Duchene et Carl Soderberg et en plus, il y a Nathan MacKinnon qui attend pour obtenir un poste à cette position. La seule option pour Grigorenko d’obtenir un rôle dans le top 6 est de jouer à l’aile.

Si Roy n’est pas en mesure de résoudre l’énigme Grigorenko, ça pourrait être la fin pour le choix de premier tour des Sabres en 2012. Direction KHL? Possiblement.

3. Nicklas Jensen (Canucks de Vancouver)

Jensen est un joueur qui passe sous le radar, mais pourtant, c’était quand même un choix de première ronde en 2011. Depuis la saison 2012-2013, Jensen fait la navette entre la LAH et la LNH, mais il n’a pas été en mesure de faire sa place au sein des Canucks. En 24 matchs dans le circuit Bettman, Jensen a totalisé six points, dont trois buts et il a récolté tous ses points lors de la saison 2013-2014 alors qu’il avait disputé 17 rencontres dans la grande ligue.

Dans la LAH, Jensen n’a pas été dominant, mais il a quand même marqué 14 et 15 buts lors des deux dernières saisons. Mais s’il n’a que 22 ans, le temps presse tout de même pour Jensen. Son contrat se termine à la fin de la saison et avec les Shinkaruk, McCann, Virtanen et Boeser qui arriveront bientôt, le Danois pourrait perdre sa place assez rapidement.

4. Joe Morrow (Bruins de Boston)

Depuis que les Penguins ont repêché l’ancien des Winterhawks de Portland, Morrow a beaucoup voyagé pour un espoir repêché en première ronde. En 2012-2013, il a servi d’appât dans la transaction impliquant Brenden Morrow avec les Stars et dès la saison suivante, il a à nouveau changé d’adresse alors qu’il a pris le chemin de Boston. Pourquoi les deux directeurs généraux ont abandonné aussi rapidement avec lui?

Avec le départ de Dougie Hamilton et le ralentissement de Zdeno Chara, les Bruins auront besoin de sang neuf à la ligne bleue et Morrow doit saisir cette opportunité. Il a disputé 15 rencontres la saison dernière avec les Bruins donc ce bagage d’expérience peut lui être bénéfique, mais il ne doit pas tout prendre pour acquis non plus puisque d’autres défenseurs comme Kevan Miller, Zach Trotman et Linus Arnesson tenteront également d’en mettre plein la vue aux dirigeants de l’équipe.

Le contrat de Morrow se termine à la fin de la saison. Il sera joueur autonome avec compensation l’été prochain.

5. Anthony Mantha (Red Wings de Détroit)

La situation est beaucoup moins critique pour Mantha puisqu’il n’a disputé qu’une saison chez les pros, mais lorsque le directeur général de ton équipe affirme ouvertement qu’il est déçu de ta saison, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle faire une bonne première impression. Après avoir connu deux saisons de 50 buts dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or, Mantha n’a touché la cible qu’à 15 reprises lors de sa première saison dans la LAH et en séries, il n’a trouvé le fond du filet qu’à deux reprises en 16 rencontres.

Évidemment, l’organisation s’attend à beaucoup mieux de son choix de premier tour en 2013 et ce qui pourrait faire mal à Mantha, c’est que d’autres espoirs pourraient le dépasser dans l’échiquier de l’équipe. Tyler Bertuzzi, Dylan Larkin ont mieux fait que lui en séries avec les Griffin de Grand Rapids et les Red Wings ont mis la main sur un autre joueur de talent lors du dernier repêchage, soit Evegny Svechnikov.

Mantha a intérêt à marquer d’une façon plus constante la saison prochaine s’il ne veut pas servir d’appât dans une transaction.

Crédit photo : Timothy T. Ludwig/USA Today Sports

@MaximeDuquet

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.